Bilan

Vous prendrez bien un cigare ?

évolution des législations oblige, les fumoirs se démultiplient, rivalisant de confort et d’originalité. Nous en avons choisi cinq: beaux, confortables, insolites ou nouveaux, ils ont de quoi faire des envieux… même parmi les non-fumeurs.
Ennetbürgen Hôtel Villa Honegg, élégance et intimité

(en photo ci-dessus) C’est un salon cozy et intimiste que ce luxueux petit hôtel de charme met à la disposition des amateurs de cigares. Au coin du feu de la cheminée, confortablement installé dans un profond fauteuil club, on y déguste le meilleur de la production Patoro, accompagné – pourquoi pas ? – d’un digestif ou d’un whisky servi avec le sourire, tout en feuilletant des livres d’art, avant de s’avancer sur la terrasse qui offre un panorama tout simplement divin sur le lac des Quatre-Cantons.

Hôtel Villa Honegg, 6373 Ennetbürgen, Lucerne. Rens.: 041 618 32 00, www.villa-honegg.ch

Saint-Moritz Kulm Hotel Notes et volutes

Saint-Moritz compte beaucoup de palaces et plusieurs cigar lounges. Mais celui du Kulm – le plus ancien des grands hôtels de la station – fait partie des lieux incontournables en saison. Le Miles Davis Cigar & Music Lounge est un bel espace contemporain offrant une large vue sur le lac de Saint-Moritz et les montagnes. Il n’est pas seulement le plus grand des fumoirs de la région. C’est aussi le plus animé, grâce à ses concerts de jazz live, gratuitement accessibles au public. On y fume, on y boit un verre, on y admire les étoiles jusque tard dans la nuit.

Kulm Hotel, via Veglia 18, Saint-Moritz. Rens.: 081 836 80 00, www.kulmhotel-stmoritz.ch

Lac de Zurich - Bateau Davidoff, Et que vogue le cigare

Il vogue deux fois par mois au départ de Zurich, ou alors pour des événements privés: c’est le bateau Davidoff qui sillonne le lac de Zurich avec un joyeux programme d’animations culinaires (exotique, helvétique, gastronomique – avec André Jaeger, 19/20 au GaultMillau à Schaffhouse, notamment) et épicuriennes. Avec un maximum de 50 passagers, c’est un cadre confortable, insolite et intimiste pour savourer son cigare en étant certain de n’incommoder personne.

Davidoff-Schiff, c/o Gamma Catering, Industrie Bösch 43, 6331 Huenenberg. Rens.: 041 784 00 31, www.davidoff-schiff.ch

Vufflens L’Ermitage, Charme colonial

Dans cette maison de maître choisie pour accueillir le roi et la reine d’Espagne en visite officielle en Suisse il y a un an, l’enfilade des salons s’ouvre sur une charmante véranda suspendue au-dessus du jardin. A l’issue d’un repas d’exception (19/20 au GaultMillau), les amateurs de cigares peuvent s’installer dans ce belvédère colonial agrémenté d’un ventilateur. Le temps de savourer, en toute quiétude, une eau-de-vie ou un verre de vin conseillé par Nathalie Ravet qui connaît tous les trésors de la cave tout en admirant la beauté du jardin.

L’Ermitage, route du Village 26, 1134 Vufflens-le-Château. Rens.: 021 804 68 68, www.ravet.ch

Bâle Grand Hôtel Les Trois-Rois, Cigares sur iPad

Ici, on voit le Rhin couler sous les fenêtres. Inauguré il y a moins d’un an, le « Salon du cigare » du magnifique et luxueux Hôtel des Trois-Rois, à Bâle, propose 120 sortes de cigares ! Pour faire son choix, deux solutions:

1. S’installer dans un fauteuil profond et chercher son bonheur sur l’iPad qui sert de menu. 2. Profiter du libre accès à toute la gamme, dont des pièces rares, comme l’El Mito de la Palma, fabriqué à la main aux îles Canaries.

Le bar attenant permet de s’offrir un Petit Cheval Blanc servi au verre, un whisky ou un rhum pour rêver à La Havane tout en regardant les allers et retours des bacs médiévaux, tractés par la seule force du courant.

Grand Hôtel Les Trois-Rois, Blumenrain 8, 4001 Bâle. Rens.: 061 260 50 38, www.spirithotels.com

Crédits photos: Dr

Knut Schwander

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Hmm!
Mon resto, ma passion

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."