Bilan

Volutes d’encens

Le parfum ne se brûle plus, il se vaporise; à l’origine réservé aux Dieux, il devient un accessoire profane des élégances féminines et masculine.

L’étymologie latine fumare nous rappelle qu’aux origines les parfums se brûlent en offrandes aux Dieux, qu’ils soient égyptiens, grecs, babyloniens ou romains. Est-ce dès lors étonnant que le terme encens dérive du latin incensum, qui se traduit littéralement en ce qui est brûlé ? Certainement pas. La résine d’encens, qui se consume, est l’intercesseur privilégié entre les divinités et le monde vulgaire des hommes. Les liturgies chrétiennes s’approprièrent cette résine précieuse, originaire de l’actuel sultanat d’Oman, et extraite du Boswellia Sacra. Ce rôle d’intercesseur entre Dieu et les hommes, l’Eglise l’incarna symboliquement avec les présents des rois mages à l’enfant Jésus; l’or figure dans la Sainte Trinité le Père, la myrrhe le Saint Esprit et l’encens le Fils.

Du sacré au profane

Inspirée des cérémonies religieuses ostentatoires et solennelles, Rei Kawakubo, avec Avignon – un jus qui s’inscrit dans la rare et belle collection Incense de Comme des Garçons – esquisse un thuriféraire, dont l’encensoir libère, à l’excès, des fumerolles d’encens, qui imprègnent les murs nus et fastueux d’une cathédrale. Seules quelques notes de vanille et de camomille adoucissent à peine ces volutes puissantes, qui nous plongent si ce n’est dans un état mystique, du moins dans une profonde dévotion. Avignon impose le silence avec sa si évidente sacralité. A cette sacralité chrétienne, Wazamba, de Parfum d’Empire, oppose un encens païen, où le dieu invoqué est une idole; et le prêtre, une femme. Aux mortifications chrétiennes de la chair, Wazamba confronte un encens et une myrrhe sacrés aux essences de conifères et de bois de santal profanes; et ainsi divinise le corps. Et cette chaire libérée et sublimée s’acidule, subrepticement, d’une pomme fraîche, qui adoucit une peau tentatrice, qu’un soleil écrasant burine.

Blaise-Alexandre Le

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