Bilan

Voitures de collection: et si vous vous y mettiez?

Le 14 août dernier, une Ferrari 250 GTO de 1962 a été adjugée à 38 millions de dollars. L’année passée, un modèle identique mais au meilleur palmarès s’est vendu de gré à gré pour la somme astronomique de 52 millions de dollars. Record à battre.

Ferrari 308

Crédits: Dr

Dans une étude récente, le « Financial Times » a calculé que les prix des voitures de collection ont augmenté en moyenne de 395% depuis 2002, surpassant ainsi largement le taux de progression des œuvres d’art (195%), des grands vins (166%) ou des montres de collection (76%). Cela avant même l’arrivée dans la course des collectionneurs chinois, interdits pour l’instant d’importer des voitures dites d’«occasion ». Le jour où ils auront également accès à ce marché, il risque littéralement d’exploser.

Bien entendu, ces sommes astronomiques ne concernent au final que l’élite des collectionneurs suffisamment fortunés pour s’offrir ou investir dans de telles raretés sur roues. Mais des taux de progression comparables peuvent également être espérés en investissant dans des automobiles plus récentes et n’ayant pas encore vu leur cote décoller.

Après tout, la famille Violati, à qui appartenait la Ferrari 250 GTO vendue pour 38 millions de dollars, l’avait achetée en 1965 pour la modique somme de 4000… C’est là que réside toute la difficulté: comment savoir aujourd’hui quelle voiture prendra de la valeur demain ?

Premièrement, il faut que le modèle ait déjà connu un certain succès durant sa première vie, de par sa rareté, spécificité ou palmarès sportif. Ainsi, une Renault Clio n’a a priori aucune chance de devenir collectionnable. Par contre, il y a fort à parier que les versions Alpine ou Williams puissent dans un avenir plus ou moins lointain s’apprécier. Là, la marque du véhicule joue un rôle primordial: les noms Jaguar, BMW, Porsche ou Ferrari auront toujours une longueur d’avance sur Hyundai ou Seat en matière de sex-appeal…

Commençons au bas de l’échelle : la Citroën 2CV. Voiture populaire et pas chère par excellence produite jusqu’en 1990, certains modèles se sont dernièrement vendus à plus de 60 000 francs! Dans la même marque, un autre modèle à surveiller : la CX, dans ses finitions Pallas ou Prestige, désormais devenue un bon placement simplement parce que les DS se raréfient et sont devenues hors de prix.

Autre facteur prépondérant : les nouveaux collectionneurs sont en majorité des quadragénaires. De ce fait, ils peuvent s’offrir aujourd’hui la voiture qui les faisait rêver dans leur jeunesse, au début des années 1990. A ce jeu, les séries M de BMW ou certaines Porsche sont les premières à tirer leur épingle: la cote des BMW M3 première série a déjà pris l’ascenseur, et celle des BMW 323i, 635 CSI ou Porsche 928 devrait suivre. Mais attention, il s’agit d’acquérir une voiture en très bon état, même à un prix légèrement surfait, plutôt qu’une voiture en état moyen. La distinction entre guimbarde et supercar tient parfois à peu de chose…

Dans la même idée mais un cran plus haut en matière de budget, les « poster cars », les voitures dont les adolescents tapissaient les murs de leur chambre dans les années 1980. Exemple ultime : la Lamborghini Countach. Catégorie comparable, les « movie cars », telles la Ferrari 308 de Magnum ou la Testarossa de Don Johnson dans la série « Miami Vice ». Pour ces deux dernières, on peut même parler de cas d’école : elles sont pour l’instant sous-cotées et s’achètent entre 50 000 et 80 000 francs.

Mais design emblématique de leur époque, blason au cheval cabré sur le capot et sceau de « coolitude » apposé par leur apparition à l’écran les promettent l’une et l’autre à un bel avenir au son du marteau du commissaire-priseur.

Cerise sur le gâteau: en attendant que votre beau bolide prenne de la valeur, vous aurez tout le temps de vous accorder le luxe de rouler au quotidien dans une voiture sortant du lot !

Jorge S.B.

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

REGARD
Concerto pour baleine

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."