Bilan

Vivons couchés!

Avec l’émergence des écrans, on passe toujours plus de temps au lit...Zoom sur les modèles innovants concoctés par les marchands de sable.
  • Fabriqué par Lomme, ce cocon vous masse, simule l’aube pour vous réveiller et est compatible avec votre iPod.

    Crédits: Dr
  • Hästens promet à ses utilisateurs «10 000 nuits de rêve».

    Crédits: Dr

Maupassant disait: «C’est là qu’on naît, qu’on aime et qu’on meurt.» S’il avait vécu au XXIe siècle, il aurait pu ajouter: c’est là qu’on regarde la télé, qu’on écoute de la musique, qu’on mange, qu’on travaille, qu’on téléphone, et parfois même qu’on reçoit!

A l’instar d’Oblomov, ce personnage de roman russe qui refuse de quitter son lit, les digital natives nés avec un smartphone dans une main et une tablette dans l’autre entretiennent une relation fusionnelle avec ce meuble devenu multifonctionnel. Preuve de cette tendance: les lits spacieux sont devenus la norme.

«Les standards 140×190 cm ont été remplacés par les 180×200 cm, voire les 200×200 cm, explique un vendeur de chez Pfister. Le lit est également perçu comme un élément essentiel du décor, ce qui explique le retour en force des boxsprings et de la tête de lit.»

Une ère du vautré qui fait le bonheur des fabricants de lits. Alors que l’ensemble de l’industrie du mobilier affiche des ventes à la baisse, celle de la literie se porte comme un charme. Avec pour corollaire une créativité débordante chez les fabricants de sommeil!

Royal

«10 000 nuits de rêve.» C’est ce que promet Hästens, une entreprise qui fabrique à la main et sur commande des lits depuis 1852. Conçus avec des matériaux naturels tels que la laine, le coton ou encore le crin de cheval, les lits du fournisseur officiel de la famille royale de Suède se bonifient avec le temps: plus vous y dormez, plus ils épousent votre morphologie et deviennent confortables.

Le légendaire modèle Vividus, dont la fabrication nécessite plus de 140 heures de travail et six mois d’attente, a déjà séduit Tom Cruise et David Beckham. Si son coût est conséquent – 98 990 francs! – il peut être testé gratuitement le temps d’une sieste au magasin.

Vibrant

Dans le canton de Vaud, la PME plus que centenaire Elite, spécialiste de la chambre à coucher haut de gamme, confectionne également des lits à la main avec des matières 100% naturelles telles que le crin, le bois massif valaisan, le cachemire et la laine de provenance suisse. L’entreprise privilégie en outre la technologie des ressorts ensachés, pour une meilleure aération et flexibilité.

Multiarticulé, son modèle électrique Ambiance Emotion offre plus de dix positions de couchage dont la position de relaxation qui favorise la circulation sanguine en surélevant les jambes sur commande. Le matelas invite enfin à la détente grâce à des plots vibrants répartis sur les principales zones de tension du corps. Dès 5630 francs. 

Fœtal

Le high-tech s’immisce sous nos draps avec des lits qui intègrent de multiples fonctions. Les sommiers et matelas ne se contentent plus d’être à lattes ou à ressorts, certains sont de vraies structures de relaxation. Ainsi, renouer avec le calme de la vie fœtale devient possible grâce au lit mis au point par l’entreprise Lomme.

Véritable rempart contre les agressions de la vie, ce cocon dispose d’une unité de massage, d’un réveil simulateur d’aube, d’une fonction chromothérapie et d’un équipement sonore compatible avec votre iPod. A partir de 21 000 euros.

Geek

Le lit Hi-Can (High Fidelity Canopy) propose des fonctions multimédias: console de jeux, système audio et vidéo projecteur avec écran intégré au lit. Dès 42 000 euros.

Connecté

Outre-Atlantique, la société américaine Sleep Number rivalise d’ingéniosité pour que vos nuits soient plus belles que vos jours. Son dernier modèle, le x12, se targue d’être le «lit le plus avancé technologiquement du monde». Le concept? Un matelas équipé de capteurs pour analyser la qualité du sommeil, mesurer le rythme cardiaque moyen des utilisateurs et détecter les éventuelles apnées du sommeil.

Les données collectées sont par la suite transférées sur un compte et peuvent être consultées via smartphone ou tablette. Cerise sur le gâteau: les capteurs répondent à une commande vocale. Idéal pour lever de façon mécanique la tête de votre moitié si celle-ci se met à ronfler.

Cette technologie, vendue 8000 dollars, n’est pas encore disponible en Suisse. Mais le lit intelligent ne devrait pas tarder à arriver sous nos latitudes. En effet, Elite, en collaboration avec un laboratoire de l’EPFZ, développe actuellement un prototype doté de fonctionnalités similaires dont la date de sortie est estimée à 2016. 

Odorant

A quoi ressemblera notre lit en l’an 2035? Pour le futurologue Ian Pearson, auteur de «Future of sleep», une étude commandée par la chaîne d’hôtels Travelodge, le lit du futur sera équipé de capteurs capables de réveiller le dormeur au moment le plus propice de son cycle de sommeil. Celui-ci pourra également choisir le thème de ses rêves et apprendre une langue étrangère en dormant. Enfin, les coutils seront encapsulés de senteurs relaxantes destinées à nous faire sombrer dans les bras de Morphée.  

Castilloamanda2018 Nb
Amanda Castillo

Journaliste

Lui écrire

Amanda Castillo est journaliste freelance. Elle collabore régulièrement avec plusieurs médias dont Bilan et Le Temps. Ses sujets de prédilection: le management et le leadership.

Du même auteur:

Les hommes rêvent de jeunesse éternelle
La longue série noire de la famille royale espagnole

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."