Bilan

Vintage time

Le vintage vous tente mais sans trop savoir ni où ni comment aller le chercher. Voici huit adresses 100% helvétiques pour dénicher le mobilier moderne que vous allez aimer.
  • Les Illuminés

    Genève

    C’est une petite arcade nichée dans le passage qui relie la rue de Carouge à la plaine de Plainpalais. Une boutique chou où Christine Command et Brandon Grandjean exposent et vendent les trésors vintage qu’ils dénichent aux quatre coins du monde. Du design signé Knoll, Kappa et de Sede avec un faible assumé pour les luminaires (Flos, Louis Poulsen, Arteluce) qui donnent leur nom à l’endroit.

    Les Illuminés, rue Vignier 3, tél. 022 741 22 50, www.lesilluminesdesign.ch

    Crédits: Dr
  • Chic Cham

    Lausanne

    Il fut un temps où Annabelle Dentan et Pauline Martinet faisaient leurs petites affaires sur le net. Depuis 2013, ces deux passionnées de design vintage et d’objets contemporains occupent une ancienne forge de la route de Prilly à Lausanne. Un espace industriel de 300 m2 qui propose aussi bien des marques d’aujourd’hui (Hay, A C E) que du design d’hier selon l’arrivage (Carl Jacobs, Pierre Frey, Charles & Ray Eame), des pièces de mobilier que des accessoires chics pour la maison.

    Chic Cham, route de Prilly 2, tél. 021 691 89 03, www.chiccham.com

    Crédits: Dr
  • Nord 3

    Zurich

    Un supershop du vintage ? Nord 3, c’est 700 m2 plantés au cœur de la zone industrielle d’Oerlikon, tout près de Zurich. Jukka Murto, initiateur des lieux, est Finlandais. D’où la prédominance de design vintage scandinave à l’intérieur de l’immense halle de Leutschenbachstrasse. Des pièces rares signées Tapio Wirkkala, Arne Jacobsen, Imari Tapiovaara ou encore Alvar Aalto. Notez que l’espace Nord 3 accueille également celui de Buma Design (lire ci-dessous).

    Nord 3, Leutschenbachstrasse 44, tél. 076 331 73 53, www.nord3.ch

    Crédits: Dr
  • Buma Design

    Zurich

    Pascal Bucheli et Michael Fischer chinent. Du vintage, mais rien que du collector, parfois restauré par leurs soins. Sous le nom de Buma Design, ce tandem au gout sûr affiche un impressionnant catalogue où le design suisse historique (Willy Guhl, Robert Hausmann, Rosemarie et Rico Baltensweiler) côtoie les grandes signatures internationales (Gae Aulenti, Poul Henningsen, George Nelson, Charley et Ray Eames). A découvrir entre l’entrepôt soleurois de Niedergösgen et le showroom de Zurich que Buma Design partage avec Nord 3.

    Buma Design, tél. 079 280 35 29 et 079 208 43 55, www.bumadesign.ch

    Crédits: Dr
  • Kissthedesign

    Lausanne

    Des chaises Eames de la bonne époque et du design suisse des années 1950, des rééditions Serge Mouille et de l’art contemporain. Ouvert en 2010 par Yanick Fournier et Corine Stübi, Kissthedesign est l’adresse incontournable pour les amoureux de pièces historiques rares (visez ces appliques de Charlotte Perriand) et d’objets d’aujourd’hui. Attention, Kissthedesign, c’est 150 m2 de pure tentation.

    Galerie Kissthedesign, avenue de Rumine 4, tél. 021 312 14 80, www.kissthedesign.ch

    Crédits: Dr
  • Timetunnel

    Zurich

    Imaginez un salon de coiffure qui ferait aussi office de boutique vintage. Bienvenue chez Timetunnel, adresse ultrapop de la Zurich branchée. Le seul endroit de Suisse où, en attendant de se faire éclaircir la frange, la clientèle peut chiner des meubles, des lampes et des accessoires de décoration qui vont de 1940 aux années 1970.

    Timetunnel, Stüssihofstatt 7, tél. 044 261 42 24, timetunnel.ch

    Crédits: Dr
  • Lieblingsstuhl

    Zurich et Düsseldorf

    La boutique a la particularité d’avoir un pied à Zurich et un autre à Düsseldorf, de proposer aussi bien du design vintage orienté Bauhaus que des pièces uniques contemporaines et de ne pas, contrairement à ce que laisse entendre son nom, nourrir d’obsession pour les chaises. Tina et Nina Boetsch et Hans-Joachim Röhrs entendent faire de Lieblingsstuhl une plate-forme où le design ancien d’Eileen Gray, de Josef Hoffmann, Pierre Jeanneret ou encore Ludwig Mies van der Rohe rencontre les créations des jeunes designers encore à l’école.

    Lieblingsstuhl, tél. 079 63 65 195, www.lieblingsstuhl.ch

    Crédits: Dr
  • CH Design Furniture

    Morges, Berne et Cheyres

    Vous cherchez un chouette banc en Eternit d’André Lasserre ? Un exemplaire authentique des années 1960 encore piqué de la mousse accumulée par son séjour en extérieur ? Vous le trouverez chez CH Design Furniture, superbrocante de mobilier vintage bien choisi que Sylvain Clot et Luc Hiegel partagent entre leurs showrooms de Morges, Berne et Cheyres dans le canton de Fribourg.

    CH Design Furniture, tél. 079 346 75 48 et 079 707 61 17, www.chdesignfurniture.ch

    Crédits: Dr
Emmanuel Grandjean

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Technosophie
4 créatrices qui habillent les garçons

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."