Vers la fin des genres?
La frontière entre la mode masculine et féminine tend à s’amenuiser, idem dans le domaine de l’horlogerie. Des collections de bijoux en perles ou en diamants pour homme commencent à voir le jour. Un parfumeur crée un parfum à la rose pour sa clientèle masculine. Et si nous allions plutôt vers la fin de certains dogmes qui, au fil de l’histoire, et selon les continents, n’ont pas toujours été la règle?
Le 10 avril dernier, la maison Valentino, qui appartient à la famille régnante du Qatar, dévoilait sa nouvelle campagne de publicité: un autoportrait du photographe Michael Bailey Gates, connu pour son engagement auprès de la communauté LGBTQI+. La photo le dévoile nu avec un sac à main. Ce cliché en soi n’est pas plus choquant que la campagne réalisée en 1971 par le photographe Jeanloup Sieff pour le parfum Pour Homme d’Yves Saint Laurent, où l’on voyait le couturier entièrement nu. Les deux campagnes ont fait scandale, mais pas pour les mêmes raisons. Yves Saint-Laurent voulait montrer son côté bad boy tandis que Michael Bailey Gates appelle à une mode dégenrée: grâce à l’inclusivité, il souhaite déconstruire tous les stéréotypes liés au genre.