Bilan

Vente historique de Romanée-Conti

Evénement rare: plus de 1500 flacons du célèbre domaine bourguignon seront proposés par la maison d’enchères Baghera Wines le 2 décembre prochain à Genève.

Il aura fallu une année pour monter la vente du 2 décembre prochain au Restaurant du Parc des Eaux-Vives (GE). Pouvoir proposer plus de 1500 bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti, réparties en 196 lots, est une gageure.

En effet, la production annuelle des neuf grands crus composant le domaine ne s’élève «qu’à» environ 85 000 bouteilles en moyenne: Romanée-Conti, La Tâche, Richebourg, Romanée-Saint-Vivant, Grands Echézeaux, Echézeaux, Vosne-Romanée, Montrachet et Corton. Le vendeur, récemment décédé, était un proche du domaine, si bien qu’il bénéficiait d’une allocation importante qui lui a permis de se constituer une vaste collection. 

Après la vente d’une centaine de lots du même domaine réalisée à New York par Sotheby’s le 13 octobre dernier (qui a rapporté 7,3 millions de dollars), la société genevoise Baghera Wines peut s’attendre à voir les estimations (entre 4,5 et 8 millions de francs) être dépassées.

Dans tous les cas, au premier semestre 2018, cette PME genevoise se classe au 3e rang des maisons de vente aux enchères spécialisées dans le vin en termes de chiffre d’affaires, derrière l’américain Acker Merrall et Sotheby’s. Pas mal pour une startup créée voilà trois ans à peine! Il faut dire qu’en juin dernier, elle a battu tous les records avec la vente de la cave privée du Domaine Henri Jayer: 34,5 millions de francs!

«Lors de cette vente qui s’est déroulée au Domaine de Châteauvieux, le plus gros acheteur (il aurait dépensé environ 10 millions de francs ce jour-là, ndlr), venu d’Asie, était présent dans la salle», confie Michael Ganne, directeur et cofondateur de Baghera Wines avec Julie Carpentier, tous deux venus du département vins de Christie’s. Globalement, 80% de la clientèle actuelle de ces ventes spécialisées provient d’Asie, principalement de Chine, le reste se répartissant entre les Etats-Unis et l’Europe.

Plus de 430 pages de catalogue

Mettre sur pied une telle vente prestigieuse a nécessité d’importants efforts de la part de ses organisateurs. Ainsi, rien que pour pouvoir créer un catalogue à la hauteur de cet événement, Baghera Wines a recruté une graphiste à plein temps. Au final, ce catalogue de plus de 430 pages, dont la tranche est verte, a été imprimé à 1000 exemplaires. Le commissaire-priseur Marco Breitenmoser officiera, comme lors de la vente à Châteauvieux. 

Parmi les plus beaux lots, signalons une verticale de Romanée-Conti de 1937 à 1991, composée de douze bouteilles, un jéroboam de 1979 (contenant environ 3 litres) ou encore un lot de 8 flacons de 1993.

Les lots sont principalement composés de 12 bouteilles (80 sur 196), soit d’un seul grand cru, soit d’un assortiment, et généralement de la même année. A noter que le 1er décembre, la maison de vente organise un concert privé avec le pianiste Shahin Novrasli pour ses clients.

Enfin, souci de qualité oblige: «Ces bouteilles sont restées immobiles dans le cellier du vendeur depuis leur livraison directe par le Domaine de la Romanée-Conti. Elles ont été ensuite acheminées en juillet dernier aux Ports francs de Genève où elles sont depuis lors maintenues dans des conditions de température et d’humidité optimales. C’est entre autres pour ménager ces précieux nectars que nous avons choisi d’organiser cette vente à Genève», précise Michael Ganne.  

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."