Bilan

Vent de jeunesse sur les croisières

Loin de se satisfaire de la hausse constante de la clientèle, le secteur multiplie les concepts visant les 20 à 40 ans: paddle, cocktails, festival electro et découverte des lieux branchés.
  • Un millenial sur trois serait parti en croisière lors des cinq dernières années.

    Crédits: Nomad Cruise
  • Les bateaux d’Uniworld font escale dans de grandes villes... mais pour la soirée.

    Crédits: Uniworld

N’en déplaise aux seniors, un vent de jeunesse souffle sur les croisières. Au placard, le cliché un peu ringard de voyageurs grisonnants débarquant en grappes dans une ville. Désormais, les compagnies cherchent à attirer ceux qui sont nés entre 1980 et 2000, les fameux millennials.

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Pour y parvenir, le spécialiste des balades fluviales Uniworld a lancé le concept «U». Originalité? Au lieu des habituelles escales de jour, les navires s’arrêtent le soir dans les villes afin de permettre aux voyageurs d’y profiter de la vie nocturne. A bord, les activités proposées sont dans l’air du temps: silent disco, cours de cuisine et de mixologie, sessions matinales de yoga et balades en paddle. Sans oublier une connexion wi-fi permanente, un équipage jeune et une déco branchée.

Un cocktail gagnant selon Marissa Beck, responsable marketing et porte-parole d’Uniworld: «C’est une totale réussite, ce sont surtout les jeunes aventuriers fans d’Instagram qui partent sur nos bateaux. Ils apprécient la possibilité de passer rapidement et facilement d’une ville à l’autre. Nous les emmenons dans des endroits tendance comme Amsterdam, Francfort, Cologne, Budapest ou Paris.» 

Le milliardaire britannique Richard Branson s’intéresse également de près à cette nouvelle clientèle. Il s’apprête à lancer Virgin Voyages, compagnie maritime qui proposera dès 2020 des croisières dans les Caraïbes au départ de Miami. Quant au nouveau bateau Bliss de la Norwegian Cruise Line, il repousse les limites de l’entertainement grâce à sa piste de karting destinée aux jeunes voyageurs.

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Cette croissance de l’offre s’explique. Selon une étude réalisée par l’American Society of Travel Agents, environ 30% des millennials sont partis en croisière lors des cinq dernières années et 61% d’entre eux ont fortement apprécié cette expérience... et sont donc prêts à la renouveler. Conscients de cette réalité, les mastodontes du secteur souhaitent aussi leur part du gâteau. Ce que confirme Dominika Lange, directrice de Costa Croisières Suisse: «Les minicroisières de quatre jours en Méditerranée sont spécialement destinées à attirer les plus jeunes. Tout comme notre célèbre ambassadrice, la chanteuse Shakira. Les millennials se rendent ainsi compte que les croisières ne sont pas ennuyeuses. Ou uniquement destinées aux personnes âgées.» 

La croisière se déhanche

Chez MSC Croisières, on mise sur le clubbing pour attirer les nouvelles générations. «Nous agrandissons continuellement les espaces consacrés aux boîtes de nuit, précise la porte-parole Clémence Rieu. Nous avons surtout lancé la MDRNTY Cruise, un festival electro unique avec les meilleurs DJ de la planète. En 2017, lors de la première édition, cette expérience affichait complet avec 3200 festivaliers à bord.» La Yacht Week opère sur le même créneau. Des destinations festives, des jeunes déchaînés et des jéroboams de vodka. On est loin de la découverte de Malte entre amateurs de scrabble. 

Dans un autre registre, Johannes Voelkner a décidé de coller au plus près de son époque. Ce jeune entrepreneur allemand a mis sur pied la Nomad Cruise. Avec l’envie affichée de créer une communauté: «Deux fois par an, nous proposons aux travailleurs nomades des croisières transatlantiques qui leur permettent de bosser sur le navire tout en ayant accès à des conférences, des loisirs et du réseautage professionnel. Le mode de vie numérique est passionnant, mais uniquement si vous rencontrez d’autres personnes qui le pratiquent aussi. Sinon vous êtes seul avec votre ordinateur.»

 Toutes ces démarches augurent logiquement de belles perspectives pour le secteur de la croisière: «Elles expliquent l’augmentation des réservations chez les jeunes, se félicite Prisca Huguenin-dit-Lenoir, porte-parole chez Hotelplan Suisse. Si la moyenne d’âge est actuellement de 46 ans, elle devrait certainement baisser ces prochaines années.»

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