Bilan

Une maison genevoise perpétue les métiers d’art

C’est la plus ancienne enseigne de décoration et d’architecture d’intérieur du canton. La maison Dupin emploie 80 artisans afin d’offrir un service sur mesure à une clientèle majoritairement privée.
  • Ebénistes

    Avec 27 professionnels, l’ébénisterie est le plus grand département de la Maison Dupin. «Marie, qui est là depuis des années, est la seule femme parmi 26 hommes», admet en souriant Pascal Luthy, qui a toujours souhaité ouvrir ce métier aux femmes.

    Le travail de l’ébéniste consiste à débiter et machiner le bois, à assembler les pièces entre elles par différentes techniques (tenon, mortaise, crétage), à ferrer les portes en passant par toutes les étapes de montage, de collage et de ponçage. Ensuite, les meubles sont teintés, vernis, décolorés, cérusés, etc. Pour une bibliothèque, il faut compter environ trois mois entre l’étude et la mise en plan, la construction et le montage puis le départ chez le client.

    Crédits: Dr
  • Courtepointières

    L’entreprise Dupin emploie deux courtepointières à temps plein et collabore avec des particulières à domicile lors de grosses commandes.

    Dans l’atelier, ses artisans confectionnent des stores bateaux, des drapés, des lambrequins, des parois japonaises, des canapés, des coussins, des rideaux ou encore des jetés de lit, le tout avec ou sans passementerie. Les finitions sont pratiquement toutes faites à la main. On retrouve dans l’atelier des machines à coudre, des aiguilles courbes, des mètres, des ciseaux, ou encore des fers à repasser. Les tissus utilisés sont la soie, le tafta, le crin, le lin coton et parfois aussi la viscose. L’entreprise propose un choix de plus de 30  000 tissus, parmi lesquels des grands noms de la haute couture: Hermès, Armani, Jean Paul Gaultier, Kenzo, Sahco ou encore Loro Piana. Il faut compter entre dix-huit et vingt-cinq  heures pour confectionner une paire de rideaux.

    Crédits: Dr
  • Peintres

    Les huit peintres qui travaillent dans la PME genevoise apportent leurs conseils sur le choix des couleurs et des matériaux. «Ils sont directement en contact avec les clients au moment où l’architecte fait les tons», indique Pascal Luthy.

    Ces artisans, qui sont aussi spécialisés dans la préparation des murs avant peinture, proposent différentes techniques pour des murs plats, dressés ou sur des boiseries: peigné à la bière, bâtonnage à la cire d’abeille, réchampis et filet de couleur, pose de filet feuille d’or… Et puis également plusieurs matières et techniques de peinture comme oxyde et métallique, patine antique, minérale, ambre perlé, à la chaux, peigné, brossé ou ferré, effet rouillé, acrylique ou irisé nacré.

    Crédits: Dr
  • Pascal Luthy

    Chaque année, Pascal Luthy, architecte d’intérieur et ébéniste de formation, parcourt des milliers de kilomètres afin de trouver des bois d’exception en provenance des cinq continents. Dans sa caverne d’Ali Baba, une cave à hygrométrie stable protégée de la lumière, il en prend soin comme des œuvres d’art. On trouve dans sa collection une quarantaine de bois précieux et semi-précieux utilisés pour du placage parmi lesquels du citronnier de Ceylan, du makoré ondé, du tigerwood, de l’eucalyptus, du louro faia, du bouleau de Carélie, du frêne japonais ou encore de l’acajou. Les meubles ou boiseries sont plaqués de ces différents bois. «Je viens toujours ici avec mes clients pour qu’ils puissent sentir et toucher ces essences de bois.»

    Crédits: Dr
  • Tapissiers décorateurs

    Au sein de leur département, les trois tapissiers prennent en charge la restauration des sièges et canapés, la pose des tentures murales et exécutentdes canapés «ligne Dupin» en garniture traditionnelle, en utilisant ressorts, sangles, crin de cheval et végétal, ainsi que les coussins en plumes duveteuses, compartimentés, sur une carcasse en hêtre massif exécutée par les ébénistes.

    Crédits: Dr

En 2020, la Maison Dupin fêtera ses 200 ans d’existence. A la barre du navire, Pascal et Stéphane, la troisième génération des Luthy. Les deux frères coordonnent ensemble, tels des chefs d’orchestre, les 80 collaborateurs au sein de l’entreprise spécialisée dans l’architecture d’intérieur et la décoration.

Avec un showroom de 4000  m² situé aux Acacias, une boutique de 150  m² – très enviée – en plein cœur de Rive, la Maison Dupin est l’une des dernières entreprises genevoises à employer une dizaine de corps de métiers, allant des ébénistes aux peintres en passant par des courtepointières et des tapissiers-décorateurs. Ces artisans permettent à la maison d’offrir, à une clientèle de plus en plus exigeante, un service complet en allant au bout des détails grâce à leur verticalité. «Nous proposons des projets globaux d’aménagement uniques», indique Pascal Luthy.

Des sushis aux hôtels en passant par les bijouteries

Leur point fort? Leur réactivité: «Nous sommes souvent plus rapides dans l’exécution «sur mesure» que les fournisseurs industriels». Ainsi, l’entreprise vient de terminer le réaménagement des cinq restaurants Mikado spécialisés dans les sushis à Genève. Et dernièrement, il s’agissait de redonner un coup de frais à la bijouterie Chatila, sise rue du Rhône. Il y a quelques années, ils ont également redécoré plusieurs hôtels cinq étoiles, parmi lesquels le Richemond à Genève, le Lausanne Palace et le Montreux Palace. 

Mais la majorité de leur clientèle reste privée: des chambres à coucher, des salons ou encore des caves à vin peuvent être soit redessinés complètement, soit réaménagés pour des budgets allant de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers de francs. «Cela dépendra des matériaux utilisés et de la taille de la maison», indique le directeur, qui rajoute que l’entreprise réalise entre 50 et 70% de son chiffre d’affaires à l’étranger, notamment en France, mais également en Finlande, à Oman ou encore récemment en Thaïlande. 

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."