Bilan

Une adresse au cœur du Valais à ne pas manquer

Situé à Orsières, le Café des Alpes vient tout juste de recevoir sa première étoile Michelin.

Le chef français Samuel Destaing (ici avec son fils) met en avant les produits locaux.

Crédits: Nemeth

C’est vrai qu’il est assez difficile à trouver, le Café des Alpes à Orsières. Il s’agit pourtant de l’un des meilleurs restaurants de la région. Niché au cœur du Valais, entre Martigny et le Grand-Saint-Bernard, l’établissement vient de recevoir sa première étoile Michelin.

Déjà récompensé par le Gault&Millau avec une note de 17/20, le Café des Alpes a été repris voilà tout juste cinq ans par le Français Samuel Destaing. Cet ancien de Marc Veyrat et de nombreux autres restaurants étoilés fabrique tous les produits qu’il sert, du pain au fromage d’alpage – qu’il affine lui-même – à la lie de vin ou au cornalin. Le restaurateur met également en avant les produits locaux et les encaveurs de la région grâce à une cave composée essentiellement de crus valaisans.

Autre spécialité du chef? Réaliser une verticale avec un produit de saison. «Nous le travaillons de trois façons différentes. En ce moment, à la carte, les asperges sont à l’honneur. En été, c’est le homard breton qui est décliné en trois plats et, en automne, la chasse.» Le service est également une priorité pour le chef et son épouse Laëtitia, qui, grâce à leur accueil impeccable, convivial et pas guindé, font vraiment de ce lieu un antre gastronomique à ne pas manquer. 

Ouvert du jeudi au lundi, place Centrale, 1937 Orsières. Rens.: www.lesalpes.jimdo.com

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."