Bilan

Une île suisse pour rafraîchir Dubaï

Pour un montant de 1,2 à 2 millions de francs, un promoteur autrichien vend des appartements sur une île baptisée «Switzerland» créée à 4 km de la côte émiratie. Elle abritera notamment un hôtel de luxe, un spa de montagne et un site d’escalade.

  • Les touristes pourront savourer des spécialités suisses telles que fondue, raclette...

    Crédits: Dr
  • Switzerland Island: au-delà des plages, l’intérieur de l’île comprendra des rues enneigées.

    Crédits: Dr

Avant la crise qui a failli couler les Emirats en 2009, les cheiks caressaient le projet «The World», reconstitution du globe sous forme d’îles de sable pompé dans les eaux du Golfe. Le pilote de F1 Michael Schumacher en aurait même acheté une, assurait le promoteur. 

Finalement, seule l’île de Palm Jumeirah, en forme d’arbre à 16 palmes, a surmonté la crise. The World a pris l’eau jusqu’à ce que les promoteurs ressortent ses plans des tiroirs. C’est désormais un projet valorisé à 5 milliards de dollars baptisé «Au cœur de l’Europe». Il comprend l’île principale Main Europe avec deux sites Côte d’Azur et Portofino ainsi que cinq îles: Sweden, Germany, Venice, St. Petersburg et Switzerland. 

Le promoteur autrichien Josef Kleindienst promet: «Switzerland Island abritera un hôtel de luxe, une place centrale surélevée maintenue à température contrôlée, un spa de montagne, des installations d’escalade en intérieur, une cour circulaire centrale avec des concepts de restauration à thèmes suisses. Les touristes pourront dîner en plein air et savourer le meilleur de la cuisine suisse, notamment la fondue, la raclette et les boissons traditionnelles...» Des festivals suisses devraient être ouverts au public. Deux premières mondiales sont promises aux acquéreurs:sur un kilomètre de rue à ciel ouvert, la température sera maintenue à 27 degrés, avec de la pluie artificielle. 

Il y aura même des rues enneigées où les résidents pourront se livrer à une bataille de boules de neige! «Mais des détails techniques sont en cours de conception», concède l’optimiste promoteur.

Avec les Chinois

Le personnel de Josef Kleindienst fait de la promotion dans les allées du plus grand centre commercial de Dubaï, au pied du Burj Khalifa qui culmine à 825 m de hauteur. Maquette à l’appui, il promet six premières mondiales, dont le premier hôtel sous-marin et le premier hôtel pour lune de miel. Après des réalisations immobilières en Autriche, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, au Pakistan, aux Seychelles et en Afrique du Sud, la société Kleindienst a attribué à Dubaï des contrats de construction à hauteur de 1,3 milliard de dollars. 

Les travaux seront confiés au groupe dubaïote JK Bauen Building Contracting, allié au groupe chinois Wuchang Shipbuilding Industry et à la société Sino Great Wall International Engineering. 

La qualité des bâtiments devrait surpasser les normes standards avec des matériaux durables et une isolation spéciale des portes et fenêtres pour résister aux 50 degrés de l’été. Clin d’œil écolo, le projet devrait englober une pépinière de 10 000 coraux naturels.

Le projet «Europe» devrait être terminé pour Dubai Expo 2020 qui attend des millions de visiteurs d’octobre à avril 2021. Un quart des 4000 appartements du continent Europe auraient déjà été vendus. Autour de l’île St. Petersburg, 131 villas flottantes, baptisées hippocampes, seront construites en partie sous l’eau. Elles ont fait la une des médias après le naufrage de l’une d’elles… 

Oliver Grivat

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."