Un hôtel de luxe flottant avec ses bungalows qui naviguent
Les touristes qui veulent séjourner sur l'eau, dormir bercés par le clapotis des vagues, n'ont pour le moment qu'une option: loger sur un bateau. Mais il faut alors investir dans un navire et son personnel ou louer le navire pour soi. Sans avoir toujours le standing d'un service hôtelier à disposition. Pour les designers serbes du cabinet Salt & Water, il existerait une alternative permettant de réconcilier les avantages des deux options.
Leur projet, présenté lors du récent salon Seatec à Carrare en Italie, a séduit les professionnels du nautisme. L'idée est originale: créer un hôtel flottant sur des plans d'eau calmes (lacs ou fleuves paisibles) avec deux espaces distincts. Le premier réunirait les parties communes comme l'accueil, un restaurant, un café, des bureaux pour le personnel et une salle dévolue à des événements. Le second s'articulerait autour d'un ou plusieurs pontons auxquels seraient amarrés des catamarans dont chacun constituerait une suite avec salle de bain, chambre, salon, dressing-room,...
Se détacher du ponton et voguer au gré des envies
L'originalité majeure réside dans le fait que ces catamarans pourraient, au gré des envies des clients, se détacher du ponton et voguer sur les eaux environnantes, pour permettre aux occupants (quatre au maximum par unité) de s'isoler et de se rapprocher de la nature.
La nature figure d'ailleurs au coeur du projet des designers qui ont voulu avec ce concept permettre à des régions éloignées de la mer de disposer d'infrastructures touristiques et hôtelières sans porter atteinte au milieu naturel environnant. C'est ainsi que tout a été conçu pour que les catamarans ne polluent en rien les eaux du plan d'eau, avec des dispositifs pour stocker les eaux usées et les rejeter dans le réseau dès lors que le bungalow flottant revient s'amarrer au ponton. Pour les déplacements, les catamarans pourraient être mûs par des moteurs électriques alimentés par des batteries qui seraient rechargées lorsque l'embarcation serait amarrée.
Passer la nuit dans une crique tranquille
Chaque catamaran pourrait proposer à ses occupants une petite terrasse au raz de l'eau pour faciliter la baignade. Les clients pourraient donc arriver sur place, prendre possession de leur bungalow flottant, s'en aller explorer le plan d'eau et choisir un lieu paisible, comme une crique tranquille, où passer la nuit, et revenir au ponton le lendemain matin.
L'idée a séduit le jury de Seatec qui l'a couronnée dans sa section Dream boats. Reste à trouver désormais des investisseurs prêts à se lancer dans l'aventure. Avec ses lacs, la Suisse pourrait constituer un terrain d'implantation idéal. Les berges des plans d'eau suisse accueillent nombre d'hôtels de luxe dont certains ont résolument opté pour l'originalité.