Bilan

Un hôtel de Gstaad dans le top 25 mondial de Tripadvisor

Le portail de notation Tripadvisor vient de publier son palmarès des 25 meilleurs hôtels au monde, en s'appuyant sur les évaluations des internautes. Un seul établissement suisse se glisse dans le classement: l'Alpina à Gstaad.
  • Quels sont les meilleurs hôtels au monde en 2017?

    Crédits: Image: Keystone
  • 1. Aria Hotel Budapest, Hongrie.

    Crédits: Image: DR
  • 2. Mandapa Hotel Ubud, à Bali (Indonésie).

    Crédits: Image: DR
  • 3. Turin Palace Hotel, Italie.

    Crédits: Image: DR
  • 23. The Alpina Gstaad, Suisse.

Les professionnels du secteur du tourisme et de l'hôtellerie se targuent régulièrement de titres et de récompenses. Les palmarès de meilleurs hôtels au monde sont légion. Difficile dès lors pour le client de s'y retrouver, de nombreuses fédérations, guildes, des médias, des blogs ou des experts publiant leurs classements. Le portail de notation Tripadvisor a pour lui la légitimité de rassembler des dizaines de millions de contributeurs qui évaluent les prestations des restaurants, hôtels, attractions touristiques... D'où une attention particulière portée chaque année au Top 25 Hotels - World, ce classement des 25 meilleurs hôtels au monde publié par la plateforme.

Lire aussi: Les 25 meilleurs hôtels de Suisse selon les internautes

Et le lauréat de cette édition, soit le meilleur hôtel du monde pour 2017, est un établissement hongrois: l'Aria Hotel Budapest, appartement à la Library Hotel Collection, a reçu 593 avis en anglais et les avis sont unanimes (568 clients le jugent excellent, 23 le jugent très bon). Situé en plein centre de la capitale magyare, à proximité de la plupart des monuments et bâtiments emblématiques de la cité et à quelques centaines de mètres des berges du Danube, l'hôtel se situe entre le palace, pour le luxe et le classicisme déployé, et le boutique hôtel, segment revendiqué par ses propriétaires qui veulent jouer sur l'aspect intimiste et la relation avec le client.

Un hôtel de Bali 2e, un hôtel de Turin 3e

Direction l'Asie pour le 2e meilleur hôtel au monde: le Mandapa (Ritz-Carlton Reserve) situé à Ubud, sur l'île de Bali (Indonésie) associe architecture inspirée des palais et temples indonésiens et luxe à l'occidentale. Sur les 372 commentaires en anglais répertoriés sur Tripadvisor, 352 qualifient l'établissement d'excellent, 16 de très bon, 3 de moyen et un seul de très mauvais.

Le podium est complété par un établissement italien: le Turin Palace Hotel, au centre de la cité piémontaise. Avec ses 341 commentaires en anglais (302 le situant comme excellent, 35 comme très bon et 4 comme moyen), le palace indépendant se hisse à la 3e place mondiale des meilleurs hôtels selon Tripadvisor.

Lire aussi: Le portail suisse de réservations d'hôtels qui profite au client

Suivent trois hôtels européens: Hotel The Serras à Barcelone (Espagne), BoHo Prague Hotel à Prague (Tchéquie) et Portrait Firenze à Florence (Italie); puis deux établissements asiatiques au Cambodge (Shinta Mani Resort) et au Vietnam (Hanoi La Siesta Hotel & Spa); un hôtel du Costa Rica (Tulemar Bungalows & Villas) et un resort aux Maldives (JA Manafaru) complètent le top 10.

Asie et Europe en tête

Globalement, le top 25 mondial de Tripadvisor fait la part belle aux établissement européens et asiatiques (huit représentants chacun), suivis par deux autres régions, Amérique du Sud et Amérique centrale/Caraïbles (trois établissements), tandis que l'Afrique, l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient ne placent qu'un seul hôtel dans le top 25.

Un seul établissement suisse parvient à se glisser dans ce top 25: The Alpina Gstaad se retrouve 23e du palmarès 2017. Sur 185 commentaires en anglais, 175 estiment l'hôtel des Alpes bernoises excellent, 8 le jugent très bon et deux seulement le considèrent moyen. Avec son architecture caractéristique, combinant une allure générale de château néo-médiéval et ses références aux palaces de la Belle-Epoque, le palace helvétique est le meilleur hôtel de Suisse et le 8e meilleur en Europe selon les utilisateurs du portail.

Lire aussi: AccorHotels cède la majorité de son pôle immobilier

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."