Bilan

Un guide pour tout savoir sur les montres

Journaliste spécialisé, Louis Nardin vient de faire paraître à compte d'auteur « La magie des montres », une boîte à outils destinée aux aficionados débutants.

Louis Nardin s'est spécialisé dans l'horlogerie au Bureau d'information et de presse horlogère (BIPH) à Neuchâtel.

Le « Lonely Planet » de l'horlogerie : c'est ainsi que Louis Nardin a imaginé son ouvrage « La Magie Des Montres », qui vient de paraître à compte d'auteur. Sur 220 pages, le journaliste spécialisé dans l'horlogerie aborde, à la manière d'un explorateur s'adressant directement au lecteur, tous les aspects de la montre, de son anatomie à son entretien, en passant par son achat et sa revente. Conçu comme une boite à outils destinée aux débutants, ce livre se « picore » grâce à un « système de navigation » particulièrement réfléchi, comprenant quatre tables des matières différenciées – par chapitres, ordre alphabétique, éléments d'habillage et composants techniques.

C'est à un véritable voyage initiatique que nous invite l'auteur. C'est d'ailleurs lors d'un périple de dix mois à travers le monde que lui est venu l'idée d'un tel guide : « Le Lonely Planet, c'est clair, précis et facile à utiliser, souligne Louis Nardin. Avec lui, je n'étais jamais perdu. Alors que lorsque je parlais d'horlogerie, mes interlocuteurs l'étaient complètement ! » C'est donc pour eux, Monsieur et Madame Tout-le-Monde, que le journaliste prend alors la plume dès son retour. Conseillé par quelques spécialistes comme le consultant Gianfranco Ritschel ou la journaliste Elizabeth Doerr, il trace les contours de son « introduction à l'horlogerie ».

Une visite guidée

« Somme de toutes les connaissances de base à avoir pour réussir un bel achat », « La Magie Des Montres » se veut aussi bien didactique que pratique. Prenant le lecteur par la main, s'adressant à lui comme à un ami, l'auteur ne s'attarde pas trop sur l'histoire de la mesure du temps – de la clepsydre à la montre connectée – pour mieux s'arrêter sur la manière d'acheter une montre et d'en prendre soin. Le guide endosse alors son véritable rôle, détaillant les dix raisons de craquer pour un garde-temps, les critères de choix ou encore les subtilités à connaître autour de l'entretien. Avec un message principal : « Ne prenez pas ce qu'on vous donne comme argent comptant, mais prenez le temps de bien comprendre, pour bien choisir. »

Aussi épaisse que la première, la seconde partie s'évertue à disséquer entièrement l'objet, passant en revue les fonctions, les mouvements, les matériaux ou encore les techniques de décoration. De quoi répondre à quasiment toutes les questions qu'un amateur pourrait se poser. « Aucune marque n'est intervenue dans la réalisation de ce livre, ni au niveau rédactionnel, ni financièrement, tient à préciser Louis Nardin. Si je cite quelques modèles, ce n'est jamais pour en faire de la publicité, juste pour donner un exemple. »

Même si ce guide apparaît au final assez lisse, n'insistant pas, par exemple, sur les éventuelles mauvaises surprises de décote à la revente ou sur les questions d'artisanat remplacé par de la technologie, il n'en reste pas moins unique en son genre : facile à lire, bien organisé, il parvient à évoquer en français et en anglais un produit complexe de manière très large, indépendante et sans parti pris – l'auteur aborde aussi bien l'horlogerie mécanique qu'à quartz, suisse qu'étrangère.

 

Au sujet de l'auteur

Originaire de La Chaux-de-Fonds, diplômé en histoire et sociologie, Louis Nardin s'est spécialisé dans l'horlogerie au Bureau d'information et de presse horlogère (BIPH) à Neuchâtel, avant de prendre les rênes du site worldtempus.com, basé à Genève. Aujourd'hui rédacteur en chef de la web télé thewatches.tv, il fonctionne également comme journaliste spécialisé indépendant, conférencier et modérateur.

La Magie Des Montres

Découvrir simplement l'horlogerie

The Magic of Watches

A smart introduction to Fine Watchmaking

 

Auteur : Louis Nardin

Prix : CHF 39.90

Disponible chez watchprint.com et Payot.

Fabrice Eschmann

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."