Bilan

Un corps d’athlète avant le ski

La météo des neiges semble sourire aux plus optimistes. L’or blanc est là ! Alors même si les premiers skieurs y ont déjà laissé leurs traces, il reste trois semaines avant l’ouverture officielle des stations pour se construire un corps d’athlète. Quatre idées weekend pour amorcer le mouvement et se faire plaisir.
  • Tester les derniers modèles de skis avec les pros au pied du Cervin à Zermatt.

    Crédits: Copyright: Zermatt / Michael Portmann
  • S'élever au-dessus du brouillard sur les crêtes du Jura, du col du Marchairuz au col du Mollendruz

    Crédits: Copyright: Suisse Tourisme / Roland Gerth
  • Séance de Pilates au Lausanne Palace & SPA pour un gainage des muscles en profondeur

  • La piscine chauffée du Lausanne Palace & SPA pour détendre les muscles après l'effort

  • Un kit de fondue-pique-nique proposé par Gstaad, à emmener en balade et à savourer lors d'une halte.

    Crédits: Switzerland Tourism / Marco Felix

On le sait, la pratique du ski nécessite une bonne condition physique. Mais chaque année, la fameuse première journée de ski s’avère galère, la même douleur vissée aux quadriceps. Des solutions ? Mis à part le célèbre exercice de la chaise, pas très engageant à la pause déjeuner, bilan.ch vous propose des idées de balades cardio et de remise en forme rapide.

Fitness. Au Lausanne Palace, le service est pensé sur-mesure pour le sportif des pistes. En un weekend, les thérapeutes du spa proposent de cibler vos besoins, de vous entraîner en mode mini bootcamp, afin d’activer durablement les bons muscles. Chris, votre personal trainer, vous accompagnera pendant 50 minutes pour un travail en salle sur machines cardio et musculation. Après une pause au bar Yogi Booster et un jus vitaminé, direction la salle de Pilates. Cette technique de pointe repose sur le renforcement méthodique des muscles posturaux profonds et rééquilibre les différents groupes musculaires.

Après 50 minutes d’effort, le réconfort. Vous relâcherez les tensions sous les mains expertes et puissantes d’Annie, pour un massage en profondeur "Deep Tissue" qui soulagera les points sensibles. Allégé et dénoué, c’est dans la piscine couverte et chauffée du Palace que vous pourrez terminer votre journée sportive par un peu de natation et un hammam.

Et si le corps vous en dit, le Spa vous propose une consultation avec un nutritionniste pour gagner en muscle et perdre en graisse. Et le lendemain ? On recommence !

Prix : dès 1310.- francs pour deux journées intenses comprenant deux massages, quatre cours avec personal trainer et une nuit en chambre double petit-déjeuner et accès au Spa compris.

Montagne. 16,6 kilomètres de balade en 5 heures de marche sur 500 mètres de dénivelé entre le Mollendruz et le Marchairuz ? C’est la garantie de redonner de l’impulsion à vos muscles et un bol d’oxygène à vos globules rouges. De difficulté moyenne, la marche promet de vous faire découvrir un panorama à couper souffle, puisqu’elle culmine, à mi-parcours, au sommet du Mont Tendre, à 1679 mètres exactement, d’où vous pourrez admirer une vue à 360 degrés sur la Savoie, les Alpes bernoises, les Vosges et la Dôle.

Ensuite, la récompense vous attend dans la descente en direction du Marchairuz, au restaurant, où vous pourrez enfin déguster une spécialité locale, un Vacherin Mont d’Or au four, des röstis d’alpage, une croûte au fromage du Mont Tendre, mais aussi, assez rare pour le signaler, des menus sans gluten.

Alpage gourmand. S’il vous faut un but à la marche pour muscler toute la famille, Gstaad a trouvé la parade. A pied ou en raquettes, l’alpage devient vraiment bucolique grâce à l’idée originale du pique-nique fondue. Comment ça marche ? La veille, il suffira de commander le sac à dos fondue dans l’une des 4 laiteries de Schönried, Saanen, Gstaad ou Zweisimmen et de le retirer avant 10h00 le jour J. Dans le sac au look rétro, tous les ingrédients pour cette expérience outdoor: les ustensiles nécessaires, à choix fondue classique ou fondue aromatique à la truffe de la laiterie de Schönried, pain croustillant à fondue de la boulangerie Wehren, ainsi que réchaud, caquelon, épices, assiettes et fourchettes.

Et s’il fait mauvais temps, deux cabanes spécialement aménagées sont disponibles sur le parcours de Schlittmoos ou de Rellerli. Le prix : dès 18.- francs par personne. Une excursion dynamisante et gourmande à combiner avec le forfait «absence de brouillard» proposé par l’hôtel Ermitage****S à Schönried.

Ski tests. Pour ceux qui préfèrent directement tester leur capacité sur les pistes avec le meilleur matériel de pointe dernier cri, c’est à Zermatt que ça se passe. Le domaine skiable, qui vient d’être élu le meilleur d'Europe, propose deux ou trois jours de forfait ski-test en novembre. L’offre comprend l’hébergement (dans des hôtels à choix, dont, par exemple, l'hôtel Mirabeau****S), le test de skis, l’abonnement de ski personnel et tous les trucs et astuces donnés par les pros des sports d’hiver de l’Ecole de ski de Zermatt.

Les skis disponibles ? Plus de 100 modèles à choisir parmi les marques Atomic, Blizzard, Dynastar, Elan, Fischer, Head, K2, Movement, Nordica, Rossignol, Salomon, Scott, Völkl et Kästle. Et si vous désirez prendre des cours de ski pour améliorer votre ride, les moniteurs des écoles de ski et de snowboard de Zermatt sont déjà en piste.

Prix du forfait: dès 290.- francs.

 

Bilan.ch vous propose une idée weekend tous les 15 jours, en partenariat avec Suisse Tourisme.

Cristina d'Agostino

RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE EN CHARGE DE BILAN LUXE

Lui écrire

Licenciée en Sciences politiques à l’Université de Lausanne puis spécialisée en marketing et économie à HEC Lausanne en 1992, Cristina d’Agostino débute sa carrière dans l’industrie du luxe, et occupe les fonctions de responsable marketing et communication pour diverses marques horlogères. En 2008, elle décide de changer radicalement d’orientation, et débute une carrière de journaliste. En freelance d’abord, elle collabore aux titres Bilan, Bilan Luxe, Encore, avant d’intégrer la rédaction de Bilan en 2012. Depuis 2012, elle occupe la fonction de rédactrice en chef adjointe et responsable des hors-série Bilan Luxe.

Du même auteur:

Ex-mannequin: un physique pour quel emploi?
Comment Matignon a créé six cliniques en quatre ans

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."