Bilan

Un automne méditerranéen à Lugano

Vivre le plaisir gastronomique sur les rivages ensoleillés au son des cigales ? C’est ce qu’un week-end automnal à Lugano vous promet de passer. Une escapade à faire en famille, pour transmettre le goût de la découverte aux plus jeunes.
  • Inauguré le 15 septembre dernier, le nouveau musée LAC (Lugano Arte & Cultura), centre artistique et culturel abrite une salle de concert, un théâtre et un musée d'art contemporain.

    Crédits: Image: Ticino Tourism
  • vue plongeante sur le lac de Lugano depuis le nouveau boutique hôtel the View

    Crédits: r.Patti/The View Hôtel
  • le boutique hôtel the View à Lugano propose 18 suites, une piscine intérieure et un Spa

    Crédits: r.patti/the View Hôtel
  • le village de Morcote, appelée "La Perle du Ceresio"

    Crédits: suisse tourisme
  • Découvrir la dolce vita de Morcote.

    Crédits: suisse tourisme
  • Monte Tamaro invite chacun à profiter de l’été indien: luge d'été, tyrolienne, parc
    aventure, rando en VTT ou à pied

    Crédits: suisse tourisme
  • le marché automnal de Lugano

    Crédits: suisse tourisme

Art avec vue : Inauguré le 12 septembre dernier,  le nouveau musée LAC (Lugano Arte & Cultura), centre artistique et culturel abrite une salle de concert, un théâtre et un musée d'art contemporain. Avec un volume de 180'000 m3, l'imposant édifice a été construit à l’emplacement de l’ex-hôtel Palace. Le point fort : sa proximité avec le lac. Le musée accueille cet automne une exposition passionnante: Orizzonte Nord-Sud, un dialogue entre des artistes du XIXe et du XXe siècle originaires du nord et du sud de l'Europe, qui constitue une belle initiation à l'art contemporain pour les plus jeunes. De Böcklin à De Chirico, de Hodler à Wildt, de Anker à Morandi, de Segantini à Medardo Rosso jusqu’aux deux maîtres absolus du modernisme Fontana et Giacometti, le dialogue que l’exposition se propose d’engager entre les artistes est d’une grande originalité.

Chambre avec vue : Les nouveaux attraits de Lugano sont multiples en cette fin d’été. Située dans une baie de la rive nord du lac de Lugano, ceinturée de plusieurs sommets panoramiques, la plus méditerranéenne des villes tessinoises compte un nouvel hôtel de luxe dont la situation idyllique au bord de l’eau en fait aujourd’hui un des nouveaux spots de détente de la métropole. L’hôtel The View*****S, conçu et décoré dans l'esprit d'un yacht, donne l'impression de voguer sur les flots. Ses 18 suites, toutes tournées vers le lac, offrent un balcon avec vue spectaculaire. La piscine intérieure, sa baie vitrée et son Spa promettent calme et sérénité. Pour un weekend détente complet avec brunch en famille le dimanche face au lac, l’hôtel propose un forfait de 3 nuits

Balade avec vue : aller à la découverte de la nature en passant par des sentiers de traverses depuis le Parc San Grato, à 10 kilomètres de Lugano, pour plonger dans les délices lacustres de Morcote, appelée La Perle du Ceresio, c’est la balade de deux heures que vous propose Bilan. Ses anciennes maisons patriciennes de grande valeur architectonique, sa végétation subtropicale luxuriante font de Morcote la “Perle du Ceresio”. L’église de Santa Maria del Sasso, le cimetière en terrasses, l’escalier monumental et la Tour du Capitaine sont à eux seuls des points d’intérêts touristiques incontournables.

Gastronomie avec vue : C’est à 680 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans une nature protégée, que le restaurant Vicania de Massimo Andreossi et de son Chef Daniele Giordano vous propose de déguster les meilleures spécialités tessinoises. L’alpage, situé plein Sud, offre un panorama spectaculaire. Situé dans une ancienne ferme rénovée toute en pierres apparentes, le restaurant propose au menu de découvrir leur cabris tessinois, la joue de veau au Merlot ou encore la chasse. Les enfants feront du jardin leur petit paradis d'un soir.

Détente avec vue. Pour les amateurs de sensations et d’activités en plein air, à 15 kilomètres de Lugano (5-10 min. en voiture ou en train), le Monte Tamaro invite chacun à profiter de l’été indien: luge d'été, tyrolienne, parc aventure, rando en VTT ou à pied. Et pour retrouver une dernière fois avant l’hiver le plaisir des jeux aquatiques,  le Splash and Spa permet aux petits comme aux grands de faire comme si l'été allait toujours durer, puisque le Tamaro Park est ouvert jusqu’au 1er novembre. 

 

 

Toute l’année, Bilan vous propose des escapades chics et originales pour le week-end ou plus longtemps, en partenariat avec Suisse Tourisme

Cristina d'Agostino

RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE EN CHARGE DE BILAN LUXE

Lui écrire

Licenciée en Sciences politiques à l’Université de Lausanne puis spécialisée en marketing et économie à HEC Lausanne en 1992, Cristina d’Agostino débute sa carrière dans l’industrie du luxe, et occupe les fonctions de responsable marketing et communication pour diverses marques horlogères. En 2008, elle décide de changer radicalement d’orientation, et débute une carrière de journaliste. En freelance d’abord, elle collabore aux titres Bilan, Bilan Luxe, Encore, avant d’intégrer la rédaction de Bilan en 2012. Depuis 2012, elle occupe la fonction de rédactrice en chef adjointe et responsable des hors-série Bilan Luxe.

Du même auteur:

Ex-mannequin: un physique pour quel emploi?
Comment Matignon a créé six cliniques en quatre ans

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."