Bilan

Trail running: vos trois défis pour l’été

Dépassement de soi, défi ultime posé par les distances ou la difficulté des terrains, le trail running apparaît comme une tendance forte dans le développement des sports d'endurance en Suisse. Bilan.ch vous propose trois défis pour vous motiver et quelques parcours pour vous entraîner.
  • L'Eiger Ultra Trail qui se déroulera les 16-17 juillet, compte parmi les courses de trail running les plus difficiles de Suisse.

    Crédits: Copyright: Suisse Tourisme.
  • le Nendaz Trail, qui inclut trois parcours de distances différentes, se déroulera cette année le 27 août.

    Crédits: Copyright: Nendaz Trail 2015.
  • Le trail running, c'est profiter de courir dans des paysages exceptionnels, comme ici à Zermatt.

    Crédits: Copyright: Zermatt Tourisme, Michael Portmann
  • Le Niesen, la "pyramide" de Suisse qui domine Thoune, lieu d'entraînement idéal pour le trail running.

    Crédits: Copyright: Suisse Tourisme
  • Le long de la voie de chemin de fer qui monte au Niesen, se déroule une fois par an une course mythique: les participants gravissent 11'674 marches jusqu'au sommet.

    Crédits: Copyright: Suisse Tourisme
  • Pour la détente après l'entraînement sur les trails de Zermatt, l'hôtel Mirabeau est une excellente adresse pour les sportifs. .

    Crédits: Copyright: Hôtel Mirabeau, Zermatt

Alors que le nombre de courses ne cesse d’augmenter chaque année en Suisse, le trail, voire l’ultra trail sur les sentiers escarpés de montagne devient la tendance de fond que les coureurs ou marathoniens choisissent. Pour leur panorama et l’extrême effort physique, plusieurs courses sont désormais mythiques en Suisse, dont  l’Eiger Ultra Trail considéré par le sportif d’élite Ueli Steck comme « plus dur que la face nord de l'Eiger en solo... ». Vous avez une année pour vous lancer cet ultime défi (la course 2016 étant déjà complète). Mais avant de maîtriser ses 101 kilomètres et 6700 mètres de dénivelé, des courses plus faciles et des entraînements sur une série de très beaux parcours suisses vous attendent. Petit tour de chauffe en quelques idées :

Le défi : la course Montreux-les-Rochers-de-Naye (le dimanche 03 juillet) . Temps de préparation : 2 mois.

L’entraînement : La montée de Montreux aux Rochers-de-Naye permet une bonne mise en jambes pour le trail running sur un parcours mixte (asphalte et sentiers de montagne). Depuis la ville du bord du lac, 18, 8 kilomètres et 1600 mètres de dénivelé vous sépareront du sommet. Mais vous pouvez aussi débuter votre entraînement à Caux et réduire l’effort de moitié en parcourant 9,5 kilomètres et 920 mètres de dénivelé. Ces deux parcours officiels de la course Montreux-les Rochers-de-Naye qui célèbre cette année ses 35 ans, vous mèneront à 2042 mètres d’altitude, où vous pourrez admirer d'un seul coup d'œil, le Léman, les Alpes vaudoises, valaisannes, bernoises et françaises. Treize catégories de coureurs et quatre catégories de marcheurs vous permettent de sélectionner au mieux votre niveau. Les inscriptions sont ouvertes. 

Se relaxer : Une occasion de profiter de l'offre "couette et café" du Fairmont Montreux Palace et se faire dorloter au centre de bien-être Willow Stream pour préparer la course.

 

Le défi : Le NendazTrail  (le 27 août). Temps de préparation : 3 mois et demi.

L’entraînement : vous pouvez débuter en choisissant d’effectuer la boucle du petit parcours depuis les Ecluses à Nendaz jusqu’au pâturage de Balavau en traversant le bisse de Saxon. Vous pouvez également vous entraîner sur les pentes escarpées de la station de Zermatt qui met à disposition un grand nombre de parcours. Le plus accessible : le Täschalplauf,  parcours de difficulté moyenne (7,6 km et un dénivelé de 780m)  Pour doubler la distance, tout en changeant de station, le Matterhorn Ultraks Trail "16K" est également considéré comme un tracé de montagne pour débutant: 16 km de longueur et 1'100 mètres de dénivelé en montée et en descente. Le parcours part de Zermatt, passe par Sunnegga et Riffelalp avant de plonger à nouveau vers le centre de la station. A noter que cette année encore, le Matterhorn Ultraks sera organisé les 19 et 20 août et propose 4 différents parcours sur 4 différentes longeurs de 17 km, 31,5 km, 48 km et un contre la montre vertical de 655 mètres de dénivelé sur 2,5 km.

Se relaxer : Pour la remise en forme après l'entraînement de Zermatt, l'hôtel Mirabeau****s avec sa piscine à jets multiples, son "bain de foin", le hammam aux herbes et le parcours Kneipp - particulièrement recommandé pour la détente et la circulation sanguine des jambes - est tout indiqué. Et pour encore mieux éliminer les toxines, on s'offrira une petite séance d'apithérapie.

La course : La troisième édition du NendazTrail vous emmène sur trois parcours en boucle de 16, 30 et 65 Km au départ de la plaine des Ecluses, à Haute-Nendaz. Vous traverserez les communes de Nendaz, Isérables, Hérémence et Vex. Ce Trail a pour but de faire découvrir ou redécouvrir les nombreux chemins pédestres. Si vos ados sont partants, le parcours de 16 kilomètres est ouvert aux jeunes dès 12 ans et le parcours Découverte dès 18 ans. 

 

Le défi ultime: la course de l'escalier du Niesen (le 04 juin 2016). Temps de préparation : 1 mois ou plus si besoin.

L’entraînement : La pyramide de Suisse, le Niesen dans l'Oberland bernois au-dessus de Thoune, présente aussi une topographie intéressante pour s'entraîner au trail running sur ses sentiers pédestres dans un panorama spectaculaire avec vue imprenable sur le Lac de Thoune. Au départ de Mülenen jusqu'au sommet, le parcours est d'env. 8km (il est possible de faire transporter son sac à dos - de max. 5 kg - jusqu'au sommet par le train à crémaillère). A l'arrivée, des douches sont à disposition des coureurs. 

La course : cette course mythique offre une fois dans l’année l'occasion de gravir les 11'674 marches d’escaliers qui longent la voie du train à crémaillère, l’escalier le plus long du monde. Plus de 3,4km et env. 1700m. de dénivelé... Le reste de l'année, les escaliers sont utilisés pour la maintenance de la voie du train et sont fermés au public. 

Se relaxer : Pour la relaxation après l'effort, le nouvel Hôtel Delta Park**** à Thoune constitue une halte idéale: conçu spécialement pour répondre aux besoins de sportifs, il abrite un spa de 2000m2 et propose diverses prestations de coaching sportif (Deltavital), notamment en compagnie de la championne olympique de snowboard cross Tanja Frieden. L'offre Fit & Fun permet de profiter des installations sportives du complexe et de découvrir cette magnifique région en combinant le trail running à d'autres sports: 

 

bilan.ch vous propose une idée weekend tous les mois, en partenariat avec Suisse Tourisme.

Cristina d'Agostino

RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE EN CHARGE DE BILAN LUXE

Lui écrire

Licenciée en Sciences politiques à l’Université de Lausanne puis spécialisée en marketing et économie à HEC Lausanne en 1992, Cristina d’Agostino débute sa carrière dans l’industrie du luxe, et occupe les fonctions de responsable marketing et communication pour diverses marques horlogères. En 2008, elle décide de changer radicalement d’orientation, et débute une carrière de journaliste. En freelance d’abord, elle collabore aux titres Bilan, Bilan Luxe, Encore, avant d’intégrer la rédaction de Bilan en 2012. Depuis 2012, elle occupe la fonction de rédactrice en chef adjointe et responsable des hors-série Bilan Luxe.

Du même auteur:

Ex-mannequin: un physique pour quel emploi?
Comment Matignon a créé six cliniques en quatre ans

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."