Bilan

Tous à l’eau!

Être mouillé, oui, mais pas n’importe comment ! Bilan.ch a sélectionné pour vous les meilleures activités aquatiques du moment, parce que les lacs les plus idylliques réservent aussi leurs lots de sensations... y compris fortes !
  • Filer à toute vitesse en jet boat sur le Lac de Brienz (BE).

    Crédits: © Interlaken Tourisme.
  • Vue imprenable sur le Lac de Brienz depuis la terasse du Grand Hôtel Giessbach.

    Crédits: © Suisse Tourisme / Christof Schuerpf.
  • Le centre Dürrenmatt à Neuchâtel offre aussi une vue imprenable sur le lac.

    Crédits: © Centre Dürrenmatt.
  • Les chutes du Giessbach à proximité du Grand Hôtel Giessbach.

    Crédits: © Suisse Tourisme / Christof Sonderegger.
  • La glisse en kite-surf sur les eaux émeraude du Lac de Silvaplana (GR).

    Crédits: © Suisse Tourisme / Christof Sonderegger.
  • La voile, alternative au kite-surf sur le Lac de Silvaplana (GR).

    Crédits: © Suisse Tourisme / Christophe Sonderegger.
  • Lorsque le vent ne souffle pas, on peut troquer les voiles pour des rames sur le Lac de Silvaplana (GR).

    Crédits: © Suisse Tourisme / Christophe Sonderegger.
  • Ambiance cosy au bar du Nira Alpina à Silvaplana-Surlej (GR).

    Crédits: © Hôtel Nira Alpina.
  • Voguer sur les flots des trois lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne pour une croisière privée.

    Crédits: © Probstsailing/Hôtel Beau-Rivage, Neuchâtel.
  • Après la croisière, vue imprenable sur le Lac de Neuchâtel de l'Hôtel Beau-Rivage.

    Crédits: © Hôtel Beau-Rivage, Neuchâtel
  • Plaisirs aquatiques multiples sur le Lac Majeur à Ascona (TI).

    Crédits: © Hôtel Eden Roc
  • La Marina privée de l'hôtel Eden Roc à Ascona (TI).

    Crédits: © Hôtel Eden Roc

Les dériveurs et le kayak n’ont qu’à bien se tenir. Des dizaines d’autres activités permettent de fendre les flots: à toute vitesse ou au rythme polynésien, en mode croisière ou version sport extrême, les lacs suisses s’explorent de mille manières. Sélection des meilleures offres entre relaxation et action, de Neuchâtel à Ascona, en passant par les Grisons.

Combo glisse sur le lac Majeur

Ski nautique, wakeboard ou banana boat ? Le lac Majeur offre ces activités vraiment ludiques, pour les fans de sports nautiques et de bonne humeur. Si vous hésitez toujours entre les skis ou la planche, le cinq étoiles Eden Roc à Ascona a pensé à vous. Son forfait «Une autre perspective» comprend trois nuits et une découverte de 3x15 minutes de ces différentes activités pour 1140 francs la nuitée. Et pour ceux qui préfèrent les sorties plus classiques, l’hôtel dispose de sa propre marina, et d’une carte d’activités au fil des flots plus qu’alléchante.

De quoi faire le tour de la question, d’ici fin septembre, avec en plus un accès illimité au spa et au Resort Dine around pour tester les quatre restaurants de l’hôtel.

Surfer sur le vent de la Maloja

Si le lac de Silvaplana (GR) est devenu la Mecque des kite-surfeurs, c’est en raison de la Maloja, ce vent si particulier qui arrive vers midi – avec une précision toute suisse ! Pour les débutants, la brise matinale, plus clémente, est l’occasion de s’initier avec douceur à ce sport parfois extrême. Les kite- et wind-surfeurs ne sont pas les seuls à faire danser leurs voiles multicolores sur les eaux émeraude du lac : dériveurs et voiliers y sont aussi présents. Et quand le vent ne souffle pas, c’est l’occasion de s’adonner au stand-up paddle, sport tendance du moment, praticable aussi lors de sorties d’initiation en groupe. Quel que soit votre choix, des cours pour tous les niveaux d’expertise sont proposés au bord du lac.

Pour rester à portée du lac et récupérer de ses escapades aquatiques, le tout récent Nira Alpina, est tout indiqué. L’hôtel, situé au pied du Corvatsch, offre une vue imprenable sur la vallée, notamment depuis ses junior suites au charme tradi-branché.

Le plus ? Un spa aux massages spécialisés pour les sportifs aux muscles endoloris. Et une offre free-night special, avec une nuit supplémentaire gratuite dès trois réservées.

Fendez les flots à Interlaken

C’est sur le lac de Brienz à Interlaken (BE) que sont proposées les premières virées en jet boat de Suisse. Ces engins qui utilisent l’eau pour se propulser peuvent atteindre des pointes de 90km/h sur l’eau. Il vaut mieux attacher sa ceinture ! Et prévoir un hôtel cosy pour décompresser après ces émotions, comme le Grand Hôtel Giessbach, quatre étoiles à l’élégante décoration typiquement XIXème siècle, et sa piscine naturelle, appréciable pour se ressourcer, et faire le plein d’énergie dans un cadre exceptionnel.

A proximité immédiate, un passage s’impose aux chutes du Giessbach. Illuminées la nuit, elles sont entourées d’un parc naturel - 15 espèces d’orchidées, cinquante espèces d’oiseaux - idéal pour les randonnées, mais aussi les balades en vélo... électrique ! La combinaison idéale pour un week-end mêlant émotions fortes et ressourcement serein.

On choisira de préférence la suite Kehrli, 50m2 avec vue sur les chutes voisines et le lac, 564 francs/chambre par nuit en semaine et 614 francs par chambre par nuit le week-end en haute saison.

Croisière sur-mesure

Neuchâtel, Morat et Bienne: trois lacs, et un voyage sur-mesure, sur un voilier de neuf mètres. L’offre est proposée par le mythique hôtel Beau-Rivage à Neuchâtel. Pendant une journée, passez du pique-nique au champagne, à la nage dans les eaux bleues, accompagnés par un skipper qui saura vous faire découvrir les richesses de la région. Le forfait qui accompagne cette offre inclut un menu dégustation de cinq plats au restaurant O’terroir (15 points au Gault&Millau).

Une fois la rive retrouvée, les amoureux d’art contemporain visiteront le centre Dürrenmatt de Neuchâtel pour une plongée dans l’art brut, avec la première rétrospective exhaustive consacrée à Armand Schulthess, pionnier de l’Art brut suisse.

Forfait trois lacs, une nuit pour deux en chambre de luxe avec vue sur le lac: 1810 francs.

 

L’idée week-end proposée par bilan.ch en partenariat avec Suisse Tourisme toutes les deux semaines marque une pause estivale et sera de retour le 20 août.

Camille Andres

JOURNALISTE

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."