Bilan

Technosophie

Thérminator machine à infusion 
Crédits: Dr

Le secret du bon thé ? Il y a la méthode classique, sans trop se fouler : un peu d’eau chaude, une tasse, un sachet, et hop emballé c’est pesé. Classique mais pas superorthodoxe. Il y a la méthode japonaise, celle des pros, qui préconise une température de l’eau en fonction du thé choisi, un temps de cuisson compris entre trois et cinq minutes, un dosage du liquide au millilitre, une, voire deux ou trois infusions successives à différents degrés, et surtout une patience d’ange pour mener à bien l’opération.

Et puis il y a la solution BKON, inventeur de la Craft Brewer, la machine à infusion des frères new-yorkais Lou et Dan Vastardis. Une usine atmosphérique qui, grâce à la technologie RAIN (pour Reverse Atmospheric Infusion), permet d’infuser à peu près n’importe quoi (le thé, donc, mais aussi le café) en un temps record. Comment ? En utilisant une chambre à vide qui modifie la pression de l’air et brasse les molécules des ingrédients confinés à l’intérieur pour en extraire les arômes de manière précise et optimale.

Le Thérminator est ainsi capable de reproduire en deux minutes chrono les trois infusions nécessaires à la dégustation du thé Gyokuro et de distiller 200 autres recettes à partir de sa console tactile préprogrammée. Machine professionnelle distribuée en collaboration avec Franke, le fabricant suisse d’électroménager pour la cuisine, la brasserie scientifique s’adresse aussi aux particuliers. Mais là il faut vraiment être fondu de boissons chaudes, le Craft Brewer se vendant quand même 13 000 dollars.

www.bkonbrew.com 

Emmanuel Grandjean

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Technosophie
4 créatrices qui habillent les garçons

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."