Bilan

Tchô ! Bruxelles

Zep était exposé en janvier dernier à la galerie Huberty & Breyne au Salon des antiquités et des beaux-arts de Bruxelles (Brafa). Le créateur de Titeuf, d’un coup de crayon, partage les bons plans de la capitale belge, aussi connue comme la terre natale de Tintin et Spirou.

Crédits: Dr
(Crédits: Dr)

Le temple de la BD

«Dans les années 1980, Bruxelles était la Mecque des éditeurs. J’y allais en train via Bâle. Je transportais dans mon cartable des dessins que je présentais aux maisons de jeunesse.» Le Centre belge de la bande dessinée (CBBD), qui se love dans un bâtiment Art nouveau conçu par Victor Horta, retrace l’histoire de ce neuvième art. «J’ai un coup de cœur pour l’âge d’or de la BD, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.»

La case prison

A deux pas de la Grand-Place, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Zep pose ses valises à l’Hôtel Rocco Forte Amigo. Le cinq-étoiles rend hommage à Tintin et Magritte dans ses suites : « Cette ancienne prison sert de point de départ idéal pour visiter le centre historique.» Avec une halte obligée devant un autre mythe: le Manneken-Pis.

www.roccofortehotels.com

(Crédits: Dr)

Des bulles XXL

Bruxelles habille depuis 1993 ses murs aveugles de bandes dessinées. La quarantaine de fresques monumentales représentent les héros les plus aimés de Belgique. « J’en ai une assez chouette sur l’avenue Emile-Bockstael.» On reconnaît de loin la houppette blonde de Titeuf venu à Bruxelles en excursion scolaire. Le lascar s’est hissé sur l’Atomium.

Quartier des Marolles

Peu importe si la météo reste capricieuse, les terrasses de ce petit village au cœur de la capitale ne désemplissent pas. Entre le marché aux puces et les boutiques d’antiquaires, on chine des objets anciens et rares, d’une statue du XVIIIe siècle à un clocher d’église.

(Crédits: Dr)

La molécule vedette

Vestige de l’Exposition universelle, cette molécule de cristal de fer agrandie 165 milliards de fois a été crée en 1958. A l’Atomium, on circule entre les sphères par le biais de tubes. « On se croirait dans un film de science-fiction des années 1950 avec ces escaliers roulants, emblèmes du progrès à l’époque. » www.atomium.be

(Crédits: Dr)

Douceur iconique

En 1849, le Flamand Michael Paulus Gislinus Méert achète une confiserie lilloise et crée la gaufre plate fourrée à la vanille de Madagascar. Sa fabrication artisanale, inchangée depuis sa création, a fait chavirer les papilles du général de Gaulle et de Marguerite Yourcenar. « A l’époque, ils livraient les gaufres en calèche aux têtes couronnées. Aujourd’hui, quand je ramène une boîte à mes gamins, je suis élevé au rang de superhéros. » www.meert.fr

(Crédits: Dr)

Le bouquiniste

« Je farfouille encore dans les bacs de la librairie et galerie Brüsel. J’y trouve des pépites, de petits éditeurs locaux, des sérigraphies. » Fondée en 1994 par Frédéric Ronsse et Reynold Leclercq, son nom fait référence à la bande dessinée du même nom de François Schuiten. www.brusel.com

(Crédits: Dr)

Chic, mais pas guindé

« J’adore manger chez les Belges ! » Coup de cœur pour Odette en Ville.Le restaurant occupe une maison de maître des années 1920 située dans le quartier branché du Châtelain. Ambiance tamisée qui rappelle les clubs anglais. On sirote son cocktail tandis que, derrière la vitre, le chef s’affaire en cuisine.
www.odetteenville.be

Eileen Hofer
Eileen Hofer

JOURNALISTE ET CINÉASTE

Lui écrire

Née en 1976 à Zurich. Études en Lettres. 2003: Post-grade en histoire du cinéma. A travaillé comme attachée de presse pour deux festivals de film. Depuis 2005, elle travaille comme journaliste et cinéaste. Elle lance un blog éphémère eileenexpresso.com en juin 2015. L'occasion de croquer ses voyages, raconter ses rencontres.

Plus de sujets sur eileenexpresso.com

et

www.facebook.com/eileenexpresso

Du même auteur:

Chris Hemsworth un acteur sexy aux superpouvoirs
Les derniers boosters anti-âge

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."