Bilan

Taipei, capitale gourmande

Saluée par les plus grands chefs internationaux, la gastronomie taïwanaise se déguste autant dans des marchés nocturnes que dans des restaurants étoilés. Une évasion gourmande dans cette mégapole de 2,7 millions d’habitants.

Depuis 2018, Taipei est la 31e destination à se retrouver sous les projecteurs du guide Michelin. Ses coups de cœur mettent en avant la diversité d’une cuisine chinoise née de l’arrivée des continentaux à Taïwan en 1949. L’héritage de ces saveurs propres à chaque province d’origine se magnifie dans les assiettes. Il s’est depuis marié aux influences nippones. L’île n’a-t-elle pas été occupée par les Japonais?


(Crédits: Stevenlin)

Des étoiles dans l’assiette

Sur 161 adresses repérées l’an dernier par le guide Michelin, 23 restaurants sont étoilés! Au restaurant Ya Ge du Mandarin-Oriental, la cuisine cantonaise est mise à l’honneur dans une ambiance calfeutrée. Coup de cœur pour l’oie rôtie, spécialité de Hongkong. Au Shang Palace, autre adresse prestigieuse, le chef Victor Ho modernise les recettes cantonaises de sa grand-mère. On craque pour le crabe poilu.


(Crédits: Dr)

Le roi du ravioli vapeur

L’histoire du Din Tai Fung a commencé en 1958 dans l’arrière-boutique d’un vendeur d’huile. Depuis, cette chaîne internationale célèbre pour son xiao long bao a été récompensée de nombreuses fois. La cuisine ouverte permet de saluer le travail minutieux des chefs. Chaque ravioli est pesé: 16 grammes de farce pour 5 grammes de pâte translucide.

A Genève, pressez-vous au BAO Steam Kitchen pour les goûter!


(Crédits: Dr)

L’art du thé

Sur les pentes d’Alishan se cultive le thé iconique de Taïwan. L’Oolong, dit de haute montagne, signifie en chinois «le dragon noir». Dans les gargotes, on sert gratuitement du thé pour accompagner les mets. Au restaurant étoilé Tien Hsiang Lo, la délicate cuisine de Hangzhou se marie à ces feuilles sous l’œil avisé du sommelier en thé. Comme un grand cru, son bouquet fin est recherché par les dévots.


(Crédits: Dr)

Street food

Les plats sont frais et parfumés dans la vingtaine de marchés nocturnes de Taipei. Dès la tombée de la nuit, on fait la queue devant les woks qui frémissent depuis plusieurs générations, ces adresses repérées par le bib gourmand du guide Michelin. Moyennant deux ou trois francs suisses, on dévore une omelette aux huîtres au marché de Ningxia, du tofu fermenté à celui de Shilin, des calamars caramélisés à Raohe Street.

Le hamburger taïwanais

Dans une échoppe du Gongguan Night Market, près de l’université, Lan Jia vend depuis trente ans près de 3000 guao bao par jour. Ces bouchées à la vapeur sont farcies de porc braisé cuit dans un bouillon parfumé, concombres marinés, cacahuètes et coriandre. David Davinroy s’en est inspiré et décline ces hamburgers taïwanais dans son enseigne genevoise, le Bao Canteen.


PRATIQUE

Visite

Tourasia propose des circuits à la carte comme les meilleures adresses de street food.

tourasia.ch

Dormir

Le Shangri-La, pour sa piscine et ses restaurants: la table japonaise Ibuki, le Shang Palace et le Shanghai Pavilion

shangri-la.com

Y aller

Turkish Airlines et les «Flying Chefs» de la business class. Départs quotidiens dès 811 fr. 60 en Economy.

turkishairlines.com

Eileen Hofer
Eileen Hofer

JOURNALISTE ET CINÉASTE

Lui écrire

Née en 1976 à Zurich. Études en Lettres. 2003: Post-grade en histoire du cinéma. A travaillé comme attachée de presse pour deux festivals de film. Depuis 2005, elle travaille comme journaliste et cinéaste. Elle lance un blog éphémère eileenexpresso.com en juin 2015. L'occasion de croquer ses voyages, raconter ses rencontres.

Plus de sujets sur eileenexpresso.com

et

www.facebook.com/eileenexpresso

Du même auteur:

Chris Hemsworth un acteur sexy aux superpouvoirs
Les derniers boosters anti-âge

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."