Bilan

Swatch et Damien Hirst collaborent pour les 90 ans de Mickey

Ce dimanche 18 novembre 2018, la plus connue des petites souris célèbre ses 90 ans! Pour l’occasion, la marque suisse Swatch et l’artiste Damien Hirst ont travaillé sur deux montres spéciales afin de célébrer l'anniversaire de Mickey, née de l'imagination de Walt Disney.

L'idée de la collaboration de Swatch avec Damien Hirst est née à Venise mais trouve sa concrétisation à Shanghai.

Crédits: DR

Depuis 1983, soit une année à peine après son lancement, l’horloger de Bienne a pris le parti de s’associer avec les artistes contemporains les plus en vue du moment sous la bannière «Swatch loves art». Au fil des ans, la liste des artistes ayant mis leur talent au service de Swatch est impressionnante. Kiki Picasso, Sam Francis, Jeremy Scott, Manish Arora, Vivienne Westwood, Ted Scapa,.. et même le grand Keith Haring.

Alors quand il a été question de célébrer les 90 ans de Mickey, Carlo Giordanetti, directeur de la création de Swatch, s’est très rapidement fait une idée de qui serait l’artiste idéal pour l’occasion. 

«L’idée nous est venue après avoir visité la biennale à Venise et vu l’exposition de Damien Hirst à la Fondation Pinault, dont l’oeuvre la plus inspirante était celle de Mickey et Damien se tenant par la main. Nous nous sommes dit qu’il devait être l’homme de la situation», déclare-t-il. Une sculpture intitulée «The Collector with Friend» présentée dans le cadre de son incroyable projet «Treasures From the Wreck of the Unbelievable» dont les oeuvres prenaient l’aspect de coraux.

Mickey a déjà inspiré Damien Hirst

En l’occurence, ce n’était pas la première fois que la petite souris inspirait le Britannique. En 2004 déjà, il présentait sa toile «Mickey» qui fût ensuite vendue £ 1’000’000 au profit d’une oeuvre caritative. Selon lui, «ce qu’il y a, avec Mickey, c’est que malgré toutes les transformations et les déclinaisons qu’il a pu subir, il traverse le temps et les époques comme si de rien n’était. De sorte qu’aujourd’hui il signifie et évoque les mêmes choses qu’à sa naissance, en novembre 1928.»

Carlo Giordanetti renchérit: «Tout comme Mickey qui fête ses 90 ans mais n’a pas pris une ride, Swatch a maintenant 36 ans mais ne vieillit pas non plus. De plus on peut trouver à Mickey un petit côte suisse. Il est toujours à l’heure et apporte au fil de ses aventures des solutions concrètes et précises aux problèmes rencontrés.»

C'est à Shanghai que Swatch a présenté ses deux éditions limitées. (DR)
C'est à Shanghai que Swatch a présenté ses deux éditions limitées. (DR)

C’est ce côté transgénérationnel qui a poussé Swatch a faire l’annonce de cette collaboration à Shanghai. «Nous avons choisi Shanghai parce qu’il s’agit aujourd’hui d’une des villes les plus importantes du monde, où Swatch possède une démonstration physique de son implication pour l’art: le Swatch Art Peace Hotel. Cela nous a aussi permis de travailler sur le thème de Mickey avec les artistes qui y sont actuellement en résidence pour voir ce qu’ils allaient en faire. D’apporter ainsi plusieurs niveaux à cette collaboration», poursuit Carlo Giordanetti.

Ceux-ci, parmi lesquels Katrin Rabenart, Miri Kim et Tolu Coker, ont présenté le résultat de leurs travaux lors de la soirée de lancement des nouvelles Swatch. Ils rejoignent ainsi une précieuse liste d’artistes: outre Damien Hirst, Salvador Dalí, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, pour n’en citer que quelques uns, avaient aussi été inspirés par la souris nonagénaire.

Deux éditions limitées

Mickey par Damien Hirst. (DR)
Mickey par Damien Hirst. (DR)

La collaboration Swatch x Damien Hirst se compose de deux montres différentes. L’artiste s’est amusé à ramener la mythique silhouette de Mickey à des ronds de couleur, qui pourtant évoquent la petite souris au premier coup d’oeil. La première ne sera éditée qu’à 1’999 exemplaires et ne sera en vente que pendant les 24 heures de la journée du 18 novembre - jour de la naissance de la petite souris - sur l'e-shop de Swatch au prix de CHF 190.-.

La seconde, limitée à 19’999 exemplaires sera disponible normalement online ainsi que dans les boutiques de la marque, au prix de CHF 125.-. Un collector de plus à ajouter à la longue liste de collaborations de Swatch avec les artistes depuis 1983, en passant de Keith Haring à Kid Robot. De quoi ne pas oublier de souhaiter un joyeux anniversaire à Mickey dimanche!

Jorge Guerreiro

FONDATEUR DE JSBG.ME

Lui écrire

Après avoir travaillé dans des domaines aussi variés que l'industrie du disque ou l'hôtellerie, Jorge S. B Guerreiro a lancé en juin 2010 le blog JSBG.me (JSBG, comme ses initiales). Depuis, toute une équipe de chroniqueuses a rejoint le projet. Devenu petit à petit un véritable webzine, JSBG.me se décline désormais également, en plus du français, en anglais et brésilien et couvre un choix éclectique de sujets: de la mode à la musique, en passant par les voyages, le design, l’horlogerie ou le cinéma.

www.JSBG.me

www.facebook.com/www.JSBG.me

Du même auteur:

Digiluxe
Digiluxe

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."