Bilan

Shepard Fairey, l’artiste faiseur de présidents

Alors qu’il vient de passer le cap des 50 ans, Shepard Fairey – aussi connu sous le pseudonyme d’Obey – est probablement l’artiste le plus politiquement influent de sa génération. L’Américain avait, à sa manière, largement contribué à l’élection de Barack Obama. Il compte, désormais, s’impliquer dans les prochaines élections présidentielles américaines. En parallèle, le monde des affaires lui réussit aussi grâce à sa marque de vêtements et à sa collaboration avec l’horloger suisse Hublot. Pour Bilan Luxe, il a accepté de parler de ses œuvres les plus emblématiques lors de sa première visite en Suisse.

(Crédits: Dr)

Liberté, égalité, fraternité

Aux USA, ce serait le «We The People» que j’ai réalisé pour les marches féministes, en 2017. Mais en Europe, il s’agit sans doute de mon œuvre «Liberté, égalité, fraternité». En fait, j’avais créé ce tableau en 2015 en hommage aux victimes de l’attaque terroriste du Bataclan. Il a ensuite été vendu par mon galeriste à un collectionneur qui l’a lui-même prêté à Emmanuel Macron. Le tableau trône aujourd’hui dans son bureau au Palais de l’Elysée.

(Crédits: Dr)

Obey Giant

J’aime quand l’image de mes œuvres devient virale, quand les gens veulent les partager et les montrer les uns aux autres, et ces œuvres en sont un bon exemple. Ces pièces représentent aussi une bonne porte d’accès au reste de mon travail. Réalisé au début de ma carrière, le visage d’Obey est probablement devenu mon œuvre dont le public se souvient le plus. Il a ensuite servi à donner naissance à ma ligne de vêtements streetwear.

(Crédits: Dr)

Hublot Big Bang Meca-10 Shepard Fairey

Voilà déjà plusieurs années que je collabore avec Hublot. Je me suis rendu compte que la précision exigée par cette forme d’artisanat qu’est l’horlogerie dépasse souvent celle demandée aux artistes. En projetant cette montre, les horlogers et techniciens de Hublot m’ont parfois répondu qu’ils ne savaient pas encore s’il serait possible de réaliser certaines de mes idées, mais qu’ils chercheraient. Et ils ont trouvé. Parfois même en ouvrant des pistes auxquelles je n’avais pas pensé et qui nous ont permis d’aller plus loin dans l’expression artistique.

(Crédits: Dr)

Obama Hope

J’ai réalisé ce poster en aide à la campagne de Barack Obama en 2008, dont il est devenu l’emblème. J’aime donner du sens à mes œuvres, une utilité politique. Je travaille d’ailleurs actuellement sur une nouvelle série pour la prochaine élection présidentielle américaine. J’y transmettrai un message d’encouragement à aller voter et à préserver la démocratie alors que le Parti républicain essaie de rendre difficile l’accès aux urnes à toute une partie de la population. C’est une chose précieuse. Et je ne le répéterai jamais assez: tout sauf Trump. Il est pour moi le pire président américain de l’histoire contemporaine.

Jorge Guerreiro

FONDATEUR DE JSBG.ME

Lui écrire

Après avoir travaillé dans des domaines aussi variés que l'industrie du disque ou l'hôtellerie, Jorge S. B Guerreiro a lancé en juin 2010 le blog JSBG.me (JSBG, comme ses initiales). Depuis, toute une équipe de chroniqueuses a rejoint le projet. Devenu petit à petit un véritable webzine, JSBG.me se décline désormais également, en plus du français, en anglais et brésilien et couvre un choix éclectique de sujets: de la mode à la musique, en passant par les voyages, le design, l’horlogerie ou le cinéma.

www.JSBG.me

www.facebook.com/www.JSBG.me

Du même auteur:

Swatch et Damien Hirst collaborent pour les 90 ans de Mickey
Digiluxe

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."