Bilan

Sarah Wiener ambassadrice de la cuisine allemande

Cette chef, encore peu connue en Suisse romande, est une véritable star en Allemagne et en Autriche. Elle a su imposer sa cuisine bio grâce à ses cinq restaurants, son service traiteur et ses livres de recettes. En novembre, elle participait à la plus grande conférence économique d’Allemagne.

C’est sur le lieu de tournage de l’actrice britannique Tilda Swinton que son business démarre, il y a vingt ans. Seule à bord de son vieux camion militaire réaménagé en cuisine, Sarah Wiener fait déguster ses plats faits maison à toute l’équipe de production. Le succès est immédiat. En autodidacte passionnée, elle sait transmettre le goût des bonnes choses, même si son premier souvenir de cuisine reste, étonnamment, «une semoule brûlée… » ! Pour celle qui se définit comme «une herbe folle », rien ne lui plaît tant que de sillonner le pays, profiter de « se promener en pleine nature et de travailler dans les vergers ou les plantations de légumes». Pourtant, très vite, la jeune femme est appelée à diversifier ses activités en organisant des buffets pour des mariages, des vernissages et des défilés de mode. Aujourd’hui à la tête d’un véritable empire de la bonne cuisine, elle emploie quelque 160 collaborateurs et vient même d’être nommée femme d’exception par la marque horlogère suisse Parmigiani. Considérée comme l’une des femmes d’affaires les plus influentes d’Allemagne, ses prises de parole lors de conférences sur l’économie à Berlin sont remarquées. Mais c’est grâce à son programme Les aventures culinaires de Sarah Wiener diffusé sur la chaîne Arte que sa notoriété dépasse réellement les frontières de son pays natal. Le concept: sillonner un pays à la rencontre du terroir et de ses spécialités gastronomiques. Pour la première saison, en 2006, Sarah Wiener choisit la France. Elle y fait découvrir l’art de la table grâce à une vingtaine de cuisiniers et pâtissiers, qui lui apprennent, lors de ses émissions, à confectionner les plats typiques de chaque région du pays. Le succès médiatique de ses aventures françaises est au rendez-vous. Et lui permet de renouveler l’expérience en Italie, en Autriche et cette année au Royaume-Uni.

Crédits photos: Dr

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."