Bilan

Santé, Monsieur Rubinstein !

Une technologie innovante vous permet d’inviter les plus célèbres pianistes dans votre salon. Non par le biais d’un simple support sonore, mais bien sur le clavier de votre Steinway.

En Suisse, Steinway & Sons est représenté par Hug Musique, www.hugmusique.ch

Crédits: Dr

Vous donnez une réception et souhaiteriez qu’un pianiste de jazz swingue pour vous ? Pas n’importe qui : Duke Ellington en personne. Pas de problème ! Vous préférez Chopin ? Alors invitez donc le meilleur de ses interprètes, comme Lang Lang. Ou même Arthur Rubinstein. Live, bien sûr. Certes, le tabouret devant le piano reste vide mais, comme par miracle, les touches s’activent et les marteaux frappent les cordes. Même les pédales se meuvent avec précision. Et vous l’entendez : c’est bien le maestro ! Entre deux nocturnes, vous pouvez aussi bien trinquer avec lui : santé, Monsieur Rubinstein.

Spirio, un chef d’œuvre ultra-compliqué de la technologie développé par les spécialistes de la maison mère new-yorkaise du fabricant de pianos Steinway & Sons, permet cette performance live virtuelle. Pour y parvenir, un module transmet ses impulsions à la vie intérieure mécanique de l’instrument par une pression d’air ultrafine.

Et cela de manière si précise que le style, la sensibilité et l’expressivité du pianiste sont restituées sans la moindre fausse note : ses tendres trilles et ses fortissimos du tonnerre de Dieu, son tempo caractéristique et son toucher plein de nuances. Dans le studio d’enregistrement de New York, nombre de célèbres interprètes sur Steinway ont déjà enregistré leur répertoire sur le système Spirio.

Pour ce faire, un logiciel dédié mesure la vélocité des frappes jusqu’à 1200 plages dynamiques avec 800 signaux par seconde et 256 positions différentes des pédales. Le catalogue comprend déjà largement plus de cent heures de musique classique ou jazz. Tous les enregistrements sont sélectionnés à l’aide de l’iPad livré simultanément et le musicien souhaité se met immédiatement à jouer. La bibliothèque sans cesse complétée est mise à jour automatiquement par le biais d’une appli.

Ce système révolutionnaire d’interprétation autonome est intégré de manière totalement invisible dans deux types de pianos à queue standards de Steinway & Sons. Les instruments coûtent entre 87’000 et 104’000 francs et ils peuvent évidemment être joués normalement sans l’aide de Spirio 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."