Bilan

S’offrir une belle montre à moins de 5000 francs

La haute horlogerie n’est pas réservée qu’aux millionnaires. Bilan a sélectionné des modèles de qualité à des prix plus accessibles.

Les salons de Genève et de Bâle ont déversé leurs flots de nouveautés qui viendront, souvent, embellir les poignets des plus fortunés de la planète. Dans ce milieu qui ne semble pas avoir de limites, les modèles dépassant le million de francs ne semblent étonner pratiquement plus personne. La haute horlogerie serait-elle uniquement à ce prix? Certainement pas. Sélection de modèles suisses fiables.

Hermès Cape Cod Quantième simple (photo, ci-dessus)

Il est possible de s’offrir le prestige de la maison Hermès avec une montre en acier élégante et typée à moins de 5000 francs. Mouvement mécanique à remontage automatique ETA proposant les fonctions heures, minutes, secondes et date. Et naturellement un bracelet en alligator. 4925 francs.

Zenith Captain Central Second (photo, ci-dessus)

Lorsque Zenith revisite ses classiques, le résultat est sobre et élégant. Boîtier en acier de 40 mm de diamètre avec cadran dégradé et index facettés. Mouvement mécanique à remontage automatique manufacture Zenith, calibre Elite 670. Fonctions heures, minutes, seconde centrale et date à 6 h. Bracelet  en alligator. 4600 francs.

Jaeger-LeCoultre Reverso classique (photo, ci-dessus)

La plus emblématique des montres de Jaeger-LeCoultre est disponible dans cette version classique en acier, équipée d’un mouvement mécanique à remontage manuel de manufacture, le Calibre 846. Boîtier en acier sur bracelet croco beige ou noir. 4900 francs.

Longines The Longines Saint-Imier Collection Chronograph

La marque du Swatch Group fête ses 180 ans et célèbre ses origines en lançant sa nouvelle collection Saint-Imier. Parmi les nouveautés, ce chronographe qui présente un boîtier en acier de 41 mm de diamètre. Il abrite un mouvement de chronographe mécanique à remontage automatique avec roue à colonnes, le calibre L688 exclusif pour Longines. Fonctions heures, minutes, petite seconde à 9 h, date et fonctions chronographe avec compteurs 30 minutes à 3 h et 12 heures à 6 h. 2950 francs.   

IWC Montre d’aviateur Mark XVII

C’est l’année des montres d’aviateur chez IWC. Parmi les nouveautés, cette Mark XVII, héritière de la légendaire Mark 11 des années 1940 qui fut la montre officielle des pilotes de la Royal Air Force. Elle propose un boîtier en acier de 41 mm de diamètre et un cadran noir aux index blancs à la manière des instruments de bord. Mouvement automatique avec fonctions heures, minutes, secondes et date. 4800 francs.

Eterna Chronograph Limited Edition 1938

Boîtier carré en acier poli et brossé pour ce chronographe inspiré d’un design de la fin des années 1930. Mouvement mécanique à remontage automatique avec fonction de chronographe. Fonctions heures, minutes, petite seconde à 3 h, date et fonctions chronographe avec compteur 30 minutes à 9 h. 4250 francs.

TAG Heuer Carrera Jack Heuer 80th Birthday

Cette édition limitée (à 3000 exemplaires) rend hommage à celui qui a été longtemps le patron et l’âme de la société et qui en est aujourd’hui le président honoraire. Pour les 80 ans de Jack Heuer, TAG Heuer édite ce chronographe automatique en acier au look vintage. A noter l’ancien logo Heuer sur le cadran. 4500 francs.

Rolex Oyster Perpetual

Archétype de la montre classique, tant par son esthétique qui semble indémodable que par ses fonctionnalités, ce modèle Oyster Perpetual de Rolex présente un boîtier en acier 904L de 36 mm de diamètre. Lunette bombée, cadran argenté et bracelet Oyster. Mouvement mécanique à remontage automatique manufacture Rolex, certifié chronomètre COSC. 4900 francs.

Tudor Pelagos

Tudor, marque sœur de Rolex, lance cette montre de plongée en titane de 42 mm de diamètre, étanche à 500 mètres et munie d’une valve à hélium absorbant les différences de pression. Lunette tournante unidirectionnelle avec disque en céramique noir mat et chiffres luminescents. Mouvement mécanique à remontage automatique ETA. Bracelet en titane doté d’une boucle déployante en acier munie d’un système unique d’auto-ajustement par ressort. 3950 francs.

Tissot Heritage PR 516

Alliance de codes automobiles, d’esprit vintage et de nostalgie pour ce modèle Tissot Heritage PR 516 inspiré d’un modèle de la marque des années 1960. Bracelet en acier avec les fameux cercles évidés rappelant les volants des premières voitures de course. Mouvement mécanique à remontage automatique avec masse oscillante reprenant les mêmes motifs. Fonctions heures, minutes, secondes, jour de la semaine et date. 625 francs

Breitling Superocean Chronograph M2000

Cette montre de plongée proposée par Breitling est étanche jusqu’à 2000 mètres. Le robuste boîtier en acier de 46 mm de diamètre se singularise notamment grâce à son système exclusif de poussoirs magnétiques. Il abrite le calibre Breitling 73, mouvement SuperQuartz™ thermocompensé, certifié chronomètre COSC. Bracelet cuir Superocean. 4610 francs.

Omega Seamaster Aqua Terra «Golf»

Célébrant la présence soutenue de la marque dans l’univers du golf, ce modèle Omega – avec ses indications vertes sur le cadran – présente un boîtier en acier de 41,5 mm de diamètre, étanche à 150 mètres. Il abrite surtout le mouvement mécanique à remontage automatique manufacture, le calibre Omega 8500 doté de l’échappement coaxial. Fonctions heures, minutes, secondes et date. 4950 francs.

Vulcain Nautical Heritage

Ce modèle Héritage reprend à l’identique les codes du modèle Vulcain Nautical, lancé en 1961, à commencer par le design de son cadran mobile permettant d’indiquer les paliers de décompression. Etanche à 300 mètres, le boîtier de cette Nautical en acier est muni d’un triple fond qui sert de chambre de résonance à l’alarme-réveil. Car cette montre est dotée du légendaire Calibre réveil Cricket V-10, un mouvement mécanique à remontage manuel exclusif lancé par Vulcain en 1947. Edition limitée à 1961 exemplaires. 4650 francs.

Crédits photos: Dr

Michel Jeannot
Michel Jeannot

FONDATEUR DE WTHEJOURNAL.COM

Lui écrire

Journaliste spécialisé, fondateur du site WtheJournal.com et des applications iPhone, iPad et Android associées, Michel Jeannot est à la tête du Bureau d’Information et de Presse Horlogère (BIPH), un team de journalistes collaborant avec une quinzaine de médias dans le monde, dont Bilan et le Figaro. Sa plume sûre et parfois acérée est aussi à l’aise sur les questions techniques que sur les enjeux liés à la branche et à son économie. Michel Jeannot est également éditeur et rédacteur en chef du magazine Montres Le Guide / Uhren von A bis Z / 顶级钟表鉴 (225 000 exemplaires).

Du même auteur:

Rolex: les filiales au pouvoir
«Notre marque de fabrique est l’innovation»

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."