Bilan

Richemont remanie son conseil d'administration

Ce vendredi 4 novembre, le groupe Richemont annonce un remaniement de son conseil d'administration, suite à l'annonce des chiffres consolidés du premier semestre en nette baisse.
  • Les têtes changent au sommet du groupe de luxe Richemont.

    Crédits: Image: Keystone
  • Restant à la barre de Richemont, Johann Rupert a annoncé un certain nombre de nominations.

    Crédits: Image: Keystone

Le chiffre d’affaires et les résultats du premier semestre clos le 30 septembre 2016 sont en fort recul. Le résultat net en baisse de 51% (à 540 M euros) par rapport au premier semestre de l’an dernier, couplé au départ annoncé de son CEO Richard Lepeu au 31 mars 2017 et de Gary Saage (CFO) ont poussé Johann Ruper, président du conseil d’administration, à remanier cette dernière instance du groupe Richemont et à en revoir la structure.

Lire aussi: Le bénéfice de Richemont chute de moitié au premier semestre

Johann Rupert a expliqué ces changements: «Le conseil d’administration a décidé de restructurer le profil de responsabilité du senior management dans le groupe, afin d’avoir toutes les cartes en main pour réagir avec souplesse et rapidité face aux nombreux challenges que l’industrie du luxe traverse en ce moment». Restant à la barre de Richemont, Johann Rupert a annoncé un certain nombre de nominations que le conseil d’administration de la Compagnie Financière Richemont devra encore approuvé lors de la séance plénière en septembre 2017.

Consolider la présence sur le digital et l'e-commerce

Trois hommes fort de Richemont, tous trois à la tête de marque sont nommés: le CEO de Van Cleef & Arpels, Nicolas Bos fait son entrée au conseil, Georges Kern, CEO de la marque IWC est nommé à la tête de la Division montre, marketing et digital, et Jérôme Lambert, CEO de Montblanc prendra également les fonctions de directeur des opérations et des maisons n’occupant pas les secteurs de la joaillerie et de l’horlogerie. Burkhart Grund devient CFO de Richemont. En revanche, les membres de longue date du conseil d’administration se retireront de leur fonction, dont Bernard Fornas, Norbert Platt, Richard Lepeu, entre autres. Avec Alain-Dominique Perrin, ils occuperont désormais les fonctions de conseillers principaux auprès du management du groupe.

Ce remaniement fait visiblement suite à une réflexion de fond que le groupe Richemont doit entamer sur ses besoins de consolidation de sa présence sur le marché du digital et de l’e-commerce. Concernant l’horlogerie le groupe annonce « s’atteler à résoudre la question de la surcapacité de ses outils de production en adaptant ses structures au niveau de la demande ». Au premier semestre, les ventes de montres du groupe Richemont reculaient de 17% et le secteur enregistrait un recul de 53% de son résultat opérationnel sur les 6 premiers mois par rapport à ceux de 2015. Un rachat de stocks sur certains marchés avait d’ailleurs déjà été opéré en début d’année. La joaillerie, elle, a passablement résisté au contexte mondial difficile.

Lire aussi: La rémunération de la direction de Richemont a baissé en 2015

Cristina d'Agostino

RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE EN CHARGE DE BILAN LUXE

Lui écrire

Licenciée en Sciences politiques à l’Université de Lausanne puis spécialisée en marketing et économie à HEC Lausanne en 1992, Cristina d’Agostino débute sa carrière dans l’industrie du luxe, et occupe les fonctions de responsable marketing et communication pour diverses marques horlogères. En 2008, elle décide de changer radicalement d’orientation, et débute une carrière de journaliste. En freelance d’abord, elle collabore aux titres Bilan, Bilan Luxe, Encore, avant d’intégrer la rédaction de Bilan en 2012. Depuis 2012, elle occupe la fonction de rédactrice en chef adjointe et responsable des hors-série Bilan Luxe.

Du même auteur:

Ex-mannequin: un physique pour quel emploi?
Comment Matignon a créé six cliniques en quatre ans

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."