Bilan

Quoi de neuf en station ?

Ouvertures d’hôtels, infrastructures modernisées, façons originales de dévaler les pistes, les nouveautés ne manquent pas en station. Petit tour d’horizon de l’actualité hivernale 2015-2016.
  • A Gstaad, le «Snow bike festival» sera organisé du 22 au 24 janvier 2016.

    Crédits: Fat Bike Gstaad
  • 35 kilomètres de course attendent les participants du Snow Bike Festival à Gstaad

    Crédits: fat bike Gstaad
  • Le Capra, nouvel hôtel de Saas-Fee, propose 14 suites dans un décor cosy totalement boisé.

    Crédits: capra
  • Le nouvel hôtel 5 étoiles Capra à Saas-Fee est situé en plein centre de la station

    Crédits: capra
  • Cuisine italienne raffinée pour le restaurant La Locanda de l'hôtel Capra à Saas-Fee, dirigé par le célèbre chef étoilé Olivier Glowig

    Crédits: capra
  • L'hôtel A Larze, tout en bois de mélèze, vient d'ouvrir ses portes au Châble.

    Crédits: A Larze
  • L'hôtel A Larze offre 12 chambres très confortables

    Crédits: A Larze
  • Un petit-déjeuner copieux composé de produits du terroir est proposé à l'hôtel A Larze

    Crédits: A Larze
  • Le nouvel hôtel Ameron, au centre de Davos

    Crédits: Ameron
  • L'hôtel Ameron à Davos est aussi pensé pour accueillir les familles et propose une gastronomie adaptée aux enfants

    Crédits: Ameron
  • Le wellness de l'hôtel Ameron possède un kids spa qui s'occupera de vos enfants pendant que vous pourrez vous reposer en toute quiétude

    Crédits: Ameron

Cette saison, les stations ont mis l’accent sur de nouvelles formes de loisirs sur neige. Le ski enregistrant une baisse constante de son attrait auprès des jeunes générations, il était primordial que l’offre des activités d’hiver se diversifie. Cet hiver, Gstaad, Zermatt et Saas-Fee sont à la pointe.

Sport

A pleine vitesse en Snow Bike à Gstaad. Déjà profilée comme la station où pratiquer le «fat bike» (VTT d’hiver avec pneus larges), Gstaad organise la deuxième édition du «Snow bike festival» du 22 au 24 janvier 2016.

Née il y a environ 10 ans en Amérique du Nord, la discipline a un objectif: dévaler les pentes enneigées le plus rapidement possible, avec ou sans figure. La compétition se déroulera à nouveau par étapes ouvertes à tous les amateurs, sur une distance de 25 à 35 km avec des dénivelés entre 500 et 1000m. Les coureurs traverseront les villages de Saanen et Lauenen, visiteront les vallées alentours, grimperont sur les pistes de la Chalberhöni, pour atteindre le ski lift Eggli et finalement redescendre jusqu’au Lauenensee.

Le site officiel offre des conseils avisés de pros pour bien se préparer. Non loin de là, à Zweisimmen, la nuit de la glisse en VTT sera organisée le 27 février 2016, sur une piste entièrement dédiée aux vététistes sur neige.

Top chrono sur les pistes de Saas-Fee. Pendant toute la saison hivernale, et sur tout le domaine skiable de Saas-Fee, vous pourrez vous mesurer aux meilleurs des disciplines du Slalom géant et du ski de vitesse, ou simplement lancer une compétition entre amis, le jour qu’il vous plaira.

Une fois votre forfait Adrénaline en poche, les balises tout au long des parcours, permettront de mesurer vos chronos. Il suffira de passer sous le portique de départ, puis de vous élancer sans retenue jusqu’à l’arrivée. Caméras photo et vidéo enregistreront vos exploits en pleine action, qu’il sera possible de visionner en ligne. A la fin de chaque mois, les temps des concurrents seront comptabilisés et les gagnants annoncés à la fin de la saison. La Coupe Adrénaline comprend trois disciplines: l’Alpine, l’Endorphine et l’Adrénaline.

Planer, skis aux pieds au-dessus du glacier. Le rêve d’Icare se concrétise dans la région du glacier d’Aletsch ! A Belalp et à Rosswald, le décollage en parapente et en tandem avec ski ou snowboard peut être pratiqué par tous.  Le point départ à 3100 mètres permet d’admirer les sommets depuis le ciel pendant 15 minutes environ.  Et pour les amoureux du Cervin, Zermatt vous permet de tenter la chute libre face au sommet depuis un hélicoptère. Baptisée« Skydive Matterhorn », l’expérience sera vécue en tandem avec le grand spécialiste Marc Heise.

Hôtellerie: nouveautés au sommet

Saas-Fee. Un tout nouvel hôtel, Le Capra, intime et chic, propose 14 suites dans un décor cosy totalement boisé. Dans ce refuge 5 étoiles situé au cœur de la station, tout est pensé pour le confort et la relaxation du client. Grandes chambres (de 35 à 65m2), un restaurant italien, La Locanda, dirigé par le célèbre chef Olivier Glowig (le restaurant d’Olivier Glowig à Rome a décroché deux étoiles au Michelin; il a également ouvert une antenne à Bahreïn et à Toronto), un spa avec sauna, hammam, massages et bassin de rafraîchissement (l’hôtel projette d’ouvrir un spa plus important en 2016) et un mazot réaménagé en local à ski de luxe, juste à côté du télésiège, où il suffit d’une pression sur un bouton pour que le chauffeur vienne vous chercher pour rentrer à l’hôtel après le ski. En attendant, confort et café chaud sont à disposition.

Davos. Ameron hôtel. Au centre de Davos, juste en face du centre des congrès, ce nouvel hôtel quatre étoiles est profilé pour que chacun trouve son concept idéal de vacances grâce à une offre sur-mesure, selon ses envies.

Spécialement bien pensé pour l’accueil des familles, les enfants sont pris en charge par un kids club, peuvent profiter du kids spa et se régaler de menus conçus spécialement pour eux. Pour eux, des découvertes aventures sont organisées en extérieur, des cours de cuisine sont prévus si le temps ne permet pas les sorties dans la neige et des moments «Splash piscine» leurs sont réservés au spa pour qu’ils puissent jouer dans l’eau sans aucune retenue.

Le Châble. Charmant et chaleureux, l’hôtel A Larze, qui vient d’ouvrir ses portes, est construit exclusivement en bois de mélèze de la région. Confortable, très abordable dans ses prix, il se situe à 300 mètres seulement de la gare et des télécabines pour le domaine skiable de Verbier-4 Vallées et Bruson.

Les propriétaires de l’hôtel (12 chambres seulement) se feront un plaisir de vous servir un petit-déjeuner copieux composé de produits du terroir, beurre, fromage, œufs et lait de la région, accompagné de confitures maison, le tout servi dans la vaste et très lumineuse salle du petit déjeuner. Pour les repas du soir, les meilleures adresses de la région sont à disposition.

 

Toute l’année, Bilan vous propose des escapades chics et originales pour le week-end ou plus longtemps, en partenariat avec Suisse Tourisme.

Cristina d'Agostino

RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE EN CHARGE DE BILAN LUXE

Lui écrire

Licenciée en Sciences politiques à l’Université de Lausanne puis spécialisée en marketing et économie à HEC Lausanne en 1992, Cristina d’Agostino débute sa carrière dans l’industrie du luxe, et occupe les fonctions de responsable marketing et communication pour diverses marques horlogères. En 2008, elle décide de changer radicalement d’orientation, et débute une carrière de journaliste. En freelance d’abord, elle collabore aux titres Bilan, Bilan Luxe, Encore, avant d’intégrer la rédaction de Bilan en 2012. Depuis 2012, elle occupe la fonction de rédactrice en chef adjointe et responsable des hors-série Bilan Luxe.

Du même auteur:

Ex-mannequin: un physique pour quel emploi?
Comment Matignon a créé six cliniques en quatre ans

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."