Bilan

Qui a emballé Design/Miami Basel ?

Au milieu d'une foire où le mobilier de collection est toujours le même, le projet Mountain Climbers a rencontré un succès fou.
  • ARTEFACT par Philippe Cramer Crédits: Annik Wetter
  • LA CABINA DEL PAPA par Atelier Oï. Crédits: Annik Wetter
  • LEVITATION par Anoush Abrar. Crédits: Annik Wetter
  • ROCK par Adrien Rovero. Crédits: Annik Wetter
  • SCREEN par Jorg Boner + Lela Scherrer. Crédits: Annik Wetter
  • TRANSFORMERS par Nicolas Le Moigne. Crédits: Annik Wetter
  • VENDING MACHINE par ECAL/Baker Wardlaw. Crédits: Annik Wetter

Le Monde et Wallpaper Magazine leur ont consacré des articles dithyrambiques. Le designer français Sam Baron les a trouvés incroyablement inspirants. Et les visiteurs de Design/Miami Basel, complètement emballants. Il faut dire que dans un salon parfois convenu (Prouvé, Aalto, Rietveld, les frères Campana, c'est toujours un peu les mêmes) où la jeune garde du design peine à trouver sa place face aux pièces de collections, les six télécabines customisées du projet Verbier Mountain Climbers apportaient comme un vent de fraîcheur sur l'exposition.

Sept cabines mises au rencart

L'idée de ces oeufs à skieurs transformés en objets d'art vient d'un trio suisse romand. Albert Schrurs (architecte), Nicolas Bernheim (relations publiques spécialisé dans l'art) et Inès Flammarion (conseillère en art) ont ainsi décroché sept cabines mises au rencart par la station de Verbier. Le projet est de confier à autant de designers suisses le soin de revisiter cette icône du paysage alpin helvétique d'avant le carving.

Adrien Rovero a imaginé une cabine à bascule, Philippe Cramer n'en conserve que les vitres qu'il suspend dans un cadre comme un fantôme ou un bijou géant. Atelier Oï a fait du Oï avec un système de cordes dansantes qui, lorsqu'on les met en mouvement, adoptent la forme d'une méduse et Baker Wardlaw de l'Ecal embarque tout le monde en enfance avec sa nacelle vintage recyclée en distributeur de balles magiques. Les plus radicaux explosent le concept. Jorg Boner et Lela Scherrer ont fabriqué un paravent et Nicolas Le Moigne – qui signe le projet le plus abouti, le plus redesigné - une table dont les piétements balèzes et la barre centrale rappelle la forme de son modèle d'origine. Reste Anoush Abrar qui a pris une photo. A l'époque de la dématérialisation du contenu sa télécabine spectrale émerge d'un nuage pour un nouveau voyage.

A l'aéroport de Genève cet automne

Ceux qui les auraient loupés à Bâle pourront découvrir les sept Mountain Climbers à l'Aéroport de Genève cet automne. Les cabines seront ensuite mises aux enchères par Christie's. La somme récoltée sera intégralement reversée à l'association Make-A-Wish qui exauce les voeux des enfants malades.

www.mountainclimbers.ch

Antoine Roduit

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Mode in Switzerland
Le plein d’applis

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."