Quel site vous correspond?
Face à la déferlante de plateformes de rencontres en tout genre, comment sélectionner celle qui saura répondre précisément aux attentes? Bilan vous fait quelques propositions (décentes).
Les sites généralistes - -
Ces sites, qui accueillent parfois des millions de membres, s’adressent à ceux qui ont le temps et l’envie de surfer parmi un grand nombre de profils très variés. A fuir donc si on est déjà overbooké! Les sites tels que www.match.com au niveau international ou www.meetic.ch en Europe ont été les premiers à occuper le terrain il y a environ dix ans.
Leur succès a été fulgurant: Meetic est aujourd’hui cotée en bourse et réalise un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros, avec environ 100 000 membres suisses romands. Malheureusement, on constate sur ces sites de nombreuses dérives et escroqueries en tout genre, allant de la prostitution à l’extorsion. Il convient donc d’y être très attentif, ce qui n’exclut pas la possibilité d’une belle rencontre.
Un seul site généraliste concerne strictement la Romandie: www.swissfriends.ch
Décalés - -
Ces jeunes sites d’un nouveau genre pratiquent le second degré et adoptent un ton décalé pour s’adresser principalement à celles et ceux qui veulent découvrir la rencontre online de façon plus légère. Sur www.adopteunmec.com , les hommes sont volontairement réduits à l’état de «marchandise» disponible dans un centre commercial online.
On peut y trouver une action de la semaine sur les roux ou encore une offre spéciale pilosité, avec un barbu offert pour chaque moustachu mis dans son panier virtuel. C’est drôle et ça cartonne auprès des jeunes bobos.
Coquins - -
Ces sites sont destinés à celles et ceux qui veulent tromper leur conjoint en toute discrétion ( www.gleeden.com ), ou faire des rencontres sensuelles et libertines, à deux ou plus ( http://fr.c-date.ch ), sans tourner autour du pot. De nombreux sites se sont spécialisés dans ces rencontres strictement physiques et proposent des relations intimes, amicales et discrètes sans aucun engagement de part et d’autre.
Attention, les photos de profil de ces sites sont parfois très explicites. Le romantisme n’y a pas sa place…
VIP only - -
Ces sites haut de gamme s’adressent aux déçus des sites classiques qui souhaitent avoir accès à un choix de célibataires triés principalement en fonction de critères physiques ou de leur niveau socioculturel. Se retrouver entre personnes «de qualité», en somme. Le premier site à avoir exploité le créneau de la rencontre VIP «pour célibataires exigeants» est www.attractiveworld.com .
Pour intégrer ce club très sélect, il faut déposer sa candidature auprès de l’ensemble des membres, qui votent pour accepter ou non les nouveaux prétendants, sachant que deux tiers d’entre eux sont finalement refusés. Le site propose des soirées par région. Sur www.beautifulpeople.net , on va également droit au but: il s’agit de «mettre en contact de belles personnes avec de vraiment belles personnes».
Ultraspécialisés - -
Les sites communautaires qui répondent à des demandes extrêmement précises ont le vent en poupe. Selon sa religion, sa profession, ses convictions politiques, sa situation familiale ou encore son niveau d’étude, chacun peut désormais trouver l’opportunité de mettre en pratique le dicton «qui se ressemble, s’assemble».
Dans certaines communautés spécifiques où les rencontres sont difficiles, cette segmentation peut se révéler assez efficace: www.solofamily.fr (pour les parents solos), www.amours-bio.com (végétariens), www.sportif-rencontre.com (sportifs) ou www.happyfewconcept.com (diplômés).
Agences haut de gamme - -
Ces agences s’adressent à une clientèle qui n’a ni le temps ni l’énergie pour des rendez-vous aléatoires, et qui ne sont pas prêts à faire des compromis sur le choix de leur partenaire. Il s’agit ici d’exploiter un réseau de personnes motivées et triées sur le volet. Ces agences ont une relation proche et privilégiée avec chacun de leurs clients et les mettent discrètement en contact.
A l’antenne genevoise de l’agence www.grayandfarrar.com , la clientèle a un très haut niveau d’éducation et un profil international. Chefs d’entreprise, aristocrates ou intellectuels, ils sont tous à la recherche d’une ou d’un partenaire pour la vie et sont prêts à y mettre le prix: Il faut compter environ 20 000 francs pour intégrer le «réseau», mais les chances de succès sont élevées.
«Nous permettons à deux clients sur trois d’être en couple dans l’année et nous sommes témoins au quotidien de véritables contes de fées, avec mariages et bébés à la clé», annonce fièrement Claire Sweetingham, «managing partner» de l’agence.
On est ici loin des sites de rencontre sur internet, mais l’approche traditionnelle et personnalisée ayant fait ses preuves depuis des décennies, il faut bien se garder de l’enterrer trop vite, car il semble qu’elle ait encore de beaux jours devant elle.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.