Bilan

Quatre startups primées au Luxury Innovation Award

L’innovation, le développement durable et la technologie ont été des critères importants dans le choix des gagnants de ce nouveau prix dédié aux startups du secteur du luxe.

Le 27 août dernier au Four Seasons Hotel des Bergues à Genève se tenait la première édition du Luxury Innovation Award. Une cérémonie lancée par le jeune entrepreneur Deependra Pandey, fondateur de Luxury Venture Group (LVG), un incubateur et écosystème de capital-risque basé en Suisse pour sélectionner et investir dans des startups du luxe et des industries connexes; 149 participants de 34 pays ont participé à cet événement dont le dessein est de promouvoir des startups innovantes dans le secteur du luxe. Un jury de 21 membres a sélectionné les lauréats dans quatre catégories. Ces derniers ont reçu un trophée conçu par l’artiste suisse Roger Pfund ainsi qu’une enveloppe de 10 000 francs qui sera consacrée à leur développement et leur expansion à l’international.


(Crédits: Dr)

Catégorie montres et joaillerie

The Rayy

(Crédits: Dr)

Des bijoux qui sculptent la lumière

Un message d’amour ou un mot personnel qui apparaît depuis votre bague grâce à un rayon de soleil? C’est ce que promet THE RAYY, une marque de joaillerie révolutionnaire 100% suisse lancée en 2019 par des ingénieurs de l’EPFL. Cette technologie de mise en forme de la lumière est possible grâce à un algorithme développé durant plusieurs années de recherche à l’EPFL par Rayform, une startup qui fournit une technologie caustique unique aux artistes, designers et marques horlogères en leur donnant la possibilité de «sculpter» la lumière. D’ici au mois d’octobre, le CEO Romain Testuz et son équipe lanceront des pendentifs avec les 12 signes du zodiaque dessinés par l’artiste et tatoueur lausannois Maxime Plescia-Büchi. Pour les bagues, il faut compter entre 2000 et 12 000 francs selon le sertissage, réalisé, il faut le rappeler, avec des diamants synthétiques grandis à l’énergie solaire afin d’être le moins polluants possible. www.therayy.com


(Crédits: Dr)

Catégorie art et culture

Xibit

(Crédits: Dr)

Un logiciel qui s’adapte au langage corporel intuitif

Basée à Berlin, cette startup a créé un logiciel qui permet à des entreprises telles que des hôtels, musées ou marques de luxe d’offrir une expérience en réalité augmentée à leurs clients. Dirigée par Zakaria Jaiathe, Xibit est un SaaS (Software as a Service) B2B utilisé avec un casque permettant d’offrir une interaction homme-ordinateur très unique en utilisant des gestes simples de la main, un suivi oculaire et d’autres informations contextuelles. Le software a l’avantage d’être dix fois moins cher que ses concurrents, très facile d’installation et réalisé de manière intuitive. L’entreprise de six collaborateurs souhaite se développer et entamera prochainement une levée de fonds. www.xibitxr.com


(Crédits: David Naldini)

Catégorie voitures, yachts, voyages

Lanéva

Le smart boat made in Monaco

Inauguré l’an dernier par le prince Albert II de Monaco, le prototype du bateau Lanéva se veut le futur des bateaux électriques et écologiques. L’idée ? Permettre aux utilisateurs de s’affranchir du bruit moteur, de l’odeur d’essence, des vibrations, des coûts de maintenance tout en limitant un maximum la pollution des eaux. « Notre marché est international et notre ambition est de devenir leader mondial des bateaux électriques à partir de 2023 », commente François Richard, CEO de Lanéva. La startup, qui est à la recherche d’investisseurs pour se développer, planche actuellement sur la réalisation d’un catamaran électrique pour un hôtel en Indonésie. Basée actuellement à Monaco, Lanéva souhaiterait également se développer en Suisse, les bateaux électriques étant parfaits pour naviguer sur les lacs. www.laneva-boats.com


(Crédits: Dr)

Catégorie Responsabilité sociale

Authena 

Une solution pour éviter la fraude et la contrefaçon de liquides précieux

Basée à Zurich, Authena est une plateforme qui permet aux producteurs de vin et de liquides haut de gamme tels que parfums, cosmétiques et liqueurs, de protéger leurs produits contre la contrefaçon et la fraude. « Nous souhaitons rétablir la confiance du public dans les institutions et les produits », explique son CEO Matteo Panzavolta. « De nombreuses industries sont en proie à des problèmes de traçabilité et de contrefaçon : on estime que 25% des vins fins sont touchés par la fraude. Cela va jusqu’à la mise en danger de la santé des consommateurs. » Authena permet de suivre et d’authentifier les bouteilles de vin de luxe et autres contenants liquides. Leur solution d’étiquette NFC (Near Field Communication) en instance de brevet exploite la technologie blockchain inviolable et cryptée pour suivre une bouteille de vin ou un parfum de la production à la consommation en passant par la protection contre le remplissage. L’application permet aux consommateurs de lire l’historique du produit et d’afficher le sceau numérique physique certifié d’un simple toucher d’un smartphone. www.authena.io

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève (IHEID) en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l'Université de Genève. Après avoir hésité à travailler dans une organisation internationale, elle décide de débuter sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Depuis 2010, Chantal est journaliste pour le magazine Bilan. Elle contribue aux grands dossiers de couverture, réalise avec passion des portraits d'entrepreneurs, met en avant les PME et les startups de la région romande. En grande amatrice de vin et de gastronomie, elle a lancé le supplément Au fil du goût, encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal est depuis 2019 rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan et responsable du hors série national Luxe by Bilan et Luxe by Finanz und Wirtschaft.

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