Bilan

Quand les voitures de stars sont vendues aux enchères

La maison de vente aux enchères Artcurial va proposer une série de voitures ayant appartenu à Steve McQueen, Ringo Starr, Brigitte Bardot, Charles Aznavour ou encore Philippe Starck.
  • Cette Packard 1940 a appartenu à Steve McQueen et sera vendue avec un lot important de vieilles automobiles et de voitures de stars le 7 février à Paris par Artcurial.

    Crédits: Image: Artcurial
  • Cette Rolls Royce Silver Cloud Cabriolet Mulluner a successivement été la propriété de Charles Aznavour puis de Brigitte Bardot.

    Crédits: Image: Artcurial
  • Cette Chevrolet Bel Air 1957 a été réalisée spécialement pour Ringo Starr par George Barris, spécialiste de la customisation automobile dans les années 1960 et 1970.

    Crédits: Image: Artcurial
  • Ce cabriolet de plage Fiat Shellette a appartenu au designer français Philippe Starck.

    Crédits: Image: Artcurial

Certaines célébrités sont connues pour leur passion des belles mécaniques. Pour d'autres, il s'agit d'un jardin secret. Mais quand une voiture de star est vendue, que celle-ci ait été souvent vue à son volant ou que la propriété du véhicule ait été plus discrète, le véhicule prend automatiquement de la valeur. A fortiori s'il ne s'agit pas d'un modèle très commun. «La Ferrari Testa Rossa de Monsieur Dupont, c’est 50'000 euros. Celle d’Alain Delon s’est vendue 173'000 euros», expliquait Matthieu Lamoure, commissaire-priseur chez Artcurial cité par le quotidien français Le Figaro.

Et c'est justement sa maison qui mettra aux enchères le 7 février prochain à Paris un lot impressionnant de 544 voitures anciennes ou rares, dont certaines ont appartenu à des célébrités. Si certains modèles n'ayant pas eu la chance de passer entre les mains d'une star sont estimés sous la barre des 5000 francs, les modèles ayant été conduits par Steve McQueen, Ringo Starr ou encore Charles Aznavour devraient atteindre de jolis prix de vente.

De Charles Aznavour à Brigitte Bardot

Charles Aznavour justement a acheté à un richissime américain une Rolls Royce Silver Cloud Cabriolet Mulluner de 1962. Et, comme si l'interprète de La Bohème ne lui avait pas suffi, la voiture s'est aussi retrouvée quatre ans plus tard entre les mains de Brigitte Bardot.

Steve McQueen: pas qu'un fan de motos

Plus ancienne encore est la Packard type 120 cabriolet de 1940 qui a été l'un des joyaux de la collection de Steve McQueen. L'interprète de Bullitt est connu pour sa passion des motos, mais il conduisait aussi de belles automobiles comme ce modèle qui a fait partie de son héritage dispersé en 1984. Mais l'acquéreur a pris soin de la mécanique et la Packard est toujours en parfait état de fonctionnement.

Ringo Starr et sa voiture enflammée

Lui aussi a été acteur, même s'il est plus connu comme batteur et chanteur: Ringo Starr a acheté commandé à George Barris, roi de la customisation automobile dans les années 1960 et 1970 aux Etats-Unis, un modèle de Chevrolet Bel Air1957. Avec ses flammes jaunes sur fond noir et ses lignes typiques de mécaniques des années 1950, l'auto est équipée d'un moteur Corvette afin de pousser ses performances.

Le cabriolet de plage de Philippe Starck

Enfin, un autre modèle qui sera vendu le 7 février ne peut rivaliser avec les performances des trois autres. Mais la Fiat Shellette qui a appartenu au designer Philippe Starck se distingue par ses lignes originales. Ce petit cabriolet de plage aux sièges en osier date de 1972, mais n'affiche que 28'475km au compteur.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."