Bilan

Quand art et images se conjuguent sous les étoiles

Forte du succès de sa première édition, qui avait réuni près de huit milles visiteurs dans le décor enchanteur des jardins de l’Elysée, une nouvelle nuit des images a été orchestrée pour le vendredi 22 juin dès 18h.

Le musée de l’Elysée revient saluer le solstice d’été par la deuxième édition de la Nuit des Images, avec une riche programmation qui fait dialoguer photographie, vidéo et son. Pour ce faire, sept écrans, disposés par-delà les vastes jardins projetteront tout au long de la soirée des images fixes ou animées, chacun autour d’un thème établi. Des artistes internationaux, comme Bettina Rheims ou Jon Naiman, et d’autres émergents se côtoieront sur la toile. En primeur, un hommage au célèbre reporter et photographe fribourgeois Marcel Imsand sera rendu au travers d’archives de la RTS accompagnées des photographies de l’artiste. Cartes blanches sont données à l’ECAL de Lausanne, le Photoforum PasquArt de Bienne, le Centre de la photographie de Genève et la HEAD de Genève. L’opportunité pour Sophie Mei Dalby, élève de l’ECAL, de mettre au vu et au su de tous, la condition réservée par l’Homme aux animaux sauvages au travers de séquences d’images lentes et dérangeantes. Les élèves de première année de l’HEAD, eux, présenteront des films courts issus de deux collections distinctes de polaroïds des années 60 à 80 confiées à leur créativité par le directeur du Musée de l’Elysée, Sam Stourdzé lui-même. Le photographe français Olivier Metzger, maître dans l’art des portraits narratifs, confrontera l’égérie vieillissante de sa série « Smile (forever) » au temps qui passe. Sera à nouveau de la partie « On Print » le mini salon du livre de photographie pour faire découvrir aux visiteurs des publications atypiques et parfois inconnues du public. Et enfin, la RTS ressortira des voix du passé pour illustrer l’image par le son.

Côté animations, les enfants de 4 à 12 ans sont mis à l’honneur par l’organisation, qui leur a concocté un programme tout particulier. Un voyage initiatique dans le monde merveilleux de Charlie Chaplin leur sera proposé dès 18h30. Les plus hardis pourront pousser l’expérience plus loin en s’immergeant au cœur des expositions du jour par des activités ludiques. Quant aux adultes, ils ne seront pas en reste, car Le Bourg s’est chargé de leur procurer bien-être et distraction. Dans ce dessein, le mystique café-théâtre lausannois a prévu trois bars ainsi qu’une scène qui accueillera dès 19h le groupe « Format A’3 » pour émerveiller les oreilles exigeantes et faire danser les intrépides aux sons d’un jazz multiforme. La diversité et la qualité des propositions de cette 2e Nuit des Images laissent présager un second succès.

NUIT DES IMAGES - 22 JUIN 2012 Musée de l’Elysée, avenue de l’Elysée 18, Lausanne, 021 316 99 11, www.elysee.ch

Tuana Gökçim

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."