Bilan

Prêts pour une chocothérapie?

Complètement régressif ? C’est l’idée choc du week-end. Bilan vous propose trois parcours initiatiques pour fondre de plaisir et vous enivrer des effluves doux-amers du cacao.
  • Crédits: François Bertin/Suisse Tourisme
  • Suite Cailler de l'hôtel Cailler à Charmey

    Crédits: © Hôtel Cailler, Charmey
  • Piscine extérieure chauffée des Bains de la Gruyère

    Crédits: © Bains de la Gruyère
  • La nouvelle attraction interactive "Swiss Chocolate Adventure" au Musée des Transports de Lucerne.

    Crédits: © Photopress/Musée Suisse des Transports
  • La salle de repos du Spa Palace à Lucerne

    Crédits: © Spa Palace, Lucerne
  •  Sur les traces du "Patrimoine Suchard" à Neuchâtel-Serrières

Lucerne, Charmey ou Neuchâtel ? Ces trois destinations 100% cacao misent sur la gourmandise et le bien-être pour plonger l’amateur de plaisirs sucrés dans la découverte d’un trésor national : le chocolat suisse. Balade, massage ou dégustation, comment lâcher prise par excès de gourmandise.

Séjour 100% chocolat

Entre l’hôtel Cailler perché à 900 mètres d’altitude au cœur des Préalpes fribourgeoises, les bains de la Gruyère nichés en pleine nature et directement accessibles depuis l’hôtel et la visite de la Maison Cailler à Broc, Charmey est la destination qui offre la plus vaste palette de plaisirs chocolatés. D’abord, choisir le soin relaxant au cacao pour éveiller ses sens aux Bains de la Gruyère.  Car les bienfaits de la fève sont reconnus depuis des siècles: sa teneur élevée en magnésium provoque un immédiat relâchement musculaire, la vitamine E qu’elle contient possède un fort pouvoir hydratant sur la peau et le polyhydroxyphénol un puissant effet anti-inflammatoire. La « chocolathérapie » peut alors commencer.

On poursuit la découverte de ces trésors gustatifs à la Maison Cailler de Broc, où l’on peut s’initier à la fabrication de sa propre tablette de chocolat. Il est recommandé de réserver, car l’affluence est forte. Depuis l’ouverture d’un nouveau parcours didactique le 1er avril 2010, cette dernière a accueilli près de 1,7 million de visiteurs.

Pour profiter pleinement du séjour, le forfait Fantaisie d’une nuit dans la suite de l’Hôtel Cailler, tout de bois et de pierre avec un grand jacuzzi dans la chambre à coucher, comprend un menu gastronomique de 5 plats, l’accès aux bains et une entrée à la Maison du chocolat Cailler à Broc. Par personne 395.- francs.

Immersion 100% chocolat

Cette fois-ci, c’est le chocolatier Lindt qui investit le territoire du chocolat en terre alémanique en misant sur le concept d’une toute nouvelle attraction baptisée «Swiss Chocolate Adventure» au Musée des Transports de Lucerne. Inauguré en juin dernier, ce voyage d'exploration multimédia vous mettra tous les sens en éveil,  de la vue au toucher en passant bien sûr par le goût, pour mieux comprendre toute la chaîne de production du chocolat, depuis la culture des fèves de cacao jusqu'à la réalisation et la distribution du produit fini.

Cette visite est à combiner avec un séjour au Spa Palace à Lucerne, pour tester l'enveloppement au chocolat. Ce soin « Schoggi Dream » vous plongera dans un bain de chocolat, dont les bienfaits seront décuplés grâce à l’enveloppement de votre corps couvert de cacao dans une feuille d’or thermique. Suivent un massage du corps et du cuir chevelu, puis, apothéose gourmande, d’une dégustation d’un chocolat chaud. Alors, l’effet praliné sera à son comble !

L'offre "famille" du Spa Palace à Lucerne (y compris entrée au Musée des Transports ) dès CHF 499.- pour une nuit pour une famille en junior suite.

Balade 100% chocolat

C’est à Serrières, près de Neuchâtel, site historique de la production du chocolat Suchard, que la route du chocolat vous mènera sur les pas du pionnier Philippe Suchard. Pendant une heure et 40 minutes environ, vous irez à la découverte d’une rivière de 600 mètres qui fournit depuis les temps les plus reculés une énergie hydraulique utile à l’activité industrielle du vallon de Serrières, du viaduc ferroviaire construit en 1858, des premiers bâtiments de la chocolaterie et de la fontaine mauresque, inspirée par l’Alhambra qu’adorait Philippe Suchard, jusqu’à la « cité Suchard », remplacée aujourd’hui par un tissu de petites entreprises. Pour une renaissance gustative de ce patrimoine historique, les ateliers chocolat proposés par Choco-Emotions à Neuchâtel-Serrières, dans le quartier "Suchard" vous permettront de vous initier à la fabrication de vos pralinés préférés.

Une découverte à combiner avec un séjour à l'hôtel Beau-Rivage de Neuchâtel en optant, par exemple, pour le forfait Evasion.

 

Bilan.ch vous propose une idée weekend tous les 15 jours, en partenariat avec Suisse Tourisme.

 

 

Cristina d'Agostino

RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE EN CHARGE DE BILAN LUXE

Lui écrire

Licenciée en Sciences politiques à l’Université de Lausanne puis spécialisée en marketing et économie à HEC Lausanne en 1992, Cristina d’Agostino débute sa carrière dans l’industrie du luxe, et occupe les fonctions de responsable marketing et communication pour diverses marques horlogères. En 2008, elle décide de changer radicalement d’orientation, et débute une carrière de journaliste. En freelance d’abord, elle collabore aux titres Bilan, Bilan Luxe, Encore, avant d’intégrer la rédaction de Bilan en 2012. Depuis 2012, elle occupe la fonction de rédactrice en chef adjointe et responsable des hors-série Bilan Luxe.

Du même auteur:

Ex-mannequin: un physique pour quel emploi?
Comment Matignon a créé six cliniques en quatre ans

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."