Bilan

Prenez votre pied en main

C’est l’une des parties de notre corps les plus sollicitées: station debout prolongée, marche... et pourtant, nous en prenons rarement soin. Voici quelques méthodes pour y remédier.

Tout au long de l’année, nos pieds sont souvent mis à rude épreuve: ils subissent le poids de notre corps, sont enfermés dans nos chaussures et sont particulièrement sensibles aux changements de température. Pour résister à ces agressions, la peau de la plante des pieds s’épaissit, formant une corne pas franchement esthétique. D’autant plus que de nombreuses connexions nerveuses relient le pied à tous les organes du corps, le rendant particulièrement sensible au stress. Voici quelques méthodes efficaces afin de les choyer régulièrement.

Un soin en institut

«Les pieds sont cachés dans nos souliers, bien à l’abri des regards, alors on ne s’en occupe pas, s’indigne Claudio Bocchia, responsable de l’institut Masculin Center. Pourtant, nos chaussures sont un environnement propice au développement de maladies, telles que les mycoses, les verrues ou des ongles incarnés. Pour garder une bonne hygiène des pieds, il faudrait faire un soin au minimum tous les trois mois.» Ce centre, spécialisé dans les soins esthétiques pour hommes, propose un programme appelé «Beauté des pieds» qui dure deux heures. L’esthéticienne examine d’abord les pieds du client pour détecter d’éventuelles maladies et, si besoin, lui conseiller la consultation d’un spécialiste. Puis différentes étapes se succèdent: trempage dans des bains spéciaux (pour ramollir la peau) et gommage pour enlever les cellules mortes. Afin de rendre la peau souple et douce, l’esthéticienne enveloppe les pieds dans une crème hydratante et termine par un massage.

Réflexologie plantaire

Une variante du massage, tel qu’il est fait dans la réflexologie plantaire, a des vertus de guérison. Cette pratique médicale, remboursée par les assurances complémentaires, consiste en une série de pressions faites sur la plante du pied. En effet, on retrouve sous le pied une cartographie de tout le corps humain. A chaque pression, un signal est envoyé au cerveau, qui renvoie à l’organe visé un courant énergétique pour rétablir son bon fonctionnement. Ces gestes permettent au corps de rétablir son équilibre interne grâce à l’autoguérison. «Il y a 7500 cellules nerveuses sous le pied, explique Brigitte Beer, responsable du cabinet thérapeutique Zones-Réflexes à Lausanne.Lorsque l’on stimule cette partie du corps, il est possible de guérir des maux de tous les jours (douleurs au dos ou à la nuque, sciatiques…). Il est possible de faire des séances dans une optique de prévention ou simplement pour le bien-être.»

Des petits poissons masseurs

Pour une expérience plutôt ludique, pourquoi ne pas se faire soigner les pieds par de petits poissons appelés garra rufa? Cette pratique, originaire de Turquie, est vieille de plus de cent ans. La légende raconte qu’un berger, blessé après une longue marche, aurait trempé ses pieds dans une rivière. Des petits poissons arrivèrent et entreprirent de nettoyer ses plaies, permettant aux blessures de cicatriser rapidement. Mais aujourd’hui, nul besoin de s’entailler le pied pour profiter des bienfaits de ces poissons longs de 4 à 7 centimètres. «Au-delà de l’aspect médical, précise Ariane Schopfer, responsable du centre Zen Fish Spa, les impulsions et microsuccions que prodiguent les poissons masseurs stimulent les points d’acupuncture. Les clients sont détendus, et parfois, ils s’endorment.» Les séances durent trente minutes et il est possible d’en profiter à plusieurs. «J’ai reçu beaucoup de couples, raconte Ariane Schopfer, et récemment, plusieurs entreprises ont réservé l’institut pour une sortie de bureau.»

Marcher pieds nus

Pour terminer, voici un soin accessible à tous, et, qui plus est, gratuit: la gym des pieds. Elle met en action une vingtaine de muscles. La première des choses à faire est de marcher pieds nus le plus souvent possible. Deuxième exercice: faire comme les danseuses, c’est-à-dire monter et descendre sur la demi-pointe, orteils fléchis, pour faire travailler la voûte plantaire, les chevilles et les articulations des orteils. Pour terminer, faire rouler sous la plante des pieds une balle de tennis, l’effet relaxant est garanti. 

Bonnes adresses:

Fish Spa: Zen Fish Spa Ch. des Dailles 1, 1053 Cugy Tél. 021 731 37 86, www.zenfishspa.ch Pure Fish Spa Place Saint-François 1, 1003 Lausanne Tél. 021 302 00 86, www.purefishspa.ch Natural Fish Spa Rue du Tir 1bis, 1204 Genève Tél. 022 557 45 55, www.naturalfishspa.ch  

Beauté des pieds:

Masculin Center Rue Enning 1, 1003 Lausanne Tél. 021 351 01 01, www.masculincenter.ch  

Réflexologie plantaire thérapeutique:  

Cabinet Zones-Réflexes Chemin de Pierrefleur 37, 1004 Lausanne Tél. 021 646 82 80

Crédis photos: Calle Montes/Photononstop/Keystone

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."