Pourquoi le luxe pour tous ne marche pas
On trouve toujours plus d’articles coûteux en ligne. Cela peut se décrire comme une disruption du modèle d’affaires et l’on peut juger ça bien. Mais cela rend la marchandise moins désirable.

Lorsqu’on a appris, à la fin du mois dernier, que le groupe genevois du luxe Richemont, avait créé une joint-venture avec Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, les journalistes économiques se sont montrés enthousiastes. Ils ont décrit la collaboration envisagée entre Richemont (Cartier, Jaeger-LeCoultre, IWC, etc.), et le plus grand site d’achat de Chine comme « de la plus haute importance stratégique pour les deux parties » ( Handelszeitung ). Après tout, les ventes mondiales de biens du segment supérieur devraient passer d’ici à 2025 de 320 à 440 milliards de dollars annuels. Ce sont avant tout les jeunes Chinois et leur soif inextinguible de luxe qui sont responsables de cette croissance de près de 40%, prédit un analyste du cabinet de conseil Bain. Et en Chine seules les marques qui fournissent les applis mobiles adéquates atteignent les clients.