Bilan

Philipp Plein, une odeur de provocation

Quinze après avoir fondé sa marque de vêtements, le styliste et homme d’affaires allemand lance le parfum The Skull aux accents de sexe, argent, puissance et énergie. Rencontre dans son flaghip de Berlin.

  • Présenté dans un flacon en verre à l’effigie d’une tête de mort, symbole de la marque, The Skull est proposé pour la modique somme de 385 fr.

    Crédits: Dr
  • Crédits: Dr

Vous venez de lancer votre premier parfum. Pourquoi maintenant ?

Cela faisait un moment qu’on me le demandait, mais je n’étais pas prêt. Avant de lancer un parfum, vous devez être une marque internationalement établie. Nous comptons aujourd’hui plus de 200 boutiques dans le monde, entre Philipp Plein et Billionaire, avec des présences aux Etats-Unis, en Russie et en Asie. Philipp Plein est désormais la marque de mode suisse la plus connue et je n’ai pas honte de le dire.

Le siège de Philipp Plein se trouve à Lugano, celui de Philipp Plein Parfums à Genève. Pourquoi avoir choisi la Suisse ?

J’ai découvert la Suisse lorsque mes parents m’ont envoyé en internat près d’Amriswil (TG). Plus tard, à
25 ans, quand je suis devenu entrepreneur, la Suisse, avec ses taxes basses et ses avantages économiques, s’est imposée à moi. Nous étions quatre à l’époque, aujourd’hui, nous avons plus de 800 collaborateurs. Je dois beaucoup à ce pays car c’est là que tout a décollé.

C’est le célèbre maître parfumeur Alberto Morillas (Must de Cartier, CK One, Acqua Di Giò) qui a conçu le dernier né de Philipp Plein. (Crédits: Dr)

C’est Alberto Morillas, célèbre maître parfumeur chez Firmenich, qui signe votre premier jus. Pourquoi l’avoir choisi ?

Lorsque vous vous lancez dans un business qui ne vous est pas familier, il faut vous entourer des meilleurs. A mes yeux, Alberto Morillas est l’un des meilleurs. Il l’a prouvé tout au long de sa carrière en signant quelques-uns des parfums les plus iconiques, à commencer par Acqua di Giò de Giorgio Armani ou CK One de Calvin Klein. Pour The Skull (crâne en anglais, ndlr), il a voulu me proposer quelque chose de très personnel qui soit à mon image. Sexe, argent, puissance et énergie, voilà les quatre mots qui décrivent la fragrance selon lui.

A la tête de Philipp Plein Parfums, on retrouve Patrizio Stella, un ancien de chez Coty, également CEO des parfums Chopard. C’est lui qui est venu à vous ?

Je l’ai rencontré à New York lorsqu’il était venu assister à mon défilé, il y a deux ans. C’est un entrepreneur comme moi, on parle le même langage. Il a su s’entourer d’une superbe équipe, il est créatif et comprend très bien le marché. Il a notamment fait le parfum de Rihanna, de Kim Kardashian ou encore de One Direction. Des produits de niche, tout comme Philipp Plein.

Votre parfum est unisexe…

Pour vous dire toute la vérité, cette première fragrance devait être d’abord pour homme. Et puis ma copine et ma mère ont commencé à le porter. Alors je me suis dit, pourquoi s’arrêter au genre ? Les fragrances de Tom Ford, qui a beaucoup de succès dans l’industrie du parfum, sont unisexes. Je pense qu’on devrait arrêter de faire la différence entre les genres, c’est contre-productif. L’industrie du vêtement le prouve. C’est dans l’air du temps.

Vous disiez vouloir chambouler le secteur du parfum. De quelle sorte ?

L’industrie du parfum est un secteur très conservateur, régulée par le prix. Lorsque j’ai commencé à travailler sur le flacon de The Skull, on m’a dit que j’étais fou, que personne ne paierait autant pour un parfum et que c’était trop compliqué à produire et à stocker (le parfum coûte 385 fr., ndlr). Mais j’ai tenu bon et j’ai eu raison car seulement quelques jours après le lancement, on avait vendu des centaines de parfums en ligne. Les gens l’ont acheté sans même l’avoir senti!

Qu’est-ce que cela veut dire ? Que les gens achètent la marque, pas le produit ?

Lorsque je me suis lancé dans la mode, personne ne me connaissait. Il a fallu que l’on se distingue des marques existantes en proposant autre chose. C’est ce que l’on a fait avec des T-shirts présentant des inscriptions « Fuck you all » en cristaux Swarovski. Nous avons trouvé notre public de niche. Aujourd’hui, beaucoup de gens achètent nos produits pour ce que la marque incarne, son univers bling-bling, ses voitures de luxe, l’argent et le pouvoir.

Certains questionnent la santé financière de votre entreprise, qu’en est-il ?

Il y a toujours eu des gens pour critiquer ou mettre en question ce que je faisais. Ils voulaient savoir d’où venait mon argent, si j’avais des investisseurs russes… Philipp Plein est une marque 100% indépendante, on n’a pas d’emprunt à la banque ni de crédit. Parfois, je m’étonne moi-même du succès de ce que j’entreprends. L’une des explications, c’est que je fais tout à 150%. Une chose est sûre, si les vêtements que je crée ne me plaisaient pas, je ne les ferais pas.

Quelle est la clé de votre succès ?

Je fais du bruit pour attirer l’attention. Si vous débarquez dans cette industrie brassant des milliards comme moi, sans un nom ou des investisseurs fortunés derrière vous, vous devez vous battre pour exister. Personne n’a besoin d’une nouvelle marque. La seule raison pour laquelle on est toujours là c’est parce qu’on est différent. Regardez Richard Mille (il porte un modèle au poignet), la seule manière pour ce mec de tirer son épingle du jeu était de proposer quelque chose de complètement différent. C’est ce qu’il fait avec ces montres dotées de complications et réalisées à partir de matériaux innovants. Qui a dit qu’une montre devait être en or ou en acier ?


385

Prix d’un parfum The Skull.

102

Boutiques Philipp Plein dans le monde.

800

Collaborateurs dans le monde.

20 000

Le montant en Deutsche Marks avec lequel il aurait commencé (il dit que c’est même moins).

195-865

La fourchette de prix en francs pour un T-shirt Philipp Plein.


Bio

1978 Naissance à Munich, en Allemagne.

1998 Fait des études de droit, mais ne termine pas le cursus.

1998 Fondation de Philipp Plein, spécialisée d’abord dans l’ameublement.

2004 Lancement de la première collection de vêtements.

2008 Collabore avec Naomi Campbell.

2010 Ouvre des boutiques à Vienne, Moscou, Saint-Tropez et Cannes et présente ses nouvelles collections à la Fashion Week de Milan.

2015 Snoop Dog fait le show à son défilé de Milan.

2016 Rachète la marque de prêt-à-porter italienne Billionaire.

2019 Fonde Philipp Plein Parfums.


(Crédits: Dr)

Après avoir lancé son premier parfum unisexe, The Skull, en décembre dernier, Philipp Plein revient avec une 2e fragrance, cette fois-ci 100% masculine. Intitulé No Limits, ce nouveau jus renvoie directement à l’univers bling-bling de la marque avec son flacon reproduisant la forme d’une carte de crédit black card.

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