Bilan

Petites reines de rêve pour cyclistes rois

La sagesse viendrait-elle en roulant ? Au Vélosophe, on adhère au concept du guidon qui fait réfléchir. Déjà parce que ce magasin de vélo haut de gamme se planque en pleine nature, à Chambésy, le village avec vue plongeante sur le Léman. Ensuite parce que son patron a le cycle dans le sang. Damien Bisetti, 43 ans, fan absolu de bécane – « livres, magazines, histoire, ma culture est uniquement vélocypédique » - représentant de la troisième génération d’une famille de cyclistes hardcore – « mon grand-père a été président de la Pédale des Eaux-Vives. Sans rire » -, dirige cette boutique où, en été, la télé mouille le maillot en suivant le Tour de France. Restaurateur de profession (il gère toujours ses deux restaurants à Genève), Damien Bisetti a surtout été l’un des premiers importateurs de Fixies en Suisse. « A l’origine c’est un vélo de piste, sans frein, ni dérailleur que les coursiers de San Francisco ont descendu dans la rue. » Avantage ? Le Fixie c’est un cadre, deux roues, une chaîne : une bécane super facile à entretenir. Un objet minimaliste et chic devenu un accessoire de style « qu’on peut s’amuser à customiser, en prenant les éléments à droite à gauche. » Remarquez, le vélo à la carte n’est pas seulement réservé au Fixie. Vélo de piste, de course, de route, au Vélosophe toutes les machines peuvent être montée selon le désir du client. Et vous, à quoi ressemble la petite reine de vos rêves ?

Le Vélosophe, 24 chemin Roilbot, 1292 Chambésy, velosophe@bluewin.ch www.velosophe.blogspot.com

Cervélo R5 California

Cadre Cervélo en carbone produit à 200 exemplaires, roue ultra légère RAR (roues à la carte sur mesure), groupe (frein, dérailleur, plateau) Sram Black, la marque avec laquelle Cantador a remporté le Tour de France 2010. Poids total de la machine : 5,8 kilos. Trois fois rien ! Client : vélo très haut de gamme, rare et très cher. Une bécane réservée à un public nanti et averti. Un homme entre 40 et 60 ans qui veut une machine efficace, racée et solide. La Bentley Continental du vélo. Prix: aux environs de 20’000 francs.

Cervélo Contre la Montre

Attention vélo de l’espace. Un truc du futur destiné à la vitesse pure avec son profil super aérodynamique, ses roues à moitié pleine et son cadre calculé pour une pénétration optimum dans l’air. Histoire de gagner 4-5 km/h sur un vélo classique. Le même qui a sacré Cancellera champion olympique à Pékin en 2008. Client : Ce n’est vraiment pas le vélo des balades du dimanche. Sa conduite qui nécessite un certain apprentissage le destine clairement aux pros qui veulent se lancer dans la compétition. Prix: 10’500 francs.

Fixie « Colnago Master Piste »

L’un de ces fameux vélos « à la carte » made in Vélosophe. Le cadre vintage Colnago est fabriqué à la commande chez son fabricant italien. Une pièce de légende peinte aux couleurs de l’équipe Molteni d’Eddy Merckx en 1972. Jante de piste Wolber d’origine avec moyeu Campagnolo. Délai de livraison : 3 mois. Mais quand on aime, on n’attend pas. Client : Un cycliste à la fois esthète et vélosophe. Un graphiste ou un webmaster, par exemple, qui aime le look épuré de la machine, en connaît un rayon sur l’histoire du vélo et revendique de rouler sur une pièce unique. Prix: 4’700 francs.

Price

Un vrai beau vélo suisse, fabriqué à Ulster du côté de Zurich, ici équipé d’un dérailleur électrique Shimano. Le meilleur rapport qualité/prix du marché dans la catégorie des bécanes de qualité supérieure. Client : Le cycliste stylé qui cherche un vélo de course au top à un tarif imbattable Prix: 7’995 francs.

Crédits photos: Nicolas Righetti

Emmanuel Grandjean

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Technosophie
4 créatrices qui habillent les garçons

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."