Passage de témoin et festivités au château de Pommard
Maurice Giraud a fait du château de Pommard une destination oenotouristique incontournable de Bourgogne. Dix ans après le rachat, le Français, résident genevois, a annoncé la vente de son domaine viticole. L’acquéreur ? Michael Baum, un ponte de la Silicon Valley, véritable serial entrepreneur du high tech. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Pour l’heure, Maurice Giraud ne souhaite pas communiquer. La directrice générale du domaine, Cécile Lepers-Jobard, fait le bilan de ces dix dernières années.« Les travaux effectués depuis 2004, colossaux, ont permis une réhabilitation totale du château. Il fallait réveiller une belle endormie. »
Maurice Giraud a bâti sa fortune dans l’immobilier de luxe, dans les Alpes françaises notamment. Quand il rachète le château de Pommard en 2003, il doit apprendre un nouveau métier : « Je suis arrivé comme une bombe dans un secteur que je ne connaissais pas. J’ai pris des cours d’œnologie, pendant que le château était rénové », racontait-il en juin dernier lors d’une visite de son domaine.
L’annonce de la vente ne freine en rien les festivités en cours qui célèbrent la résurrection de la propriété viticole, sous le règne de Maurice Giraud. Depuis le début de l’année, les visiteurs ont déjà pu participer à des dégustations inédites, visiter des expositions autour du vin, ou encore assister à des conférences (le photographe de mode suisse Peter Knapp était l’invité du château en juin dernier). Le prochain événement, du 26 au 28 septembre prochain, mettra à l’honneur le haut artisanat français (le programme ci-dessous).
Le château de Pommard propose cinq terroirs différents, sur vingt hectares d’un seul tenant. Il accueille plus de 30 000 visiteurs par an et produit quelque 80 000 bouteilles.
Projet immobilier
D’après la directrice générale du domaine, aucun des enfants de Maurice Giraud ne souhaitait poursuivre l'aventure viticole. « Il a trouvé en l’acquéreur quelqu’un qui puisse assurer la continuité de ce qu’il a entrepris pendant dix ans. Une des conditions : que l’équipe reste en place. Il ne voulait pas vendre le château comme n’importe quelle entreprise », poursuit-elle en ajoutant qu’il sera présent quelques temps en tant que conseiller.
Maurice Giraud, 73 ans, ne compte pas s’arrêter là. « Il a d’autres projets, affirme Cécile Lepers-Jobard. Il construit notamment une résidence hôtelière haut de gamme à l’île Maurice. »