Bilan

Où golfer en toute décontraction

Sélection de très beaux parcours accessibles en moins de quatre heures depuis Genève, par la route ou par avion. Et qui conviennent également pour des joueurs avec un handicap élevé.
  • Situé en bord de mer à Belek, le Lykia Links Golf dispose d’un site hôtelier idéal pour des vacances en famille. Crédits: Bruno Van Loocke, Club Med, Belek, Dr
  • Le Golf de Chailly, en Bourgogne: un parcours enchanteur à 2 h 30 de voiture de Genève. Crédits: Bruno Van Loocke, Club Med, Belek, Dr
  • A Opio, l’école de golf est comprise dans le prix. Crédits: Bruno Van Loocke, Club Med, Belek, Dr

Entre 1982 et 2012, le nombre de joueurs de golf a pratiquement décuplé en Suisse, passant d’environ 10 000 à plus de 100 000 aujourd’hui! Ce n’est pas pour rien que le groupe Migros a ouvert dès 1995 ses propres parcours.

Le géant orange en exploite actuellement six, dont un dix-huit trous au Signal-de-Bougy, disposant de 58 hectares. Autre signe qui tend à prouver que le golf ne cesse de se populariser: le Club Med vient de publier sa première brochure dédiée à ce sport.

Bilan a opéré une sélection subjective de quelques parcours intéressants. Deux conditions avaient été posées: être situé à moins de quatre heures de trajet de Genève et être agréable à jouer pour les personnes dotées d’un handicap supérieur à 20. 

Les îles Britanniques en ont été exclues, même si c’est là que se situe le berceau de ce sport. En effet, du fait que le sol y soit généralement très dur et que le gazon soit tondu très court, le jeu y est très technique.

«Je les déconseille aux personnes dont le handicap est supérieur à 20», observe clairement Didier Allaz, directeur à Genève de Fert & Cie, spécialiste du voyage cousu main, notamment en matière de golf. De plus, le vent est souvent omniprésent et donc le plaisir n’est pas forcément au rendez-vous.

Lykia Links Golf, Turquie

Commençons par le plus lointain: le Lykia Links Golf, premier golf de Turquie selon le site www.top100golfcourses.co.uk. Situé à Belek, au bord de la mer Méditerranée, il est intégré au village récemment inauguré par le Club Med. Dessiné par Perry Dye, il a été construit dans les dunes en 2007 par Lykia Group, un important acteur du tourisme en Turquie.

Les fairways suivent l’ondulation des dunes et les bunkers y sont souvent assez profonds. Il offre également une école de golf et des cours pour tous les niveaux. Il existe deux vols directs entre Genève et Antalya (avec Helvetic et avec Pegasus) d’une durée de 3  h  22, auquel il faut ajouter 45  minutes pour le transfert.

Outre la qualité de ce parcours Links (c’est-à-dire quasiment sans aucun arbre), il faut relever celle du site hôtelier et de ses multiples infrastructures, idéales pour des vacances familiales: huit piscines, hammam, sauna, un spa Carita avec une piscine en bois, un bowling dédié aux adolescents.

Outre l’hôtel lui-même, ce nouveau club est également équipé de seize villas qui donnent directement sur le parcours. Elles sont toutes dotées d’un jardin privatif, d’une piscine intérieure et d’une piscine extérieure, des services d’un majordome personnel et d’un accès illimité au parcours.

Avion au départ de Genève, forfait de 7  jours avec transport, prix par personne: de 1390 à 2134  francs selon la taille de la chambre et la date du départ. Il existe des forfaits comprenant trois green fees.

Golf Feudo d’Asti, Italie

Vous aimez l’Italie, pourquoi ne pas découvrir ses parcours? Par exemple, dans le Piémont, Fert recommande de loger au Relais Sant’Uffizio à Cioccaro Di Penango, dans la région de Monferrato. Il s’agit d’un ancien monastère de briques rouges du XVIIe siècle abritant des fresques historiques.

Cette adresse idéale se trouve à trois heures de route de Genève. Conçu sur un terrain panoramique selon la philosophie des links britanniques par Graham Cooke, l’un des principaux concepteurs internationaux de terrains de golf, le Golf Feudo d’Asti est un dix-huit trous élaboré le long des pentes douces des collines environnantes, dans une zone de 75 hectares avec une longueur totale de 5320  mètres.


A quelques minutes de là, vous pourrez combiner votre séjour avec le Golf Club Margara, un des parcours les plus agréables d’Italie.

Le forfait de 245  francs la nuit par personne (base double), pour une arrivée jusqu’au 31 août. Ce prix comprend la chambre, le petit-déjeuner, les dîners, une dégustation de vins, ainsi qu’un green fee par personne.

Golf de Chailly, Bourgogne

Plus proche de Genève, à seulement 2h30 en voiture, découvrez un parcours enchanteur dans un cadre naturel et paisible: le Golf de Chailly, en Bourgogne. Il s’agit d’un dix-huit trous d’excellente qualité. Chaque trou est équilibré selon la philosophie suivante: un bogey facile, un par difficile et un birdie audacieux.

Le parcours bénéficie d’une surface de 75 hectares doucement vallonnés, traversés par un ruisseau, le Rubillon. Les vues et les sensations varient selon la position. Le Château de Chailly, une forteresse médiévale datant du XVIe siècle, disparaît derrière les buttes, réapparaît puis disparaît encore. Il est le point de repère qui ramène le joueur au club-house.

Fert propose un forfait comprenant trois jours et deux nuits à partir de 380  francs par personne (arrivée jusqu’au 31 août 2013).

Opio Club Med, Provence

Toujours en France, mais au sud, plus précisément à Opio, en Provence, le Club Med propose un parcours de neuf trous, homologué par la FFG, situé à l’intérieur même de son village. Cerise sur le gâteau: son école de golf est comprise dans le prix. Quel que soit votre niveau, vous pourrez bénéficier des cours collectifs de pros confirmés.

Le Club Med vous propose trois parcours de dix-huit trous à proximité (10-15  minutes): la Grande-Bastide (dessinée par Cabell Robinson, long de 5929  m), Valbonne et Saint-Donat.

Ce village est doté d’un spa, l’Occitane, ainsi que de trois piscines, hammam et sauna. Il est plus rapide de s’y rendre par avion, via Nice, très bien desservi, puis de prendre une voiture de location ou un taxi.

Le forfait de 4  jours et 4 nuits en chambre club en occupation à deux pour un début de séjour le 24  novembre, avec deux green fees: à partir de 802  francs.

Resort the Oitavos, Portugal

Dernière proposition pour les amateurs de golf: le Portugal. A 35  minutes de l’aéroport de Lisbonne, le resort the Oitavos, un cinq-étoiles, propose une adresse design au cœur de la nature, sur le rivage atlantique, soit près d’Estoril et de Cascais.

Fert propose une offre limitée à 12 personnes du mardi 15 au samedi  19 octobre. Les participants auront la possibilité de jouer deux compétitions, le mercredi 16 au Penha Longa Golf et le vendredi  18 à l’Estoril Golf Club.

A côté de cela, ils pourront jouer sur le Oitavos Dunes Golf Club et le Quinta da Marinha Golf. L’offre comprend les vols directs Genève-Lisbonne avec la compagnie TAP en classe économique.

Quatre nuits en chambre supérieure, cinq green fees, les apéritifs de bienvenue et les deux compétitions: à partir de 1690  francs par personne (base double).

Trois parcours en Andalousie

Il existe des vols directs Genève-Malaga avec EasyJet et Swiss. Sur place, les amateurs de golf disposent d’un vaste choix de parcours. Fert recommande l’Hôtel Melia la Quinta, un quatre-étoiles.

Sur place, à San Pedro, Ronda et Guadaiza, vous pourrez aller jouer sur trois parcours de 9 trous. Et, bien entendu, il y a l’Aloha Golf Club de Marbella, dessiné par Javier Arana, qui a accueilli le PGA European Tour en 2007, 2008 et 2012, mais qui convient parfaitement aux amateurs également (green fee à partir de 90 euros); le Don Julia Golf Resort, dessiné par Antonio Garcia Garrido, qui offre une magnifique vue sur la mer Méditerranée (green fee à partir de 50 euros); ou encore  le Marbella Golf Country Club, dessiné par le fameux Robert Trent Jones (green fee dès 80 euros). 

La chambre de luxe à l’Hôtel Melia la Quinta à partir de 240 francs avec petit déjeuner. Un package golf peut être négocié. 

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."