Bilan

On demande la Lune !

Depuis le début de l’année, notre planète toussote. Avec l’été qui pointe son nez, on rêve de grands espaces pour commencer sa convalescence. Au cœur d’un paysage mystique et lunaire, entre les plages de sable noir, les volcans et glaciers de l’Islande, se dresse The Retreat at Blue Lagoon, véritable havre de paix. Ici, promis, on va tout oublier.

Crédits: Giorgio Possenti

L’établissement, ouvert en avril 2018, sert de point de départ pour découvrir la côte est de l’Islande avec ses plages de sable anthracite striées de chutes d’eau, le cratère de Kerið et son lac volcanique, sans négliger les fumerolles de la zone géothermique de Seltún. Coulé dans un monolithe rocheux, le cinq-étoiles conçu par Basalt Architects et Design Group Italia se love au milieu d’un champ de lave, proche du cercle polaire. L’architecture intérieure fait écho à la curiosité géologique des environs avec des murs en béton brut et le design épuré de meubles signés Patricia Urquiola et Antonio Citterio. Tout est étudié dans les moindres détails, comme le motif de la moquette qui représente une vue aérienne de cette lave figée il y a 800 ans. On se relaxe en peignoir à l’instar des protagonistes de « Succession ». Les auteurs de la série télévisée américaine de HBO saluée par les Golden Globes ont eux aussi craqué pour cette adresse, au point d’y tourner plusieurs scènes.


(Crédits: Jamie Orlando Smith)

La cuisine nordique

Déjà repéré par le guide Michelin, on craque au Moss pour la cuisine d’Ingi Þórarinn Friðriksson. Le menu à sept plats rend hommage à la gastronomie insulaire que le chef déconstruit. Le skyr, à mi-chemin entre le fromage blanc et le yaourt, se présente en infusion. Il joue avec les textures d’un saumon snacké qu’il agrémente d’un wasabi nordique. Le curieux est invité à emprunter l’ascenseur menant à 20 mètres sous terre pour découvrir la cave à vin creusée à même la lave: un sanctuaire naturel et idéal pour le développement des arômes.


(Crédits: Dr)

Les minéraux

Une équipe de scientifiques opère régulièrement des prélèvements de cette eau laiteuse puisée à plus de 2000 mètres de profondeur. Connue pour ses bienfaits, elle est naturellement riche en minéraux. Au spa, un espace en libre accès pour les clients de l’hôtel permet d’apprécier les vertus thérapeutiques lors d’un rituel. Après un gommage au sel volcanique, on applique durant quelques minutes un masque à base de lave, d’algues et de silice. Des ingrédients 100% naturels conseillés notamment pour les personnes souffrant de psoriasis ou d’eczéma.


(Crédits: Dr)

Le lagon bleu

A moins d’une heure de Reykjavík et à quatre kilomètres de Grindavik, petit port de pêche au sud de l’Islande, se trouve l’entrée publique des sources chaudes du Blue Lagoon, considérées comme l’une des 25 merveilles du monde selon le National Geographic. A la droite de ces bains qui, chaque année, attirent des centaines de milliers de visiteurs, l’hôtel accède aux mêmes eaux géothermiques grâce à une extension privée de lagons, ces bassins étagés creusés dans la roche noire. Avec le soleil de minuit pour voisin, on se prélasse seul au monde dans cette matrice qui avoisine les 38 degrés. Des volutes de vapeur se dégagent d’une eau couleur céladon tandis que le vent caresse le visage. Un pur bonheur.

Eileen Hofer
Eileen Hofer

JOURNALISTE ET CINÉASTE

Lui écrire

Née en 1976 à Zurich. Études en Lettres. 2003: Post-grade en histoire du cinéma. A travaillé comme attachée de presse pour deux festivals de film. Depuis 2005, elle travaille comme journaliste et cinéaste. Elle lance un blog éphémère eileenexpresso.com en juin 2015. L'occasion de croquer ses voyages, raconter ses rencontres.

Plus de sujets sur eileenexpresso.com

et

www.facebook.com/eileenexpresso

Du même auteur:

Chris Hemsworth un acteur sexy aux superpouvoirs
Les derniers boosters anti-âge

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."