Bilan

Objectif: compact

Depuis 2008, les appareils hybrides sont à la mode. à mi-chemin entre le gros boîtier reflex et le petit numérique de poche, les six nouveautés 2012 à objectif interchangeable pour prendre des photos comme les pros.

Vous aimez la photographie. Suffisamment du moins pour trouver que la cellule huit millions de pixels de votre smartphone vous laisse un peu à l’étroit et que les mini appareils numériques manquent de puissance pour prendre en rafale le vol des engoulevents. Vous envisagez donc d’acheter l’un de ces boîtiers compacts à objectifs interchangeables lancés en 2008 par Panasonic et Olympus. Vous avez raison. D’autant que tous les fabricants s’y sont à peu près mis – même Canon, qui a attendu 2012 pour sortir son premier hybride. Voici six appareils à s’offrir en 2012 et que Luxe dédie à six grands photographes de mode.

Peter Lindbergh et le Leica M9, édition limitée Hermès

Un appareil royal pour le seigneur des photographes de mode. Même si Peter Lindbergh ne jure que par Nikon et les images en noir et blanc. L’allemand Leica s’est associé au français Hermès pour mettre au point ce modèle M9 gainé de cuir, fabriqué à 300 exemplaires et vendu la bagatelle de 20 000 euros. Existe aussi en version coffret – avec trois objectifs Leica-M dont le Noctilux-M 0.95/50 mm – éditée à 100 exemplaires au prix de 40 000 euros.

David LaChapelle et le Nikon 1 J2

Il est funky, haut en couleur – six à choix – et fabriqué par une valeur sûre de la photographie. Le Nikon 1 J2 c’est bien l’appareil de David LaChapelle, le photographe qui a rendu les années 90 pop en mettant du fluo dans l’image fixe et en imposant son style sexy à tous les peoples borderlines (Marilyn Manson, Eminem, Paris Hilton, Alexander McQueen). Déclinaison du Nikon 1 J1 primé au Red Dot Design Award 2012, le J2 reprend l’ensemble des caractéristiques techniques et esthétiques de ce dernier. Environ 509 francs.  

  Annie Leibovitz et le Canon EOS M

Demi Moore nue et très enceinte sur une cover d’un Vanity Fair de 1991, c’était elle. Whoopi Goldberg batifolant dans un bain de lait ? Encore elle. Annie Leibovitz aura marqué la photo de star en donnant au glamour une sorte de mystique bienveillante. On offre le Canon EOS M et son capteur à 18 millions de pixels à celle qui trouve que l’iPhone 4S est quand même un formidable appareil photo; 1048 francs, prix conseillé.

Terry Richardson et le Sony Nex-6

On peut avoir inventé le porno trash-chic avec un petit appareil compact même pas numérique. Mais quel boîtier offrir à Terry Richardson, fidèle à ses chemises de bûcheron, ses rouflaquettes et son Yashica T4 dont l’optique Carl Zeiss est réputée imbattable ? Peut-être le Sony Nex-6, appareil sans chichi esthétique, mais qui se connecte au wi-fi et se complète d’un énorme téléobjectif ; 960 francs, prix conseillé.  

Bruce Weber et le Fujifilm X-E1  

Le Fujifilm X-E1 diffère de son grand frère le X-Pro 1 par le prix (plus petit) et la visée (uniquement électronique). Pour le reste, c’est à peu près kif-kif. Appareil hybride qui concourt dans la catégorie haut de gamme, on aime son look un peu vintage de boîtier à l’ancienne. Un petit air nostalgique qui siérait bien à Bruce Weber, le photographe des corps sages en noir et blanc – le plus souvent masculins – et des premières pubs Calvin Klein. Prix non communiqué.

Mario Testino et le Lumix GF5

Panasonic avait lancé le concept de l’appareil numérique hybride en 2008. Le fabricant japonais connaît donc bien son affaire. Au point de ne pas trop chercher à en changer. A part l’écran de contrôle désormais tactile et une nouvelle série d’objectifs, pas d’immenses bouleversements entre ce GF5 et son prédécesseur le GF3. On le destine donc à Mario Testino, routier de la photo fashion, collaborateur régulier de Vogue et de Vanity Fair, ami intime de Kate Moss, Angelina Jolie, Madonna ainsi que de la famille royale d’Angleterre dont il a portraituré les nobles chefs. Environ 800 francs.

Crédits photos: Dr

Livia Manzoni

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Les fourres qui nous emballent
Agenda

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."