Bilan

Oasis de bien-être nichés au coeur des hôtels suisses

En Suisse, un nombre toujours plus important d'hôtels propose à ses clients une offre wellness. Florilège des plus beaux spas d'hôtels du pays, entre hammams, piscines, saunas, jacuzzis et cabines de massage.
  • Le spa du Bürgenstock, sur les hauteurs du lac des Quatre-Cantons.

    Crédits: DR
  • Un cadre enchanteur pour les adeptes du spa au Bürgenstock.

    Crédits: DR
  • La vue sur les paysages environnants s'invite jusque dans le sauna du Bürgenstock.

    Crédits: DR
  • Ambiance intime tout en proposant une des plus grandes piscines de Verbier à la Cordée des Alpes.

    Crédits: DR
  • Des alcôves de style oriental accueillent les adeptes du spa de la Cordée des Alpes.

    Crédits: DR
  • Au pied des sommets de l'Oberland bernois, le spa du Victoria Jungfrau offre un havre de paix et de quiétude.

    Crédits: DR
  • A Vals, l'architecture fait dialoguer la pierre et l'eau.

    Crédits: DR
  • A Vals, le spa protège et invite au ressourcement.

    Crédits: DR

Au retour d'une randonnée dans les alpages, au terme d'une séance de shopping ou tout simplement au menu d'un week-end dévolu au repos, les espaces bien-être des hôtels ne cessent de se développer, de s'étoffer, de s'enrichir. Longtemps apanage des plus grands palaces, les offres wellness ont conquis des établissements moins prestigieux, avec des boutiques-hôtels urbains ou en stations et même des hôtels familiaux qui ont aménagé bassins, bains à remous, cabines de soins et autres bains vapeur.

Certains ont poussé la démarche très loin, avec une offre qui va jusqu'à des prestations médicales. Ainsi, au Bürgenstock, face à Lucerne, les prestations médicales vont de la dermatologie à l'orthopédie en passant par la nutrition, la médecine du sport ou encore la dentisterie. Avec évidemment une offre Fitness et santé appuyée sur des docteurs en médecine. Et les praticiens peuvent s'appuyer sur des équipements de haut niveau pour satisfaire les demandes des clients les plus exigeants. Mais ces derniers peuvent aussi venir profiter des lieux sans raison médicale, dans un but uniquement centré sur le bien-être et la relaxation.

Et, cerise sur le gâteau, les hôtes du Waldhotel Health & Medical Excellence peuvent non seulement profiter du spa de l'établissement, mais aussi accéder au magnifique Alpine Spa (moyennant un léger surplus), un des plus grands espaces du genre en Suisse, avec ses bassins à débordement offrant une vue sur le Lac des Quatre-Cantons et le décor de montagnes environnantes. Et en fin de journée, quand le soleil se cache derrière l'horizon, le spectacle des rives qui s'illuminent et scintillent en écho aux étoiles fait perdre la notion du temps.

5500m2 pour un spa monumental à Interlaken

Toujours à proximité d'un lac: le Victoria Jungfrau Grand Hotel d'Interlaken n'a pas fait les choses à moitié: 5500m2 pour un spa monumental et très complet. A l'instar du Bürgenstock, le palace bernois a élargi sa palette avec des soins médicaux. Mais le coeur de son offre reste sur le wellness et la détente. Dans son spa, un focus particulier est mis sur la recherche anti-âge, avec une palette d'actions allant d'une alimentation spécifique à des soins cosmétiques en passant par la physiothérapie.

La vaste piscine de l'espace spa du Victoria Jungfrau Grand Hotel ouvre sur une série de saunas et de bains turcs, mais aussi des cabines de massages et de soins, avec une gamme très large de possibilités, depuis les traditions orientales (ayurveda, thaï,...) jusqu'aux spécialités plus exotiques (lomi-lomi), en passant par des massages drainants, des massages sous-marins ou encore des massages anti-stress, détox, ou destinés à atténuer les effets du décalage horaire après un voyage éprouvant...

Autre hôtel avec un spa donnant sur un lac: le Mirador, sur les hauteurs de Vevey. Depuis les contreforts du Mont-Pèlerin, la vue plongeante sur le Léman et les Alpes est juste éblouissante. «Les clients nous confient souvent qu'ils perdent la notion du temps quand ils sont au spa chez nous et qu'ils contemplent cette vue sur le lac et les montagnes. Nous en sommes ravis car c'est l'un des objectifs d'un moment wellness que d'arriver à faire une pause dans sa vie et déconnecter du quotidien», glisse Jade Correa, porte-parole de l'établissement vaudois.

Ici, le bijou prend la forme d'un spa privatif. Un couple peut s'isoler du monde dans un espace réservé, avec bains à remous, sauna, salle de repos,... le tout face aux Alpes dont le regard peine à se détacher à travers une baie vitrée.

Dans un environnement plus montagnard encore, le 7132, luxueux et récent établissement ouvert à Vals, pose son spa au milieu d'un cirque de sommets. Ici, ce sont des lauréats du prestigieux Prix Pritzker d'architecture qui ont dessiné les chambres et les suites de l'établissement. Quant aux thermes de la station, auxquels l'établissement offre un accès direct, c'est Peter Zumthor qui les a conçus. Ici, les lignes des bâtiments renvoient vers les crêtes des montagnes et le vert intense des alpages dialogue avec le bleu de l'eau des bassins.

Un cocon douillet à Verbier

Au coeur des 60'000 dalles de quartzite issues des montagnes environnantes, des expériences inédites sont proposées pour favoriser le bien-être avec notamment des contrastes marqués, du Fire Pool avec ses 42°C à l'Ice Pool avec ses 14°C. La pierre, le client peut d'ailleurs aller plus loin que l'admirer sur les montagnes environnantes et sur les murs du spa: un rituel aux pierres chaudes est proposé, agrémenté d'un peeling afin de retrouver une peau douce et nette.

Montagnes toujours mais celles du Valais: la Cordée des Alpes est un établissement à taille humaine, loin des palaces qui proposent des centaines de chambres et de suites. Et son spa est à son image: autour d'un bassin (qui figure tout de même parmi les plus grands de la station) à côté duquel trône une charmante cheminée conférant un cachet alpin et une intimité chaleureuse s'ouvrent une série d'alcôves d'inspiration orientale, avec des coussins et sofas moelleux. Un confort bienvenu quand les éléments extérieurs peuvent se déchaîner en plein hiver.

«Nous avons plusieurs cabines, avec une gamme assez large de massages et de soins pour répondre aux demandes des clients. Nous avons aussi travaillé sur l'atmosphère du lieu, afin qu'elle permette à nos hôtes de se sentir à l'abri, dans un cocon, tout en étant au coeur d'une des plus belles stations du Valais et d'un domaine skiable l'hiver et de randonnées l'été qui est juste extraordinaire», confie Emilie Pillon, spa manager de l'établissement bagnard.

 

L'Idée Week-end est proposée en partenariat avec Suisse Tourisme.

«»

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."