Bilan

Nouveau record mondial pour un appartement à Londres

L'appartement le plus cher au monde est désormais londonien: une grande fortune originaire d'Europe de l'Est vient de débourser plus de 140 millions de livres pour un appartement du complexe One Hyde Park.
  • Après l'achat signé Rinat Akhmetov en 2011, une autre transaction record a porté sur un appartement du complexe One Hyde Park pour plus de 140 millions de livres.

    Crédits: Image: Andy Rain/Keystone
  • Le complexe immobilier du centre de Londres est destiné aux grandes fortunes avec des prix du m2 extrêmement élevés.

    Crédits: Image: AFP
  • Les records pleuvent dans ce secteur pour les ventes de luxueux appartements.

    Crédits: Image: AFP
  • Les transactions portant sur les appartements du complexe ont porté sur deux milliards de livres, pour un investissement initial budgété à 1,15 milliard de livres.

    Crédits: Image: AFP

Le record de Rinat Akhmetov n'aura tenu que trois ans: les 136 millions de livres déboursées par l'homme d'affaires ukrainien sont dépassées depuis la fin de la semaine dernière par une autre somme. Celle-ci dépasse les 140 millions de livres mais l'acquéreur n'est pas connu. Tout juste sait-on qu'il s'agit d'«un richissime homme d'affaires ukrainien ou russe».

Proximité des origines avec Rinat Akhmetov, mais aussi proximité des biens acquis: les deux appartements se situent dans le même complexe urbanistique, One Hyde Park, édifié par CPC Group et Waterknights, qui appartient à l'émir du Qatar Hamad Bin Jassim Bin Jabor Al Thani. Au total, depuis la livraison des premiers appartements en 2009, les transactions ont porté sur plus de deux milliards de livres. Soit déjà bien plus que le budget initial du projet estimé à 1,15 milliard de livres.

94'000 livres le m2

L'appartement inclus dans la transaction de la semaine dernière mesure près de 1500m2 et se situe au sommet du complexe. Une fois équipé et meublé, sa valeur pourrait atteindre 160 à 175 millions de livres, selon Nick Candy, l'un des responsables de Candy & Candy, en charge du développement de One Hyde Park. Soit un mètre carré à 94'000 livres.

Pour les spécialistes de l'immobilier, ce nouveau record témoigne de la flambée des prix sur le marché immobilier londonien, tiré vers le haut par les achats issus des pays du Golfe, d'extrême Orient et de Russie (et Ukraine). Mais les acteurs locaux, y compris ceux qui en tirent bénéfice, voient le marché atteindre des sommets avec une certaine inquiétude: «Il y a une forte préoccupation quant à la surchauffe du marché. L'augmentation des prix dans le centre de Londres a des répercussions sur l'ensemble du marché immobilier anglais. On a dans certains cas atteint des prix qui ne reflètent plus la réalité», estime ainsi Nick Candy.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."