Bilan

Nestlé présente son chocolat «Premium»

Etes-vous ChocoHolistic ou ChocoArty ? Maison Cailler a lancé mardi des chocolats confectionnés en fonction des goûts du consommateur et vendus exclusivement en ligne.

Ce mardi 24 janvier, des effluves très cacaotées planent sur la vallée de Broc . La trentaine de collaborateurs du Centre d’excellence du chocolat Nestlé s’apprête à faire déferler sur le monde du fooding la dernière tendance du chocolat 2.0. Nom de code? Maison Cailler. Le concept : un chocolat estampillé «Premium» confectionné sur-mesure aux goûts du consommateur et vendu exclusivement en ligne (www.maisoncailler.com). Très inspiré du business model Nespresso, Maison Cailler se veut un produit haut de gamme, disponible en un clic et correspondant au plus près à la personnalité du client. 

Réseaux sociaux et technologies du futur

Au-delà du simple fait de vouloir répliquer l’idée d’un club d’afficionados, Maison Cailler se démarque par sa promotion relayée presque uniquement sur les réseaux sociaux  et son approche sur-mesure du produit. Un panel de 1300 testeurs attitrés dans le monde a participé à une étude du Centre de recherche d’excellence de Broc, basée sur un algorithme défini par la science sensorielle. A partir de là et selon les réponses du consommateur lors d’une dégustation, Maison Cailler se dit capable de définir sa « personnalité chocolat », parmi cinq profils type. L’ambition affichée? Révolutionner les habitudes de dégustation du consommateur lambda en lui proposant de lui livrer « La » boîte de chocolat idéale, selon ses préférences, conscientes et inconscientes. Le ton est donné. Et dans l’assistance, les papilles s’affutent. Très noire ou plus douce qu’un caramel fondant, la part d’ombre encore méconnue des personnalités en présence va bientôt se révéler au grand jour.

Yannick et Steve Guerdat  

Des people cyber compatibles

Des personnalités, choisies pour leur forte notoriété sur Twitter ou Facebook, ont accepté de se prêter au jeu de la dégustation à deux: le célèbre cavalier jurassien Steve Guerdat et son frère Yannick, le top model suisse Nadine Strittmatter et son père Koni, et enfin la chanteuse Frölein Da Capo, très médiatique de l’autre côté de la Sarine et son mari René Brügger. Dans la salle, des workshops dégustation sont à disposition des amateurs. Tout est prévu. Fauteuil alcôve pour favoriser l’intimité, des tablettes numériques pour déterminer les goûts et les boîtes «ChocoTasteur» contenant les cinq arômes de base qui serviront d’étalonnage des goûts. Steve Guerdat est le premier étonné. Sûr de n’aimer que le chocolat au lait, il se surprend à aimer l’amer. Son frère, chocolat addict, sera le plus puriste des invités. Leur profil? «ChocoHolistic» pour Steve Guerdat et « ChocoArty » pour Yannick Guerdat. «Ce n’est pas étonnant ! Nous sommes diamétralement opposés ! lance Yannick Guerdat. Je suis l’énervé et l’impatient de la famille alors que Steve c’est la maîtrise même. Quand il est sur son cheval, il est impressionnant de calme!». Steve Guerdat tempère: «Oui, mais à l’intérieur, c’est tout autre chose…!».

Nadine Strittmatter

Contrairement aux attentes et à la vue de sa silhouette longiligne parfaite, le top model Nadine Strittmatter avale tous les chocolats de la boîte, sans en perdre une bouchée. «  Ça résume bien ma vie, je ne me contente pas de tester, je veux tout et tout de suite ! ». Son profil « ChocoHolistic » signifie qu’elle aime tous les chocolats : «  Pendant mes périodes régime, seul le chocolat noir était autorisé, alors maintenant je profite de tout goûter ! ». Pour la fantasque Frölein Da Capo, chanteuse, modératrice et récemment actrice dans le film « Der Sandmann », c’est l’aspect 2.0 de la marque qui l’attire. « C’est un peu le « Fleurop » du chocolat et j’aime l’idée de cette présence active sur le net. D’ailleurs, dès que je rentre, je vais poster mon reportage sur la journée ! ».  

Frölein Da Capo et son mari

Crédits photos: Charly Rappo/Arkive.ch

Cristina d’Agostino

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