Bilan

Must Have

Les musts pour ce printemps
  • Géométries variables
  • Main magique
  • Cavour
  • Organic vintage
  • Ceramic clocks
  • Table flottante
  • Wrap
  • Euro Tropiques
  • Graphic chic
  • Candy set
  • Vive le sport
  • Enceintes haute couture
  • Le plus cher crayon du monde
  • Luxe classique

Géométries variables

Cassina réédite aujourd’hui toute la famille de bibliothèques et meubles de rangement Nuage, résultat d’une longue recherche de Charlotte Perriand. Avec sa modularité libre inspirée de l’architecture japonaise, la bibliothèque Nuage se détache du mur de manière asymétrique en créant un jeu de pleins et de vides, grâce à ses portes coulissantes en couleurs.

Nuage, Charlotte Perriand, (1956). Collection Cassina I Maestri. 

Prix sur demande

Main magique

Pour fêter dignement ses 80 ans d’existence, la maison Fontana Arte a présenté en 2012 une série de rééditions de ses pièces iconiques. Parmi celles-ci, la lampe Mano, création insolite et surréaliste du designer de verre, collègue de Gio Ponti et éminent représentant de l’Art déco italien, Pietro Chiesa. En résine et poudre de marbre.

Lampe Mano, Pietro Chiesa (1932). Rééditée par Fontana Arte.

Prix: 465 euros

Cavour

En hommage à Carlo Mollino, Zanotta réédite quelques pièces de l’excentrique architecte et designer italien du début du XXe siècle. Cette élégante table bureau au caractère bien trempé est constituée d’un plateau en verre soutenu par une structure en rouvre naturel ou wengé teinté.

Table Cavour, Carlo Mollino (1949). Réédité par Zanotta.

Prix: 5740 euros 

Organic vintage

Créé par Finn Juhl, l’un des premiers designers danois à être reconnus sur la scène internationale, le fauteuil Pélican porte bien son nom, avec ses courbes organiques et ses arabesques, dont les deux ailes latérales qui participent au confort du siège.

Fauteil Péican, Finn Juhl (1940). Réédité par Design Ikonik.com.

Dès 4670 euros

www.design-ikonik.com

Ceramic clocks

Le designer américain George Nelson a voué une passion particulière au thème de la mesure du temps. Sculpturales et ludiques, ses horloges murales ne furent à l’époque jamais produites en série. En se basant sur des dessins originaux et des prototypes conservés, le Vitra Design Museum les édite à présent. En porcelaine émaillée avec aiguilles en métal laqué et mécanisme de quartz haute précision.

Polygon clock, George Nelson, 1961. Vitra Design Museum

Prix: 398 francs.

Table Flottante

Comme un grand cône renversé, cette table basse semble flotter au-dessus d’une flaque d’eau. Basée sur une nouvelle technique de tournage de plaques de métal capable de créer des volumes circulaires de grande dimension, «Float» est signée par Luca Nichetto. Editée par le jeune label français La Chance qui collabore avec des designers de la nouvelle génération.

Prix: 2500 euros

Tabouret nomade

Louis Vuitton s’associe pour la première fois avec les designers d’Atelier Oï et présente une série d’«objets nomades» dont cette assise pliable en cuir qui s’inspire de l’art de l’origami. Une belle réinterprétation contemporaine d’un classique du voyage qui puise dans le savoir-faire maroquinier de la maison de luxe française.

Prix sur demande 

Wrap

Traduisant les influences indigènes en langage contemporain, la designer indienne Gunjan Gupta a donné naissance à Wrap. Loin des clichés ethniques, cette collection de sièges et de trônes très précieux en teck enrobé d’argent ou dorés à la feuille s’inspire de l’artisanat traditionnel. Editions limitées de 8 à 20 exemplaires.

Gadda Cycle Throne.

Prix sur demande

Euro tropiques

Trompe-l’œil, kaléidoscopes et graphismes vibrants, la collection Euro Tropiques ne ressemble à aucun autre service de table. Et pour cause! Bernardaud, ancestrale manufacture de porcelaine, a invité les frères Campana. Les stars du design brésilien revisitent avec humour les motifs de leurs propres créations, fascinés par le savoir-faire des ateliers de Limoges.

Coffret de six assiettes Euro Tropiques.

Prix sur demande

Graphic Chic

L’été de Fendi offre une palette chromatique explosive aux motifs très graphiques. Dimensions fractionnées pour des vêtements et des accessoires bien architecturés qui confèrent à la silhouette une allure extrêmement moderne et raffinée.

Sac «2 jours».

Prix: 1800 euros

Candy Set

L’humour de l’hyperactif designer espagnol Jaime Hayon joue avec l’excellence du savoir-faire de Baccarat. Grand écart réussi entre formes organiques et somptueuse élégance pour cette boîte à douceurs d’exception. Pour une régression en enfance pleinement assumée.

BonBon Treasure, cristal clair.

Edition limitée numérotée.

Prix sur demande

Vive le sport!

Que les sportifs du dimanche se réjouissent, il est désormais très chic de jouer à la pétanque. Hermès redonne ses lettres de noblesse au jeu de boules méridional célébré sur la Canebière. Avec ou sans pastis.

Tiroupointe, Kit de trois boules en acier unies ou à lignes signées d’une gravure clou de selle, avec étui en cuir. 1100 francs

Enceintes haute couture

Poétiques et lunaires, ces deux sphères sonores ressemblent à une mappemonde futuriste. Equipées des dernières technologies acoustiques, les enceintes sans fil PLANET CARRARA sont recouvertes d’une housse trompe-l’œil effet marbre de Carrare. Fruit d’une collaboration entre Elipson et les designers Maurizio Galante & Tal Lancman.

Dès 3000 euros la paire

Le plus cher crayon du monde

L’élégance de l’or blanc combiné à la teinte naturelle du crayon à papier de poche aboutit à un objet à la fois simple et extrêmement précieux. Avec capuchon en or massif serti de trois diamants de première qualité, pour une édition mondiale de seulement 99 pièces. Par Faber-Castell.

Prix: 12 200 francs 

Luxe classique

Atemporel et indémodable, ce porte-documents ou serviette en alligator constitue le nec plus ultra du luxe le plus classique. Ermenegildo Zegna, label de référence en matière d’élégance masculine à l’italienne, propose une version sobre en noir profond.

Prix: 17 255 francs 

 

Patricia Lunghi

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Must have
Brafa VS Design Miami

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."