Bilan

Must have

Table A Taj

(photo ci-dessus)

Ils appartiennent à cette catégorie de créateurs qui veulent faire entrer le design dans le domaine de l’art. Réunis sous le nom de Studio Job, Job Smeets (le Hollandais) et Nynke Tynagel (la Belge) allient concept et savoir-faire. D’où leur mobilier à la marge entre l’objet utilitaire et la sculpture. Dernière création en date, cette table en bronze éditée en huit exemplaires par la galerie Carpenters Workshop. Un Taj Mahal à l’envers, et en version noire, dont les coupoles dorées servent de pied. Le Taj sens dessus dessous est vendu au prix d’une merveille du monde: 45 450 dollars.

www.carpentersworkshopgallery.com

Archiéchecs

Envie d'un jeu d’échecs qui ne ressemble à aucun autre? Essayez celui dessiné par l'architecte américain Frank Gehry et vendu exclusivement chez Tiffany & Co. Tarabiscotées, froissées et complètement décalées: les 32 pièces en porcelaine expriment en version miniature les codes déconstructivistes du créateur du Musée Guggenheim de Bilbao.  

www.tiffany.com, 25 000 dollars.

C'est le weekend

Après l’homme et sa mallette, le mâle et sa besace, voici venir la gent masculine et son sac week-end. On l’a vu, sur les podiums des derniers défilés cette année, il ne quitte plus son poignet. Louis Vuitton en décline une version ultrapratique dans sa collection culte Epi, en cuir très léger et bardé de poches pensées au format magazine, passeport ou document de voyage.

www.louisvuitton.com, 5150 francs.

Viva Shamballa

Karl Lagerfeld et Jay-Z les agitent aux poignets. Accessoires indispensables du village people, les bracelets de Shamballa Jewels, c'est un énorme trend qui dure depuis quelques saisons. Inspiré par la méditation yoga et la spiritualité bouddhiste, le label de bijoux pour hommes et femmes fondé en 1994 à Paris par le Danois Mads Kornerup n'en finit pas de faire le buzz, de New York à Tokyo. Mais pour cultiver le look Monsieur Chanel, il faut savoir y mettre le prix, les chapelets zen chics s’échangeant à partir de 7500 euros.

www.shamballajewels.com

A la lumière grue

A C E, c'est ce collectif de designers lausannois – Arnault Weber, Camille Blin et Emmanuel Mbessé – qui travaille avec six outils et un seul bois (du frêne issu de la culture locale). Après une première collection de meubles dessinés par ses soins, le trio édite désormais les objets d'autres designers. Tomas Alonso a fait une planche à découper, Tomas Kral et Camille Blin des rangements pour crayons, et Béatrice Durandard cette lampe-grue qui revisite l’éclairage de bureau.

www.a-c-e.ch, 400 francs.

  Lunettes bœuf

Des montures en corne de buffle fabriquées à la main en Suisse? Si, si, ça existe. The Sire produit ces lunettes au design exclusif – dessin, coloris… chaque paire est un objet unique – dans le centre du pays. Fruit de la collaboration entre le studio zurichois de design aekea (Fabrice Aeberhard et Christian Kaegi) et la marque Swisshorn, la collection The Sire est disponible dans quelques boutiques choisies. Le site internet de la marque permet néanmoins de dessiner ses propres montures, livrées dans les dix semaines.

www.the-sire.com, 1520 francs (verres compris).

Zaha Hadid monte en bateau

On la voit partout, certes, mais plutôt sur la terre ferme. Désormais, Zaha Hadid se montre aussi sur l'eau avec ce Z-Boat dessiné spécialement pour le marchand d'art Kenny Schachter, déjà commanditaire, en 2005, d'une voiture, la Z-Car, toujours signée de l'architecte anglo-irakienne. Avec son look de machine à facettes qui hésite entre le bateau furtif et la Batboat de Batman, l'engin en fibre de verre de 7,50 mètres de long pour 2,50 mètres de large peut embarquer huit personnes. Les ventes démarrent maintenant, mais le hors-bord, construit en France en 12 exemplaires, ne sera livré qu'en 2013 à un prix forcément abyssal.

www.zaha-hadid.com

Crédits photos: Dr

Antoine Roduit

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Mode in Switzerland
Le plein d’applis

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."