Bilan

Meubler sa maison en 24 h chrono

L’aménagement complet d’un appartement peut être réalisé en un jour à peine. Une solution de plus en plus prisée des expatriés, des étudiants ou des personnes en période transitoire.
  • Exemples de pièces meublées et décorées sur mesure (ici par l’entreprise Myotaku)

    Crédits: Dr
  • Agencement réalisé par la société

    Crédits: Dr

Leur mission: que les clients se sentent chez eux dès le jour où ils emménagent. Plusieurs entreprises en Suisse romande proposent un service de location de mobilier et de décoration sur mesure. Elle permettent de s’installer dans un nouveau logement rapidement et sans stress ou de changer de mobilier au gré de ses envies. Le tout en 24 heures à peine, avec, au choix, des meubles contemporains, classiques, design ou même anciens. Sans compter les linges et draps de maison, la vaisselle ainsi que les objets de décoration tendance.

Parmi ces entreprises, la société Myotaku, fondée en 2010 à Lausanne et actuellement dirigée par Christophe et Sophie Vila. La PME est spécialisée dans la location de mobilier neuf de qualité pour les personnes en transition. «Nous offrons un service sur mesure pour emménager facilement et sans stress. Notre objectif n’est pas de louer simplement des meubles mais également de déclencher le coup de cœur, l’effet wahou.» L’entreprise porte ainsi une attention particulière aux détails grâce notamment aux objets de décoration, touche indispensable pour une ambiance raffinée. 

Ainsi, Myotaku – qui signifie «magnifique chez soi» en japonais – propose plusieurs services. «L’offre temporaire», qui consiste en la location de meubles durant une période d’un à trois mois, connaît un fort succès. «Il s’agit par exemple d’expatriés en attente d’un container qui ne veulent pas aller à l’hôtel ou dans un appartement meublé qu’ils n’ont pas choisi», indique Christophe Vila. Ces derniers peuvent ainsi s’installer directement dans l’appartement ou la maison de leurs rêves qui sera ensuite aménagé temporairement le temps qu’ils reçoivent leurs affaires.

L’entreprise propose également des locations «longue durée» d’un à cinq ans. «Nous nous sommes rendu compte que bouger avec tous ses meubles est très compliqué. Ces derniers arrivent souvent abîmés et ne sont pas toujours adaptés au nouveau logement.» Ainsi, c’est plus simple pour les expatriés de louer leurs meubles le temps de leur séjour en Suisse.

L’entreprise qui vient de dépasser sa 450e installation en Suisse est également spécialisée dans le «home staging», c’est-à-dire dans l’optimisation de l’espace et la mise en valeur d’intérieurs pour la location ou la vente d’un bien immobilier. La PME propose encore un service de maintenance et de dépannage de meubles d’appoint (électroménager, barbecue, machine à glaçon) pendant la durée de location.

Autre acteur sur le marché de la location de meubles et décoration, Modom a été fondée en novembre dernier par Eskill Fraenkel. Basée à Lausanne, l’entreprise se spécialise aussi dans la vente de biens immobiliers meublés ainsi que dans l’aménagement et la rénovation de petits hôtels. «Nous offrons des solutions de rénovation et d’aménagement sous forme de location/mensualités aux multinationales, propriétaires immobiliers, fonds immobiliers et hôtels», indique le fondateur. Et pour que les lieux soient meublés de façon design et style, Modom collabore avec de nombreux fournisseurs provenant de toute l’Europe.

A Genève, l’entreprise Décorent offre également un grand choix de meubles à la location et à la vente pour les appartements, bureaux ou villas.

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."