Bilan

Mes restaurants préférés à Londres

La capitale britannique est un paradis pour les gastronomes! Grâce à mon boulot de blogueuse de luxe, je fréquente les meilleurs endroits de la ville. Il y en a pour tous les goûts.
  • Xenia Tchoumitcheva pose à la Petite-Maison. A recommander à tous les amoureux de la cuisine méditerranéenne.

    Crédits: Dr
  • Chakra, à Notting Hill Gate. Un design simple pour une cuisine indienne délicieuse.

    Crédits: Dr
  • Zuma, à Knightsbridge. L’un des meilleurs restaurants japonais.

    Crédits: Dr

J’habite entre Londres et le monde depuis plus de cinq ans. Comme mon boulot de blogueuse de luxe m’amène à rencontrer beaucoup de monde et que j’adore manger, j’ai la chance d’avoir pu découvrir une quantité énorme d’endroits délicieux.

A force d’exploration, je suis devenue une spécialiste de la culture gastronomique londonienne. Ici, les gens migrent de restaurant en restaurant, selon des règles propres à chaque tribu de goûts.

Je commencerai avec le phénomène de la cuisine japonaise, qui a conquis Londres comme toute la culture occidentale. Le choix, ici, est impressionnant. L’un des restaurants japonais de luxe les plus connus s’appelle Zuma.

Il se trouve à Knightsbridge, entre le célèbre grand magasin Harrods et l’un des édifices résidentiels les plus chers d’Europe, One Hyde Park. Obtenir une table le jour même est malheureusement impossible, même en passant par un service de conciergerie comme Quintessentially ou Centurion.

De plus, une fois la réservation effectuée, celle-ci ne sera pas exactement à l’heure désirée – «hard to get» est une technique qui a fait ses preuves chez eux.

En attendant de pouvoir vous asseoir dans leur salle au design typique de Tokyo, vous pourrez siroter des cocktails au bar. Dégustés face à la cuisine ouverte, les plats de sushis et de sashimis sont incomparables.

Le propriétaire de Zuma, Arjun Waney, a créé un petit endroit de luxe avec des extensions à Miami, Dubaï, Hongkong et Istanbul.

Il possède également Roka, un autre japonais londonien, Oblix, situé dans le Shard et offrant la meilleure vue sur tout Londres, et enfin la Petite-Maison, un établissement étoilé au Michelin français.

Si vous aimez la cuisine méditerranéenne (plus précisément un mélange entre la Ligure et la Côte d’Azur), dans une ambiance à la fois cordiale et élégante, cet endroit est fait pour vous.

C’est l’un des premiers restaurants du genre à avoir introduit le concept du partage des plats pour toutes les entrées. Parfait pour un déjeuner d’affaires ou un dîner romantique.

Les amoureux de la cuisine indienne adoreront Amaya, le restaurant le plus chic et délicieux de la City. Une autre adresse, légèrement moins chère et pas encore très connue, est Chakra à Notting Hill Gate. Dans un design délicieusement simple, il propose des plats végétariens, des tandooris et des viandes grillées.

Si vous voulez être trendy, vous mettre en scène et avoir un grand dîner avant de sortir en boîte ou simplement boire un cocktail là où ça bouge, dirigez-vous vers le toujours très pimpant italien Cipriani, l’asiatique italien Novikov, le péruvien Coya et le moderne chinois Hakkassan. Les people en vue se retrouvent tous là-bas et n’ont pas peur d’y dépenser de l’argent.

Pour un repas beaucoup plus décontracté, chaussez des chaussures très confortables et explorez les restaurants chinois à Soho. Un environnement très chargé, accessible pour toutes les poches – ici, pas besoin de réservation.

Si vous aimez les mélanges culturels dans une ambiance chic et en même temps très relaxée, Jak’s et Zefi à Walton Street servent des salades, des plats principaux et surtout des jus et des tartes épiques. Vous pouvez y aller avec un sac Birkin ou avec vos vêtements de fitness, personne ne vous jugera.

Un peu plus loin dans la même rue et dans le même esprit, il y a un resto italien très bruyant et appétissant qui s’appelle Scalini. Vous y trouverez sans doute des poissons très frais, des carpaccios pour tous les goûts et un public très chic et très arabe qui s’amuse à toute heure.

Pour une pasta incroyable, essayez Zafferano ou Cecconi’s, deux italiens de grande classe. Pour déjeuner comme dans un conte de fées, tentez le restaurant russe Mari Vanna: les meilleurs – bortschs, stroganoff et pelmeni de la ville.

Envie de s’initier à la cérémonie du thé? Si vous réservez plusieurs mois à l’avance, testez celle de l’Hôtel Ritz, et surtout ses pâtisseries. Et sinon celles, classiques et sans réservation, des hôtels Claridges, Connaught et Lanesborough, tous très élégants, avec un design impeccable.

Une autre cérémonie: celle du brunch. Le samedi et le dimanche, elle est encore plus développée chez les habitants de la capitale: 202 à Notting Hill, Automat à Mayfair et Riding House Café.

Si vous aimez manger et ne craignez pas d’ouvrir votre porte-monnaie, Londres, ces dernières années, est sans doute le rêve de tous les estomacs.

Xenia Tchoumitcheva

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Les indispensables de l’homme élégant

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."