Bilan

M.A.D, la galerie genevoise qui roule des mécaniques

Situé en plein cœur de la vieille ville, l’espace accueille des créations atypiques, entre belle horlogerie et performances artistiques.
Type No.12, l’une des machines lumineuses de l’artiste allemand Frank Buchwald. Crédits: Robert Kovacs, Ajas Kulici, Dr

Trois initiales définissent cette galerie d’art genevoise. M.A.D, c’est-à-dire Mechanical Art Devices, soit des «dispositifs mécaniques à vocation artistique». Compliqué? Peut-être au premier abord, mais lorsque l’on saisit la passion du galeriste, tout s’éclaire.

Titulaire d’un master en microtechnologie, Maximilian Büsser a travaillé pour de prestigieuses marques horlogères et joaillières telles que Jaeger-LeCoultre ou Harry Winston. Aujourd’hui, il vole de ses propres ailes avec sa marque MB & F. Sa passion, il l’explore à travers plusieurs domaines de création, d’où l’ouverture d’une galerie d’art.

C’est en voyageant qu’il découvre de nouveaux artistes avec qui il monte des projets. Comme le designer allemand Frank Buchwald qui imagine depuis son atelier berlinois des objets lumineux basés sur l’ingéniosité de supports faits de laiton et d’acier. Ou le talentueux photographe genevois Denis Hayoun, qui s’est amusé à créer une série de clichés autour des œuvres du plasticien suisse Jean Tinguely.

Et, consécration, un grand espace est dédié à Miki Eleta. L’horloger zurichois y présente des pièces féeriques, mais surtout une œuvre d’exception, Hippocampus, la plus grande horloge qu’il ait réalisée à ce jour. Deux mètres huit dans laquelle repose un mouvement musical dont chaque sonnerie est à savourer, puisqu’elle ne peut se répéter qu’une seule fois en cent ans.

Bien évidemment, les autres tic-tac de la galerie sont aussi présents pour donner le vertige aux visiteurs. Bien plus qu’une galerie d’art, ce lieu est donc un rendez-vous de performances artistiques, toutes plus atypiques les unes que les autres.  

M.A.D Gallery, rue Verdaine 11, Genève, tél. 022 508 10 36, www.madgallery.ch.

 

Lucie Notari

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

L'étoffe des icônes
Un brin de couleur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."